Nikou Tridon (Traducteur)
Les Editions du Rocher (02/10/2008)
3.71/5   7 notes

En l'an 1691, dans la ville impériale de Kyôto, le pouvoir n'est plus qu'honorifique, mais d'anciennes ambitions se réveillent... Loin de la cour du shogun à Edo, le Très Honorable Investigateur Sano Ichirô commence l'enquête la plus ardue de sa carrière. Un haut fonctionnaire de la cour a été assassiné - apparemment victime du kiai, le "cri de l'esprit", qui tue instantanément. Accompagné d... >Voir plus
Que lire après La femme du samouraïVoir plus
The Samurai's wife est pour moi le tome de la déception. L'auteur s'enferme de plus en plus dans son scénario-type, n'invente plus rien et se contente d'appliquer sa recette : honneur, amour et meurtre. Cette fois-ci, Sano Ichiro est envoyé à la capitale impériale pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un ministre. Comme c'est le shogun qui contrôle réellement le pays, l'empereur est juste le porteur d'un titre glorieux sans aucun pouvoir politique en dehors de sa cité interdite. L'enquête s'annonce donc comme un huis-clos dans un univers où les gens s'ennuient. Petit détail, le mort est décédé d'une étrange manière : il a été tué en utilisant le kiai, cet étrange cri-qui-tue que maitriseraient les samouraïs les plus avancés dans la voie des arts martiaux.

Sauf que Miss Rowland réutilise les grosses ficelles sur lesquelles elle a déjà construit ses anciens romans : bouh le vilain pas beau chambellan homosexuel qui en veut au héros, paf l'héroïne intrépide qui dépasse les bornes mais qui revient dans le droit chemin, zou le héros au coeur pur avec une morale d'occidental contemporaine... le roman est une fois de plus une enquête remplie d'alibis contradictoires, de mensonges, de liaisons amoureuses improbables et secrètes, d'hésitation en honneur et devoir. Ça sent le réchauffé à plein nez. Quelques twists narratifs laissent à penser que le rapport de force entre Sano et le Chambellan pourrait changer, mais que ce volume est inintéressant. Mention spéciale au héros qui fait croire à sa femme qu'il est mort alors que ça n'a aucun, mais aucun intérêt pour son enquête, si ce n'est d'apporter de la tension dans le couple. Si on ajoute à cela une nonne sexy qui est capable de manipuler les sentiments de gens par magie et un handicapé qui se retrouve à maîtriser le pouvoir du kiai sans raison (il est malade dans sa tête), on obtient une enquête mal ficelée où le lecteur s'ennuie. Même la bataille finale n'arrive pas à apporter une dimension de plus à ce tome faiblard.

Ma lassitude est sans doute dû au fait que j'enchaine trop rapidement la série, d'où cette impression tenace de toujours lire le même roman malgré quelques différences cosmétiques.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
3e tome de la série. On garde les mêmes recettes et on continue. Sauf qu'on change de décor. Je suis toujours fascinée par la description de cette société tellement différente de la nôtre: la culture, les moeurs mais aussi les lois, tout est dépaysant! Après, il faut adhérer à l'idée qu'un cri peut tuer...

Au cœur du palais impérial, une chaude nuit d'été enveloppait le jardin. Le feuillage immobile des érables, des saules, des cerisiers et des pruniers formait une voûte sombre au-dessus des parterres de fleurs et des allées de gravier. La pluie du soir avait cessé, et la pleine lune brillait à travers les nuages vaporeux. L'eau calme de l'étang reflétait la luminosité du ciel. Au centre, sur un îlot, un pavillon rustique se dressait parmi les pins aux troncs tordus, et la lumière d'une lanterne étincelait derrière les croisillons de la fenêtre.
À l'ouest de ce jardin se trouvaient les résidences, les salles de cérémonie, les bureaux, les entrepôts et les cuisines de la famille impériale. Leurs toits de tuiles miroitaient sous les rayons argentés de la lune. Dans une allée entre deux bâtiments, une seconde lanterne apparut, tenue par la main du «ministre de la gauche», le plus haut fonctionnaire de la cour.
Il s'approcha de l'étang qu'il longea à grands pas pour rejoindre le pont de pierre reliant l'îlot. Un voile de chaleur moite embrumait l'atmosphère et les lucioles clignotaient faiblement, comme si l'humidité ambiante atténuait leur éclat. Près d'une petite cascade, les coassements rythmés des grenouilles se détachaient sur le fond sonore du chant mêlé des cigales et des grillons. La lanterne projetait l'ombre de la haute silhouette du ministre de la gauche qui était vêtu dans le style impérial archaïque - les pantalons larges et la veste courte dont les longues basques traînaient à terre. Sous son chapeau noir à larges bords, elle éclairait le visage cireux d'un homme d'âge moyen, qui avait hérité des sourcils arqués et du nez hautain de la lignée d'ancêtres qui s'étaient succédé à son poste. Un sourire flottait sur ses lèvres. Il suivait l'allée bordée d'arbres vers son rendez-vous secret et, plein d'impatience, il pressa le pas en aspirant de grandes goulées d'air nocturne.