Gallmeister (01/01/2016)
3.74/5   146 notes
Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic, est retrouvée morte au bord d'une route en Haïti. Qui était-elle réellement et dans quelles circonstances vient-elle de disparaître ce jour de 1998 ?
Nombreux sont les hommes qui aimeraient répondre à ces questions et comprendre cette femme qui les obsède. De l'avocat Tom Harrington au membre des forces spéciales américaines Eville Burnette, chacun tente de ra... >Voir plus
Que lire après La femme qui avait perdu son âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

La femme qui avait perdu son âme ou le lecteur qui avait perdu l'envie de terminer ce livre : "telle est la question." Alors oui je l'ai terminé parce que je n'aime pas critiquer (c'est le mot) un livre que je n'ai pas terminé. Mais pour résumer au mieux ce que j'ai ressenti rien de tel qu'une citation du livre lui-même :

" Il se réprimanda pour avoir essayé de comprendre ce foutoir haïtien aux strates multiples, où une couche en recouvrait une autre, elle-même empilée sur une autre, son inutilité et ses contradictions, la distribution des personnages complètement merdique, les coups montés qu'il aurait dû voir venir de loin, les intrigues qui se déroulaient sous ses yeux et dont il n'avait jamais remarqué qu'elles se rejoignaient pour former un leurre. "

En l'occurrence pour moi il suffit de remplacer "haïtien" par livre et vous aurez compris mon opinion pour l'essentiel. Mais je pourrais aussi reprendre à mon compte la suite des pensées du personnage que je viens de citer :

" Cette mission amorphe – une chose aux contours flous, et non pas une mission qui débordait de son cadre initial – lui avait faussé l'esprit et avait détraqué ses pensées, et il se retrouvait à gémir intérieurement sous l'effet de quelques véritables meurtrissures à l'âme. "

Je remplacerais juste "mission amorphe" par lecture amorphe, et "sous l'effet de quelques véritables meurtrissures à l'âme" par la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps avec pour seule excuse la diatribe du téléspectateur Lambda surpris devant le générique de fin de «Koh Lanta» : "Oui mais je l'ai regardé (lu) jusqu'au bout pour être bien sûr que c'était vraiment nul."

Il ne faut tout de même pas exagérer, lire ce livre ne fait à priori aucun dégât sur l'âme et surtout ne présente aucun risque de la perdre. Il y a de très bon passages, simplement pour environ 800 pages sur les 869 que compte le livre, je n'ai absolument pas suivi les méandres alambiquées de l'esprit de l'auteur encore moins lorsqu'il nous embarque dans ses névroses de viol et d'inceste et ses fantasmes sexuels sans grand intérêt pour moi.

