EAN : 9782072739729
Gallimard (01/06/2017)
4.07/5   7 notes
Voici la version théâtrale de La femme du boulanger, écrite par Giono à partir de la célèbre histoire tirée de Jean le Bleu. Puis cet hymne à l'amour qu'est Le bout de la route. Enfin Lanceurs de graines exprime les menaces que l'avidité des citadins fait peser sur l'équilibre antique du foyer.Giono a joint à ce recueil l'Esquisse d'une mort d'Hélène, écrite en 1919, dialogue entre la veilleuse et une captive troyenne devant la dépouille d'Hélène de Sparte.
Que lire après La femme du boulanger - Le bout de la route - Lanceurs de grainesVoir plus
La Femme du boulanger : 25 août 2019

Je n'avais vu que l'oeuvre de Pagnol, qui utilise la gouaille tendre de Raimu, le sex-appeal pris à contre-pied de Ginette Leclerc au service un récit timidement littéraire pour ne pas effrayer son public venu voir une scène de vie provinciale, avec des personnages qui pourront nous toucher sans nous donner l'impression de nous être supérieurs. L'Académicien a toujours marché (avec quelle adresse) sur des oeufs : concéder sans brader. Il partait d'une pièce ambitieuse, aux personnages dignes d'une tragédie grecque, tous plus ou moins choeur, choryphée et devins, mais avec quelques passages souriants : il a ôté son côté onirique, hiératique parfois et il a légèrement humanisé les affects, accentuant la farce d'un village qui cesse de rire du cocu quand il comprend qu'il va mourir de faim, le chantage du Boulanger est très subtil, et son ébriété donne lieu à ce fameux langage d'oracle, symbolique, onirique (fumeux ?) qu'on retrouve dans les trois pièces. La galerie de personnages est très intéressante.

Extrait du film de Pagnol : https://www.telerama.fr/cinema/films/la-femme-du-boulanger,14010.php
Cf. mon blog pour la critique des autres pièces.
Lien : http://aufildesimages.canalb..

– Souviens-toi quand elle prenait du lait dans la paume de sa main...

– Souviens-toi de ces tasses de lait qu'on t'apportait le matin sur le grand plateau de cuivre. Elle la tasse verte, toi la tasse bleue...

– Souviens-toi de cette goutte de lait qu'elle a sucée au bout de son doigt quand elle a essayé de traire la chèvre...

C'est tout écrit, tout ça, dans ton lait. Jusqu'au chaud de sa bouche et à l'odeur. Ce chaud de bête, cette odeur de bête tiède et sucrée comme sa bouche.

ALBERT : Tu parles de qui ?

JEAN : Elle s'appelle comme ta bonne amie.

ALBERT : Mina ?

JEAN : Tu es allé avec elle dans les champs ?

ALBERT : Oui.

JEAN : Dans les chemins bordés de buis ?

ALBERT : Oui, sûr.

JEAN : Dans les glaises, au milieu des pluies ?

ALBERT : Oui.
JEAN : Je suis entré parce que j'ai vu la lampe. J'ai dû en rencontrer des lampes depuis que je marche. C'est la première que je vois. Je suis entré pour te tendre la main et pour te dire : tu as une maison et une lampe, aie pitié de celui qui passe devant la fenêtre. Et puis j'ai dit : « Bonjour » à la place. C'est ce qui t'a fait tromper. Auberge ! Ça m'aurait plutôt empêché d'entrer, si j'avais su. J'ai pas d'argent.

ALBERT : Vous allez loin ?

JEAN : Non, je suis arrivé.

Un temps. Il s'assoit.

ALBERT : Mon pauvre vieux. Ça n'est pas possible.

JEAN : Tu m'as parlé bien doucement.

ALBERT : Je suis pas un sauvage.

JEAN : Alors ?

ALBERT : Alors, mon pauvre vieux, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Tu connais les choses. La maison, ça se défend. Je parle pas pour moi. J'ai pas de maison, moi. Je suis bouscatier. Je descends ici tous les mardis ; la maison elle est à Rosine Sube. Un mot. Rosine, on l'appelle : La Sauvage.
Souffrir comme un saint Laurent, ou te crever d'un seul coup et que ça coule [le pus]. Larmes, larmes. Mais que ça aille vers sa finition. S'agit de trouver la bête au fond de toi, et d'y planter le couteau. Voilà tout.

Lire un extrait