AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023505130
Seuil Jeunesse (29/10/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
A t-elle perdu ses ailes ou n'en a-t-elle jamais eue ? La nouvelle petite héroine de Martine Delerm désespère d'être un jour comme les autres fées. Comme elles, elle aimerait voler au-dessus des toits. C'est pour cela qu'elle passe ses journées entre les cordes à linge et les nids abandonnés, à tenter le grand saut. Un beau jour, la fée sans ailes réalise la richesse et la diversité du monde terrestre par rapport au ciel, uniformément bleu. Elle se sent enfin à sa p... >Voir plus
Que lire après La fée sans ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Est-ce facile d'être une fée sans ailes ? Surtout quand toutes les autres fées volent, volent ensemble dans le ciel, sans elle, et elle, elle ne peut que marcher… Est-ce facile de vivre quand tu es différente de tes semblables, même si cette différence paraît si anodine à première vue ? Ce n'est pas grand-chose l'absence d'ailes ? Si .. Parce qu'il y a la solitude, l'exclusion, parce qu'elle éprouve de la déception, de la désillusion, parce qu'elle ne supporte plus ce vide qui la hante, qui l'empêche de vivre.
On reconnaît bien la plume fine de Martine Delerm dans ce propos hautement poétique qui aborde le sujet de la différence avec tant de subtilité et de délicatesse. Car ce n'est pas facile d'être « pas comme les autres », ce n'est pas facile d'en parler non plus. L'auteure réussit à pénétrer tout en douceur dans le monde intime de la petite fée sans ailes pour nous montrer cette immense douleur qui la remplit. En quelques mots justes et percutants, elle nous décrit le chemin de la quête identitaire de cette fée, son Odyssée intérieure remplie de questions, de recherches, d'efforts, d'échecs… Jusqu'au moment de la révélation où elle comprend qu'elle rate sa vie en essayant d'être quelqu'un d'autre. « Ne cherche pas à être ce que tu n'es pas. Deviens ce que tu es.»
Et c'est le début de sa transformation intérieure qui va amener la petite fée vers la connaissance d'elle-même et du sens de sa vie. Ce sens, elle va le trouver en essayant de changer les vies d'autres personnes qui ont besoin de sourires, d'espoir, de bonheur. Elle va faire des petites choses, comme elle le pense, mais elle va les faire bien, avec beaucoup d'implication et avec un coeur ouvert. Et c'est exactement ça qui fait la différence : en s'acceptant telle qu'elle est et en faisant ce qu'elle croit bon, la petite fée arrive à rendre les autres heureux et découvre ainsi son propre bonheur.
Les belles aquarelles de Martine Delerm accompagnent et complètent tendrement ses paroles d'une page à l'autre. Légères, aux tons pastel avec des touches de transparence, elles se déploient avec une élégance et une beauté aérienne sur un fond blanc, en transportant le lecteur dans un monde féérique tel un souffle automnal, frais et insaisissable. En même temps, nous ne pouvons qu'apercevoir certains signes du monde réel incarnés tout naturellement dans cet univers merveilleux (les tasses de thé renversées, les toits des maisons, les trous dans la terre, etc.) ce qui nous fait entrevoir une réalité humaine connue de nous tous où tellement de personnes souffrent de leur solitude, de leur différence, de leur inacceptation d'eux-mêmes.
La fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert dans cet album un univers plein de tendresse où la douceur des illustrations se marie à merveille avec la poésie des mots.
Un petit régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tant de rêves cabossés à décabosser,
de larmes à sécher,
de vœux à exaucer!
Ici un petit chagrin et là un grand malheur.
Des sanglots à changer en sourires.
Des défaites à changer en victoires.
Elle distribuait sans compter de la poudre d'espoir,
des paillettes de fête.
Et cela ne tarda pas à se savoir.
Commenter  J’apprécie          80
Un album tout en douceur (que j'ai d'ailleurs lu à voix basse à mon fils) sur la différence. S'il est difficile de vivre avec une différence, qu'est ce qu'il est aussi bon de s'accepter tel qu'on est et de faire de cette différence une richesse ! Voilà ce qui ressort des mots et des aquarelles poétiques de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Alors elle rêve de devenir plume, bulle de savon, poussière qui danse dans le ciel. Mais elle n'est qu'elle. Elle qui ne sait que marcher. Elle, avec ce petit vide entre les épaules.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
+ Lire la suite
autres livres classés : textes poétiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}