C'est malgré tout un livre bien écrit à condition d'aimer les phrases à rallonge qui se vident de leur substance avant le point final. Cependant ce roman trouvera certainement des lecteurs enthousiastes. La preuve ? Il a été finaliste du Pulitzer en 2014.
Haïti, 1998, le corps d'une femme est retrouvé sur l'autoroute 1 à bord de sa voiture criblée de balles. Elle est identifiée comme étant Jacqueline Scott, reporter freelance et photographe, mariée à Parmentier, trafiquant de drogue. Ce dernier est incarcéré à Miami, accusé d'avoir organisé le meurtre de son épouse. Il charge l'agent à la retraite Conrad Dolan d'enquêter pour l'innocenter. Il lui doit bien ce service car il a été son informateur. Dolan contacte alors Tom Harrington, avocat international en poste à Haïti, pour l'aider dans ses recherches qui vont mettre à jour les multiples identités de la victime, Jacqueline Scott, allias Renée Gardner, allias Dorothy Chambers, allias Dorothy Kovacevic, allias « La femme qui avait perdu son âme »….
Bob Shacochis a mis dix ans pour écrire ce roman d'espionnage à l'architecture particulière qu'il aurait pu appeler « On ne meurt que deux fois ». Il le divise non pas en cinq chapitres mais en cinq livres. L'auteur atteint de troubles cardiaques pensait qu'il allait mourir d'un jour à l'autre, aussi a-t-il rédigé les différentes parties comme des histoires indépendantes, reliées entre elles par un personnage centrale : une « Mata Hari » séduisante, moderne et mystérieuse. Il s'est avéré qu'il ne s'agissait que de fibrillation atriale parfaitement soignable.
Il mélange les styles partant d'un simple polar, le meurtre d'une jeune femme, il ouvre son histoire sur un roman d'espionnage, en y mêlant FBI, CIA et différents services secrets militaires américains, pour donner une dimension géopolitique internationale. Comme le dit l'auteur lors d'une interview : « J'étais une pute cherchant des clients. »
Son roman est écrit comme un reportage. Il y met des éléments qu'il a lui-même connu comme cette femme qui a perdu son âme réellement en Haïti, alors qu'il était reporter là- bas.
Pour cette oeuvre monumentale, il sera finaliste du prix Pulitzer en 2013 mais le jury lui préférera « La vie volée de Jun Do » d'Adam Johnson.
Remarquablement bien écrit, c'est une histoire dont la lecture est parfois déroutante et où le lecteur peut se sentir perdu mais il est poussé par un besoin irrépressible de connaître la vérité, vérité qui se dévoile petit à petit comme les poupées russes, les matrioskas.
Traduction de François Happe.
Editions Gallmeister, 789 pages.
La femme qui avait perdu son âme m'a littéralement fasciné... La femme autant que le roman !

Une femme d'une beauté renversante, dont tous les hommes sont fous… Elle porte plusieurs noms, parle dix langues, sait tout faire, a vécu au moins deux vies, s'exprime et jure crûment, utilise son corps sans vergogne – j'allais écrire sans état d'âme !... C'est parfois en perdant son âme que l'on se construit...

Revenons au roman. Il est somptueux, mais autant prévenir, la lecture n'en est pas un long fleuve tranquille. C'est long, très long, même ; et c'est plutôt un torrent impétueux aux eaux boueuses, parfois sanglantes, jonché d'obstacles invisibles. Dans la première partie, il faut s'accrocher avec patience et détermination. La femme qui avait perdu son âme relève de ces romans formidablement conçus en puzzle, difficiles d'accès, qu'on abandonne après cent pages ou qu'on ne peut plus lâcher et qu'on relit tout de suite après, au moins en diagonale, une fois qu'on a les clés pour comprendre ce qui était hermétique à première lecture.

L'histoire s'étend dans le temps comme une saga, et dans l'espace comme une fresque.

Le premier chapitre se passe en 1998 en Haïti ; quelques mots d'un poème célèbre me viennent : ... un palais flétri par la cohue / On s'y saoule, on s'y tue, on s'y prend aux cheveux. Ça part dans tous les sens, là-bas. Extrême pauvreté et abus de pouvoir arrogants. Mysticisme vaudou ou chrétien. Violence crapuleuse ou démente. Qui sont les gentils, qui sont les méchants ? Qui est ami avec qui ? Les Américains viennent de se replier, après avoir essayé vainement de rétablir l'ordre, la justice et la démocratie. Incompatibilité culturelle totale. Sauf pour les gros trafiquants internationaux qui profitent de la corruption généralisée.

Ça commence comme un thriller. Une femme est tuée... Oui, c'est bien celle dont il est question !... Deux ans auparavant, en Haïti déjà, sa beauté, son attitude provocante et un comportement insensé lui avaient valu une présence remarquée. Elle s'appelait Renée, ou Jackie, peut-être Dorothy. Qui l'a tuée, et pourquoi ? Pour brouiller les pistes, l'auteur, Bob Shacochis joue avec les procédés d'écriture : des dialogues et des flash-backs insérés sans les ponctuations appropriées ; des considérations anecdotiques qui sont autant de fausses pistes ; des gros plans sur des personnages qu'on croit importants et qui ne le sont pas ; des interrogations en trompe-l'oeil sur des événements étranges... Ne cherchez pas à comprendre, les dernières pièces du puzzle ne vous seront livrées qu'au cinquième chapitre.

