J.-C. Lattès (11/01/2006)
2.17/5   3 notes
Comment aimer lorsque le corps s'y refuse ? Se ferme ?
Impuissante comme l'on dit d'un homme qu'il est impuissant, Lila va décupler ses capacités d’amour, à la manière de l’aveugle avec ses autres sens, pour mieux vivre.
Sur cette terre, chaque fois qu’un être se guérit, il soigne le genre humain.
Et Delphine de Malherbe de briser, en empruntant au mode romanesque, la loi du silence sur ce mal qui touche des milliers de femmes.
Que lire après La femme interditeVoir plus
Suite à un traumatisme de l'enfance, souvenir refoulé, Lila souffre de vaginisme. Elle vit avec Serge qui souffre de problèmes d'érection. Chacun accepte la particularité de l'autre, celle de Lila ne l'empêche pas d'avoir du plaisir sexuel, de désirer les hommes, de provoquer leur désir même. Lila s'adresse à un ostéopathe, le Dr Bloumay, un homme stable, modeste, simple, qui va lui tenir tête et réussir à la soigner.

A travers ce roman on suit donc le cheminement psychologique de cette femme dans son parcours de rémission, de la résistance initiale jusqu'au laisser-aller normal. Les dialogues entre Lila et l'ostéopathe sont percutants et stimulants. La relation de couple avec Serge est trop diluée dans des considérations existentielles ou hors champ. Des personnages secondaires comme la mère de Lila et son prétendant sont trop inactifs et finalement insipides. La lecture laisse sur sa faim malgré un bon sujet.

Pour information, une définition imagée du vaginisme selon le gynécologue Kroger : « le vaginisme est à l'intromission du pénis ce qu'est le clignement de l'oeil à la pénétration du moucheron. »
Un sujet insolite et percutant sur l'impuissance d'une femme.
On est ici au-delà de l'aspect psychologique sur un handicap physique… une thématique dont, personnellement, j'ignorais l'existence et donc rien que pour cela, ce livre méritait d'être pris en main.

Une plume de prime abord oscillant entre l'attrayant et l'étrange mais qui m'a rapidement laissé sur le bord de la route.

Je me suis carrément perdue dans le flux incessant des pensées de la protagoniste. J'ai aussi eu du mal à cerner les relations qu'elle entretient avec les différents personnages que j'ai trouvé par moment "dérangeantes".

En dehors de toute considération et respect pour le sujet abordé, l'atmosphère m'a mise mal à l'aise et dans une humeur maussade.

Scène extraite d'une visite chez le Dr Bloumay :

