EAN : 9781020305719
Editions Baudelaire (09/12/2014)
4.5/5   2 notes
La première exécution de la peine capitale en France, depuis des décennies. Mais la chaise électrique tombe soudainement en panne.

Le condamné, le juge, l'aumônier, le surveillant et l'opérateur attendent le retour du courant et sont réunis, malgré eux, le temps d’une nuit.

Souvent drôle, tendu parfois, ce huis clos raconte la sincérité des liens imprévus que le hasard peut nouer.
Que lire après La fée électricitéVoir plus
Une pièce de théâtre moderne très originale, qui jongle entre humour et sérieux. Quatre-vingt pages de rires et de réflexions sur des sujets délicats, suivant une histoire complètement folle.

Je ne peux que féliciter l'auteur pour avoir mélangé les deux opposés que sont la comédie et la réflexion. Un contexte décalé, des inversions de rôles et des jeux de mots à en revendre, qui donnent un plaisir intense à lire cette pièce. Vous vous surprendrez même à espérer un avenir positif pour un assassin, auquel il est impossible de ne pas s'attacher.

Alors que cette pièce est comique, de nombreux débats sont faits, pour dénoncer ou pour faire réfléchir, sur des sujets sensibles. La peine de mort et la justice, la religion, le féminisme et le sexisme... Une oeuvre de réflexion comique donc?

Seulement quelques problèmes se sont posés avec la mise en forme générale du livre, mais rien de dérangeant à la lecture. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de pièce mais avec un pitch pareil, je n'ai pas résisté.

Dès les premières pages, j'ai ri de bon coeur. Avec un sujet pareil, on ne dirait pas mais l'auteur réussit le pari de le traiter avec légèreté. Il nous régale de jeux de mots bien trouvés et nous plonge dans une pièce burlesque où il aborde joyeusement plusieurs thèmes. En plus de la peine de mort, il nous fait réfléchir sur la condition humaine, sur la dignité. Est-ce qu'un homme coupable des pires crimes doit pour autant être délesté de tout ce qui fait de lui un homme? Qu'est-ce que ça fait de nous de le traiter avec encore moins de considération qu'un animal?

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..