Les trois chapitres intermédiaires, d'une lecture plus aisée, éclairent les personnalités des personnages principaux.

1945, libération de la Croatie. Epuration. Dans les Balkans, la violence est toujours sauvage, barbare, insoutenable. Stjepan, huit ans, regarde le cadavre décapité de son père, un chef Oustachi criminel de guerre, torturé et tué par un Serbe communiste et un Bosniaque musulman, pendant que sa mère est violée. Voilà déterminés clairement les ennemis contre lesquels il luttera, plus tard, quand devenu Américain sous le nom de Stephen Chambers, il fera carrière dans la diplomatie et le renseignement international.

1986, Istanbul. Chambers y est installé après avoir été en poste un peu partout sur la planète. de jeunes musulmans commencent à se rebeller contre la laïcité militaire en vigueur. D'autres turbulences les interpellent, ailleurs : en Afghanistan, les Soviétiques, espèce en voie de disparition, se heurtent à des Moudjahidins, espèce en voie d'apparition. Chambers observe ; les ennemis de ses ennemis sont ses ennemis…

Diplomate influant, Chambers dispose de fonds et de réseaux importants. Il a une fille, Dorothy – Dottie pour les intimes – qui vit seule avec lui. Père et fille s'adorent ; un peu trop, sans doute !... Dottie est éduquée comme un singe savant, comme pour devenir une machine de guerre au service de son père. A dix-sept ans, déjà sublime, elle est encore un peu midinette ; mais ça ne va pas durer.

1996. Des terrains de golf et des bases militaires aux Etats Unis. Chambers est Sous-Secrétaire au Département d'Etat. Avec ses homologues du Département de la Défense et de l'"Agency", ils font et refont le monde. A la suite d'actions équivoques en Amérique latine, Haïti est devenu un sujet de préoccupations ; trop de trafics, trop de corruption, trop de tentatives de déstabilisation, il va falloir faire quelque chose ; et si ça tourne mal, n'abandonner personne ! le sergent-chef des Forces spéciales Eville Burnette, un grand gaillard d'une loyauté à toute épreuve, fera office d'homme-lige.

Mais lui aussi, comme les autres, sera subjugué par la femme. Il sera pourtant bien le seul à conserver son âme, à l'inverse de Tom Harrington, un avocat des droits de l'homme, qui l'aura perdue par excès de naïveté et de fascination pour une femme trop belle et trop intelligente pour lui.

La femme qui avait perdu son âme est une composition littéraire magistrale, pour un ouvrage complexe qui m'a passionné. Et quant à cette femme, à laquelle je pense encore, qui sait ? Pour retrouver son âme perdue, peut-être lui suffirait-il de mourir et renaître...
Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Il paraît que Bob Shacochis a mis dix ans pour écrire ce sacré roman, seulement le second né de sa plume, un pavé, un vrai. Il serait donc une sorte de version masculine et guerrière de Donna Tartt qui aurait décidé de revisiter John le Carré tout en lui insufflant une force rarement rencontrée. La femme qui avait perdu son âme est à la fois un roman d'espionnage, un roman d'amour, un roman de guerre et une formidable analyse de la seconde moitié du XXème siècle à travers les nombreux conflits qui n'ont cessé de le secouer.

A tous ceux qui s'apprêtent à le lire (et il le mérite), je recommande de prévoir du temps car le propos est dense et parfois un peu compliqué dans les méandres des coulisses de la géopolitique, lorsqu'il s'agit de démêler les intérêts des différentes forces en présence. Mais alors, quelle maîtrise !

