Editions Les Escales (05/10/2017)
3.75/5   24 notes
Sophie a quarante-trois ans. Elle vit à Paris avec Alain. Tous les jours, elle prend le RER pour aller travailler à la Défense. On la veut efficace, rapide, moderne, performante. Elle s'y emploie. Mais la cadence est infernale, elle se sent au bout d'un cycle - bientôt sera vieille. Elle n'a pas d'enfant. Un jour, acculée par son patron qui lui reproche la mauvaise gestion d'un dossier, elle ment. Prétend être enceinte. C'est le début d'un engrenage, tout un système... >Voir plus
Que lire après La femme qui mentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sophie a quarante-trois ans, elle ne supporte plus sa vie professionnelle qui l'exaspère autour de ces femmes qui tombent enceinte ou ne font que de radoter autour de leurs enfants. En couple avec Alain, son ventre à elle reste désespérément vide. Au bord de l'asphyxie, craignant de perdre son travail qui permet au couple de vivre dans le confort, elle lâche le morceau « je suis enceinte », car personne n'aurait l'idée de virer une femme enceinte. S'en suit un engrenage où les mensonges amènent bien des complications. Déjà ils amènent le fantasme d'un nouveau rôle. Mais le mensonge est difficile à contrôler, surtout ses répercussions.

Hervé Bel offre ici un roman d'une grande complexité où s'entremêlent différents thèmes comme la place de la femme dans la société, le statut d'une femme sans enfant, la confiance dans un couple en proie aux mensonges, l'épuisement professionnel.

L'auteur utilise à bon escient le tout Paris, sa nature, ses ruelles, ses ombres pour accentuer le mal-être de cette femme.
« Dans les rues, les marronniers noirs, taillés et effeuillés, tendent leurs moignons calcinés vers le ciel. »

C'est à travers une ambiance froide voire glaçante d'un Paris déshabillé de toute humanité, d'une nature gelée et percluse, que l'auteur nous raconte l'histoire d'une femme mal dans sa peau, qui accepte mal de vieillir, sous le regard oppressant d'une société régie par des normes.

