La femme de l'éclusier tome 2 sur 2
EAN : 978B0BCX7X8FW
Guy Saint-Jean éditeur (07/09/2022)
Près de vingt années ont passé depuis que Marguerite a choisi de changer de vie, laissant le pire derrière elle. Du moins l’espère-t-elle!

Entourée de son mari, Joffre, de leurs enfants Grégory, Béatrice et Hélène, elle cuisine des pâtisseries pour le magasin des Fredette et file enfin le parfait bonheur. Lorsqu’elle reçoit la visite inattendue d’une femme mystérieuse et qu’une ancienne amie revient à Saint-Ours après plusieurs années d’absence, elle ... >Voir plus
Que lire après La femme de l'éclusier, tome 2Voir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je dois d'abord vous avouer que j'avais extrêmement hâte de découvrir ce roman qui parle de la ville de St-Ours, un lieu que je connais. Un roman historique bâti avec les critères que l'on connaît bien, c'est-à-dire nous faire découvrir la vie de nos ancêtres. Nous commençons en 1932 et nous allons suivre plusieurs générations de la famille Allaire, donc on doit se concentrer sur les noms et leur rôle. Marguerite est la femme de l'éclusier et la fille de Wilbrod et Gracia, ceux-ci eurent trois autres enfants Julien-Charles, Marcel et Jules. Chacun aura son lot de problèmes, mais contrairement à ce que nous sommes habitués, l'auteure est réaliste dans les faits. On va rencontrer l'alcoolique, l'infidèle, le voleur et l'itinérant, certains vont être frappé par la maladie, d'autres ont des secrets de famille, bref du quotidien dans une belle grande famille d'agriculteurs. Ce qui est intéressant dans cette duologie, c'est qu'on ne se noie pas dans le malheur, le bonheur est omniprésent et le lien familial est au premier plan. le tempo est rapide, on ne s'attarde pas sur un cas en particulier, ça roule vite, bien que l'auteure aime particulièrement mettre du détail, c'est d'autant plus plaisant, puisqu'on imagine le Richelieu et la ville de St-Ours comme si nous y étions. J'ai aimé, dans la lecture, l'évolution que les personnages vivent en découvrant la lumière au bout des doigts, l'eau courante, et même le téléphone. On n'oublie pas que les curés à cette période contrôlaient d'une main juste ses fidèles citoyens, mais il ne faut pas oublier qu'eux aussi n'étaient pas parfait. Je vous invite à découvrir la famille Allaire de génération en génération, ils nous font vivre de belles émotions et nous nous attachons à eux. Une histoire de vie plaisante à lire comme Lucy-France Dutremble sait très bien y faire, elle qui a une plume gracieuse qui nous amène à découvrir la vie de nos ancêtres.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..