Hors de question de résumer l'intrigue au risque de simplement effleurer le sujet. Sachez qu'un incroyable personnage de femme domine le récit, celle qui dit justement avoir perdu son âme. Pour les uns elle se nomme Jackie Scott, d'autres la connaissent sous le nom de Renee Gardner mais elle est aussi Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic. Au début du livre, elle est retrouvée morte sur le bord d'une route en Haïti, ce qui déclenche une enquête de la part de plusieurs personnes qui l'ont côtoyée sans jamais percer son mystère. le lecteur sera donc transporté sur les traces de l'avocat des droits de l'homme Tom Harrington qui tente de remonter sa trace en Haïti. Mais également aux côtés d'Eville Burnette, membre des forces spéciales américaines habitué à obéir aux ordres sans être vraiment dupe de la façon dont on le manipule à son insu. Sans trop avoir le temps de reprendre son souffle, le lecteur se retrouvera soudain 40 ans en arrière en Yougoslavie, au lendemain de la seconde guerre mondiale, terrain de toutes les violences au croisement des guerres ethniques, de la lutte contre le communisme et des velléités d'indépendance du peuple croate. Là où Stjepan Kovacevic a passé son enfance, témoin des pires atrocités. Né aux Etats-Unis, il a fui la Yougoslavie avec sa mère et est devenu Steven Chambers, éminent diplomate américain et membre d'une agence de sécurité gouvernementale. Impossible de comprendre le parcours de Dottie sans connaître l'histoire de son père, les années d'enfance passées dans maints pays au rythme des affectations de Steven Chambers et la relation beaucoup trop intense qui les unit. L'auteur nous offre une incroyable remontée dans le temps, l'année des dix-sept ans de Dottie alors installée à Istanbul et nous permet de découvrir un extraordinaire melting-pot communautaire où percent déjà les germes des futurs conflits "au nom d'une religion".

Peu à peu se dévoile le personnage fascinant de Dottie, façonné par son père depuis son plus jeune âge et presque incapable de retrouver sa vraie personnalité au milieu de toutes celles qu'elle endosse pour ses missions. "Dans une fulguration de pure clarté, elle comprit aussi que sa vie entière - sa pluralité, le défi de ses improvisations élémentaires, toute cette collection de lieux d'habitation, d'endroits et d'amis, les langues qu'elle apprenait volontiers pour atténuer son caractère étranger - avait été conçue pour faire d'elle une sorte de caméléon professionnel, et elle se résolut au fait qu'elle était destinée à vivre de cette façon, comme une actrice dans un théâtre sans murs, ni limites, ni public". Une femme qui fascine tous les hommes qu'elle croise sur son chemin, mais qui, dans son habitude à travestir la vérité a peu de chance de faire une vraie rencontre. Jusqu'à ce que...

On sort de ce livre un peu sonné par la performance. Atterré par cette propension des nations (et l'Amérique n'est pas épargnée) à vouloir demeurer en guerre, par le cynisme de ceux qui dirigent le monde en sous-main, agences gouvernementales et autres manipulateurs. Bluffé par la démonstration de l'auteur qui nous plonge au coeur des racines du mal, en Croatie, en Turquie et partout où s'affrontent des fanatismes en tous genres, capables de brandir une bannière de guerre sainte. Et enfin, touché par les personnages de Dottie et de Burnette, pauvres marionnettes dans la tourmente, tentant maladroitement de donner un sens à leur existence.

S'il n'y avait qu'un mot pour qualifier ce roman, je dirais: ébouriffant ! Certes, il faut parfois s'accrocher lors de certaines descriptions, mais l'ensemble, servi par une écriture quelque peu hallucinée (au moins autant que ses personnages) est captivant. Et l'envie d'assembler tous les morceaux du puzzle emporte tout sur son passage.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Vous aimez, les polars, les livres qui manipulent le lecteur (dans le bons sen du terme), les sagas familiales qui vous font voyager, vivre des vies, les livres ayant pour fond des faits historiques ….et vous avez du temps devant vous, alors foncez et lisez « La femme qui avait perdu son âme », roman finaliste du prix Pulitzer 2014.
Oui, il vous faudra du temps pour venir à bout ou dévorer ces presque 800 pages (de fins caractères), que Bobs Shacochis, que je ne connaissais pas aurait mis 10 ans à écrire !

