Suekichi Akaba (Illustrateur)Colette Diény (Traducteur)
Circonflexe (01/06/1995)
Sujet : Yohei est un jeune homme très pauvre qui vit dans un village japonais. Un soir d'hiver, il sauve une grue, ce bel oiseau blanc, d'une mort certaine. Celle-ci, sans qu'il le sache, va se transformer en une jeune fille douce et gentille que Yohei va prendre pour épouse. Par trois fois, elle tissera une merveilleuse étoffe qui les sauvera de la famine. Cependant, elle lui demande de ne jamais la regarder tisser ; il ne respectera pas ce souhait, et perdra sa fe... >Voir plus
Que lire après La femme oiseauVoir plus
Ce conte japonais ne m'a pas particulièrement touchée. Les thèmes de la honte et du sacrifice m'intéressent peu, ils ne résistent pas au temps et par ailleurs sont assez éloignés des univers enfantins. Pourquoi avoir honte d'être un si bel oiseau? C'est de l'histoire ancienne me direz-vous et ben oui mais certaines histoires anciennes restent actuelles et continuent à toucher le coeur des gens, d'autres moins c'est ainsi... Poule reste, Les illus sont magnifiques c'est certain.
Ce conte asiatique ancestral est illustré avec beaucoup de douceur et une certaine abstraction venue d'ailleurs. L'ouvrage s'adresse aux enfants suffisamment mâtures et aux adultes ayant conservé leur candeur enfantine.
ans savoir où je l'ai déjà entendue (peut être un épisode du père castor ?), il me semble que cette histoire est un grand classique du conte. D'où est elle réélement originaire, difficile à dire après toutes les adaptations dont elle a été l'objet, mais le Japon parait une source probable. En effet, les valeurs que ce conte essait de transmettre (sacrifice au travail, patience, respect des promesses, discretion, etc.) pourraient bien être issues de ce pays.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/sumiko-yagawa-la-femme-oiseau.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

Il n'était pas rare autrefois d'apercevoir un vol de grue dans le ciel du Japon. Mais aujourd'hui ces oiseaux prestigieux sont en voie de disparition : ils ont payé un lourd tribut à la chasse et à la transformation du paysage. Ils gardent cependant une place de choix dans le bestiaire des contes japonais.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)