Une écriture fine, précise au rendu impeccable qui questionne sans jamais lasser.
Sophie a 43 ans, acharnée à son travail, elle sait qu'elle doit se battre dans son monde qui change pour garder sa place. Mais un jour elle craque et décide de mentir, elle dira qu'elle est enceinte. Elle ne doit pas mentir qu'à son travail mais aussi à son conjoint Alain.
En croyant se protéger, Sophie va détruire tout ce qu'elle a, mais ce sera un mal pour un bien.
Un court roman sur la vie d'une femme entre sa carrière, le temps qui passe, sa vie en tant que femme qui reflète la vie actuelle. L'auteur a su décrire les sentiments et appréhensions de Sophie d'une telle sorte que nous apprécions que l'on nous raconte l'histoire.
Sophie Megnier est cadre dans la société de communication Worldwide, à la Défense. Aller au travail dans la foule anxieuse du matin lui pèse chaque jour davantage. « Rien que de penser à « là-bas », je me sens soudain plus fatiguée et les pulsations de mon coeur s'accélèrent. « Là-bas », immenses immeubles dressés comme des barreaux, et dedans ces milliers d'alvéoles. Dans l'une d'elles il y a moi, bouffée de l'intérieur toute la journée... »
A quarante-trois ans, réfractaire aux nouvelles technologies, Sophie redoute de découvrir son nom sur la prochaine liste des licenciés. Alors, sous l'effet de la panique, elle lance le mensonge : elle est enceinte. On ne va quand même pas jeter une future mère. Et, un pas après l'autre elle devient cette « femme qui ment ».
J'avais adoré « Les choix secrets » et m'étais réjouie de le voir décrocher le Prix Horizon du deuxième roman. C'est donc avec impatience que j'attendais la suite. Il m'a fallu ronger mon frein pendant cinq ans. Aussi, lorsque sort « La femme qui ment », je me précipite.
L'auteur nous entraîne ici dans l'univers inhumain d'un monde du travail qui exige toujours plus de performances, toujours plus de disponibilité de la part des employés, traités comme de simples pions. S'ils manifestent la moindre défaillance, s'ils ne sont pas capables de suivre les cadences infernales, la machine les broie sans pitié. « Je ne sors plus. Je bosse sans arrêt. Une pause d'une demi-heure et c'est tout ». C'est donc le coeur serré que je suis entrée dans cette lecture, avec une sensation d'angoisse. Car Hervé Bel excelle à faire ressentir ce monde effrayant et déshumanisé, qu'on trouvait déjà dans « La nuit du Vojd ». Il nous le présente de l'intérieur, car, à certains moments, on est dans la tête de Sophie, et de l'extérieur puisqu'il y a aussi un narrateur omniscient.
J'ai ressenti une terrible impression d'oppression, de malaise, car plusieurs de mes proches ont vécu ou vivent encore un pareil harcèlement au travail. « Dans les faits, nous sommes de plus en plus contrôlés. Lionel a institué les term sheets !... Il appelle ça « l'auto-contrôle » (…) Je suis obligée d'inscrire chaque jour, en pourcentage, le temps consacré sur les dossiers dont je suis responsable (…) Il leur est apparu clairement que je ne gère pas mon temps correctement, que je gaspille en m'attardant aux dossiers moins rentables, au détriment de ceux qui font vivre la boîte. » Chacun se regarde en chien de faïence. Certains n'hésitent pas à planter un poignard dans le dos des collaborateurs. « Allison, je sais qu'elle lorgne ma place. Régulièrement, elle va discuter avec Lionel. Elle voit avec lui en direct certains dossiers. »
A ce monde robotisé, Hervé Bel oppose le paradis dans lequel évolue Alain, un enseignant qui dispose d'énormément de temps libre. Il est, par conséquent, détendu et serein. En lisant ceci, j'inviterais tout de même l'auteur à venir prendre notre place, ne serait-ce que pendant quelques jours, dans cet éden supposé. Il y trouverait certainement matière à une nouvelle histoire angoissante !
Hervé Bel analyse avec une finesse extraordinaire les sentiments de ses personnages. J'ai été particulièrement frappée par cette scène entre les époux, qui sonne tellement juste : « La colère monte en elle comme en lui. Soudain, elle est prête au pire, à dire ce qui monte, irrépressible. Les disputes commencent toujours pour des riens, semble-t-il, un regard, un ton déplaisant, une broutille, une vaguelette échouant sur la plage (…) A cet instant, chacun cherche ce qui pourra blesser l'autre (…) Il lui faut faire le plus de mal possible. » A méditer avant la prochaine querelle !
On entre dans la tête de Sophie. On vit avec elle le stress du monde robotisé de la Défense. On observe les manigances des employés qui veulent attirer l'attention de leurs supérieurs. Les dirigeants ne pensent que chiffres d'affaires. A leurs yeux, les travailleurs ne sont que des noms sur une liste. Ils ont perdu leur humanité. Il y a celui qu'on a mis au placard, qui pourrait renoncer, s'en aller. Mais non. Il s'accroche avec l'énergie du désespoir. Il y a celle-ci, cultivée – elle lit certainement un livre par jour – en revanche, elle est dépassée par l'univers informatique. Qu'importe sa richesse intérieure, seule compte la rentabilité.
En face, il y a la sphère de l'intime, celle des amis du couple. Guère plus sympathiques, hélas. Pour eux, Sophie est cet être monstrueux : une femme sans enfant. Les mères qui l'entourent n'ont qu'un seul sujet de conversation : leur progéniture, son premier mot, sa première dent, sa fièvre. Sophie est anormale à leurs yeux.
Pour Sophie, l'amitié exceptionnelle qui lie Alain, son mari, et Philippe, a des relents de soufre. Alain admire Philippe, mais, en dépit de l'affection, il ne voit en lui qu'un fils de famille qui a toujours vécu dans un univers riche, ouaté. Il ne s'interroge pas sur ses blessures secrètes.
Alain est divorcé. Sa relation avec Juliette était destructrice (elle m'a rappelé certains aspects terrifiants des « Choix secrets »). Lorsqu'il rencontre Sophie, il la considère comme la femme de sa vie qu'il veut garder à tout prix. Et, à cause de cela, il va jusqu'à la blesser gravement.
L'univers de ce roman est souvent noir, oppressant, à l'instar des deux oeuvres précédentes. Pourtant, ici, on voit poindre une lueur d'espoir, un souffle apaisé qui viennent heureusement soulager le lecteur.
J'ai adoré et n'ai qu'un seul message pour l'auteur : « Encore ! ».
Sophie a 43 ans, elle vit à Paris avec Alain avec lequel elle n'a pas d'enfants. Cela l'angoisse tout autant que son travail au sein d'une agence de communication en plein plan social. A l'heure où la communication digitale est en plein essor, sa direction décide de revoir son organisation en privilégiant l'embauche de jeunes cadres fraichement diplômés et plus au fait des nouvelles technologies, au détriment des collaborateurs plus anciens.
A l'âge qu'elle a, Sophie sait qu'elle est sur la sellette. Que va-t-elle devenir, elle qui se voit vieillir chaque jour avec en plus l'angoisse de ne pas avoir enfanté... Face à tant de pression et pensant ainsi se protéger d'un éventuel licenciement, Sophie décide de s'inventer une grossesse. Mais sur le long terme, comment contenir un tel mensonge?