Tout commence à Haïti à la fin des années 90, l'armée américaine a depuis plusieurs années débarqué pour remettre au pouvoir Jean-Bertrand Aristide, le président élu qui avait été renversé trois ans plus tôt dans un coup d'état sanglant. Les tontons macoutes sont toujours dangereux, mais l'armée américaine veille et intervient..Une femme journaliste américaine, été tuée la nuit sur une route déserte, son mari lui aussi américain a pu se cacher et n'a pas été tué dans l'agression. Il est expulsé vers les États-Unis où il est interrogé par les flics, il aurait pris des assurances vie pour sa femme. Mais est-ce lui l'assassin ? Un détective privé fait appel à un avocat, Tom, car il a lu dans un rapport du Fbi en 1996 que Tom etait un avocat défenseur de droits de l'homme sous contrat auprès du gouvernement Haïtien et qu'il s'était rendu dans une ville où Tom et cette femme avaient été mêlés à une altercation.Cette femme aux multiples identités s'appelait Dorothy Kovacevic ou Renée Gardner ou Dottie Chambers, elle aimait les cérémonies vaudou, …mais était-elle journaliste?

Ne nous attendez pas à faire un long voyage tranquille, dans ce livre in-racontable, ne vous attendez pas à être pris par la main. L'auteur va vous balader dans ce livre Puzzle construit autour de 5 grandes parties, cinq grands livres, non chronologiques, et de chapitres, tous également pièces du puzzle, des pièces-petites phrases anodines ou chapitres entiers – qui vous feront remonter le temps, découvrir le passé de tel ou tel personnage, un trait de leur personnalité, tout en voyageant de Haïti à la fin des années 90, à la Croatie de 1945, à la Turquie de l'adolescence de Dottie, à Sarajevo, puis à Kaboul…etc.

Un puzzle pas facile à assembler parfois.

Une écriture envoûtante, des phrases jamais anodines pour décrire cette Amérique, personnage principal du roman, cette Amérique gendarme du monde, intervenant partout contre les terroristes, contre le communisme ou pour lutter contre les maux qui mettent en jeu ses intérêts, grâce à des services, parfois alliés, parfois concurrents, secrets ou officiels CIA, force Delta, FBI, Forces « spéciales », DEA… : « Ils étaient tous membres de la Compagnie, des commissaires, des satrapes et des porteurs d'eau de l'Etat dans l'Etat, une nébuleuse familiale d'agents et d'adjoints, officiels ou secrets, voire au delà, dans un monde souterrain peuplé de fantômes non identifiables, d'individus qui officient en pleine lumière, de travailleurs de l'ombre et d'hommes des cavernes. Dans toutes les combinaisons possibles, ils constituaient la matière noire du renseignement. Ils vivaient dans deux domaines à la fois, comme une certaine catégorie de particules en physique quantique, occupant simultanément les antipodes moraux d'un univers qui se retournerait pour se regarder dans un miroir, le monde entier n'étant qu'une société-écran pour un autre monde, une réalité un espace parallèle pour une autre réalité.« , des hommes et femmes manipulateurs souvent eux-mêmes manipulés, comme Dotti et Burnette, membre des forces spéciales, habitué à obéir à tous les ordres, ceux qui lui demandent de tuer, comme ceux qui le manipulent lui aussi, ceux qui sont « The Fiends of Golf, FOG – le brouillard-«

Pour eux qui sont sous secrétaires de ministère divers : « Prier pour la paix ne suffit pas. Il faut prendre des risques. Agir. »…« Ce qui ne s'achète pas avec de l'argent peut s'acheter avec le cul! »

Un livre documenté qui donne parfois des frissons dans le dos, qui nous entraîne dans ces conflits du monde, mais aussi au sein de ces services de lutte contre le terrorisme islamiste ou non, de lutte contre la drogue, un livre qui nous démontre comment nous sommes, nous citoyens lambda, également manipulés….dans le brouillard!

J'avoue que j'ai eu envie de le lâcher, de dire comme Burnette, l'un des personnages principaux, homme des basses œuvres : « Fais chier toutes ces conneries de technique d'espionnage, merde ! » mais, mon petit doigt me disait « continue », une petite phrase relançait mon intérêt : voir ce puzzle achevé.

Dix ans pour l'écrire, une dizaine de jours pour le lire, dix jours que je ne regrette pas.

Un auteur américain contemporain dont je vais poursuivre la découverte, autant que possible.

critiques presse (2)
Culturebox
13 décembre 2017
Si vous n'avez pas lu cet immense roman qui oscille entre espionnage, polar et histoire d'amour, précipitez-vous.
Telerama
23 décembre 2015
Ce formidable roman, sentimental et politique, embrasse la seconde moitié d'un xxe siècle meurtri par la violence. Le retour d'un grand auteur américain.
De toutes les horreurs insupportables qu'il avait affrontées de son plein gré, la morgue de Port-au-Prince était, à certains égards, la plus abominable, celle qui avait provoqué en lui la sensation de vertige existentiel la plus déstabilisante, et il n'avait aucune envie de voir ses chaussures souillées par le suintement répugnant qui formait des rigoles sur le sol en béton du bâtiment, ni de contempler, glacé de désespoir, cette pièce de la taille d'un wagon de marchandises où les corps boursouflés de bébés et d'enfants étaient entassés comme du bois de chauffage, attendant que les services de travaux publics veuillent bien prêter un camion benne pour être acheminés jusqu'aux marécages de Tintayen.
S'il était vrai que les morts continuaient à vivre, ou se perpétuaient, dans les vivants, alors il fallait accepter une autre vérité encore plus essentielle. Les morts avaient de l'importance, les morts n'étaient pas indifférents, tant que la vie avait de l'importance et tant que les vivants n'étaient pas indifférents. Le cœur, apprend-on, quel que soit le moment auquel on l'apprend, que ce soit tôt dans la vie ou plus tard, est une crypte pour les morts, une nécropole privée. Il n'y en a pas d'autre, en fait. Où sont-ils ? Ici, ou alors nulle part. C'était cela que le cœur avait en commun avec l'histoire. Retenir, préserver, se souvenir - un présent éternel.
Marija, avant de dire oui, reprit solennellement l'archevêque, il y a une complication dont vous devez être mise au courant : ce bateau a été affrété par des sionistes, les réfugiés qu'ils viennent chercher sont des juifs. Est-ce que vous êtes coupable d'antisémitisme ? demanda l'archevêque à la mère du garçon.
Non, répondit-elle, que les juifs vivent en paix, mais ils vont nous faire passer par-dessus bord, et qui pourrait leur en vouloir, mon Père. En Bosnie, mon mari avait reçu l'ordre de tous les envoyer dans les camps.
Elle possédait ce don qu'ont les adolescents du montage improvisé, qui consiste à opérer des coupes dans une histoire, ou lui apporter quelques petites modifications pour la rendre plus présentable aux oreilles des parents, à omettre des détails gênants, minimiser des relations, transformer les couleurs primaires d'un comportement discutable en pastels irréprochables.
Année après année, l'histoire était toujours la même, une nation de familles, qui meurent les unes pour les autres, d'une façon ou d'une autre, leur sang coulant dans tous les paysages obscurs de la planète. Qui ne décident pas du destin, mais le servent, et qui ont droit aux honneurs solennels dans les cimetières, aux étoiles sur le mur, aux drapeaux sur les tombes, aux gerbes qui rappellent le sacrifice.