Et je renversai le dictionnaire sur le bureau encombré de bibelots, d’ustensiles de médecine, d’un agenda et de carnets Clairefontaine en continuant de marteler : L’amour, c’est résoudre à deux des problèmes qu’on aurait jamais eus tout seul. L’amour est un je-ne-sais-quoi qui vient de je ne sais-où et finit je ne sais comment. En amour, quand on manque le train de midi il vaut mieux ne pas prendre celui du soir car les nuits sont fraîches. Mes amours ? Je me suis éprise, je me suis méprise, je me suis reprise. L’amour, ça commence par la tête et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi. Il y a deux sortes d’amour, l’amour insatisfait qui vous rend tous odieux, et l’amour satisfait qui vous rend idiot. Je ne vous dirai pas de qui c’est.
Richard Bloumay s’est assis avant de sourire, à croire qu’il en fallait beaucoup pour le désarçonner celui-là, malgré son crâne chauve et son regard d’acteur de série B :
- Colette, Salvador Dali. Les autres, j’ignore de qui elles sont.
- Et il s’est mis à rire de mon air déconfit avant d’enchaîner :
- Si vous pensiez que vous alliez me faire gober que tout cela était de vous… Vous blessez mon amour-propre, ajouta-t-il en essayant d’imiter l’air snob et satisfait que j’avais pris en égrenant mes citations à 2 francs 50.
- On blesse l’amour propre mais on ne le tue pas, j’ai dit. Montherlant, j’ai ajouté.
On s’est regardés en silence.
- Je voulais juste vous parler du vrai amour, docteur. De celui que je n’ai jamais pu vivre, docteur. ET avec toute votre ignorance, vous vous croyez capable d’y pallier ?
- J’ai vécu l’amour que vous évoquez. J’ai 30 ans de plus que vous et j’ai guéri des patients dont les maux m’étaient aussi étrangers que le vôtre. Ça vous suffit ?
Puis la secrétaire est venue frapper à la porte pour la troisième, l’attente se prolongeait et les clients s’impatientaient. Richard Bloumay m’a aidée à me rhabiller, je lui ai dit en bougonnant qu’un simple combat de joutes verbales ne méritait pas de se déshabiller, qu’il avait eu bien de la chance de m’avoir vue à poil en train de réciter des mots d’auteur quand d’autres…
- Lila. Ce n’est pas votre tête que je vais soigner. Je suis convaincu que votre tête va bien. C’est votre corps. Je suis ostéopathe. Et ce ne sont pas vos neurones qui vous blessent mais vos muscles. Vous devez être victime d’un traumatisme qui n’a pas attaqué votre mental mais votre corps. Par conséquent, c’est votre chair qu’il faut soigner. Accepteriez-vous des manipulations corporelles d’habitude uniquement exercées par des gynécologues ?

Scène d'introspection de Lila, seule chez elle :

Je me suis parlé à moi-même avec une douceur que je n’avais jamais eue à mon égard. Ecoute, Lila, je sais que tu n’as pas une grande estime de moi, me suis-je dit comme un double, mais, comment te dire… tu prétends qu’il existe des hommes qui aiment les femmes et d’autres non. Tu affirmes qu’une femme qui aime les hommes comme je m’y applique sexuellement est une salope, et qu’une femme comme toi, encore inapte à les aimer physiquement et qui se venge par une séduction cérébrale, est un monstre Quant à celles qui se marient simplement par raison, tu soulignes à peine leur qualité de pute. Lila, s’il te plaît, ne pense qu’à ce qui existe entre deux humains dans un lit où les âmes et les corps se mélangent, rien n’est plus beau. Ne t’attriste jamais si un jour tu constates que lorsqu’on fait l’amour à deux, l’un aime et l’autre rêve d’aimer, car le dialogue est tout de même établi. Lila, aime tes bras qui vont enserrer des hommes, tes jambes qui s’ouvrir à eux, aime les femmes comme moi qui les préparent à aimer les femmes comme toi, Lila, accepte le maillon que tu es, le rôle que tu as à jouer dans la vie de ceux que tu croises, et comprends que chacun a le sien, beau ou laid, et que c’est bien ainsi. Je t’aime beaucoup, Lila, j’aimerais que tu vives.
Je m'appelle Lila.
Je transpire le sulfure de ceux que l'on ne range pas dans une case.
Et la gentillesse de celles qui s'excusent de vivre. Mon intelligence, elle, émerge à son rythme.
Quand le manque d'assurance ne prend pas le de Aujourd 'hui, je vous livre la seule chose dont je sois capable : le parler vrai de ceux qui ne se sont jamais exprimés avec leurs propres mots.
Qui ont dû tricher sur leur image et proposer un personnage au monde social.
J'aime beaucoup la gentillesse des égoistes, exacerbée par compensation : Ils ont tant de choses à se faire pardonner. Les égoistes dédommagent autrui de leur infirmité, qui consiste à vouloir aimer ceux qui leur sont chers en ne pouvant adorer que leur propre ambition.
Je ne voyais pas son visage mais j'ai entendu son sourire, je suis quelqu'un qui entend les sourires et les visages qui silluminent.
Il y a deux sortes d'amour, l'amour insatisfait qui vous rend tous odieux, et l'amour satisfait qui vous rend idiot.