J'ai beaucoup aimé les personnages de Sophie et Alain dont la psychologie est bien décrite. C'est une véritable descente aux enfers à laquelle nous assistons car le mensonge de Sophie va avoir des répercussions colossales évidemment imprévues au départ.
Ce livre est également une réflexion sur le monde du travail de nos jours, sa précarité et la fragilité des liens de plus en plus superficiels. Cependant, un certain malaise m'a accompagné tout au long de ma lecture (même si je vous recommande ce livre chers lecteurs) car au final, Sophie pourrait très bien être l'un d'entre nous...
Ce livre retrace avec grande justesse la vie dans une entreprise traitant de la communication et broyant ses collaborateurs au moindre écart de propos ou de conduite. Il la situe à la Défense où la froideur des quartiers de bureau et l'enfer des transports en commun est un autre média de broyage des gens. Sophie s'épuise dans ce job. Elle est mariée à Alain, professeur, faible revenu mais jouissant de vie au centre de Paris. il a un fils d'une première union avec lequel les liens sont rompus. Un jour Sophie se sort d'une situation qui la mène à sa perte grâce à un mensonge qui va bloquer l'entreprise dans son rejet. Elle va utiliser le même stratagème envers Alain pour sauver son couple, sauf qu'Alain lui a aussi menti par omission. L'histoire va devenir haletante, elle nous emmène et on y adhère totalement. Aucune solution de facilité n'est utilisée par l'auteur

Quoi qu’on y fasse, les plus grandes émotions, les plus belles, dont on se souvient toujours, viennent de l’amour, quitte à les maudire ensuite.
Le bonheur, s’il existe, disait Alain, c’est dans les coins qu’on le trouve, à l’abri du regard, avec une femme qu’on aime, et de la lecture !
Alain ne veut rien gâcher. Son mensonge à lui, il le gardera toujours. L'amour qu'il ressent maintenant est d'autant plus fort que le remords n'est jamais loin. Comme ces pères qui, après avoir battu leurs fils, vont le retrouver la nuit, le regardant endormi, et prennent sa main, légèrement, pour ne pas l'éveiller. Alain sent son cœur battre et sa gorge nouée par des pleurs qu'il ne pourra jamais montrer.
Le monde est vide dès que les hommes se taisent. Nul monde merveilleux n’attend qui que ce soit.
Les rêves, on les fait tout seul, et c'est là leur limite. Certes, un instant, au moment du réveil, ils tentent de résister, d'absorber le réel. Ils transforment la sonnerie du réveil en une volée de cloches dans quelque campagne riante, intègrent les pas des voisins du dessus dans l'étrange aventure qui se déroule dans la tête. Mais rien n'y fait, ils se dissolvent dans le quotidien revenu. On se lève avec un vague souvenir. On pourrait le raconter, mais à quoi bon, personne n'y croit. Le mensonge, lui, est une possibilité. Dans cette perspective, le menteur peut le concevoir comme une réalité reportée dans l'avenir. Ses effets sont bien réels, car les autres, en l'apprenant, agissent comme s'il était vrai. Le menteur voit alors dans leurs yeux, leurs gestes, son rêve matérialisé. Ce plaisir vaut tous les rêves.

Videos de Hervé Bel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bel
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo