Yves Lescure (Préfacier, etc.)
L'Harmattan - Collection Témoignages poétiques (23/03/2021)
Ce livre, c'est d'abord une histoire. Celle d'enfants courageux, peut-être inconscients, qui ont décidé de « s'échapper ». Une histoire si courte que la résumer serait la raconter. Elle s'est passée à Bergen-Belsen en 1945. Ceux qui l'ont vécue s'en souviennent encore. Ils en gardent un si bon souvenir. Ce livre, ce sont aussi des poèmes. Répartis en différents thèmes, ils témoignent d'une évolution personnelle et toute simple vécue avec plaisir par Francine Christo... >Voir plus
Que lire après La fête inconnue et autres poèmes ou L'histoire d'une résistance enfantine à Bergen-BelsenVoir plus
LA VIE

Madame, avez-vous de la haine ?
Je ne pardonne pas c’est tout
Et je le crie à perdre haleine
Pour qu’on le sache de partout.

S’ils avaient dit pardon, Madame
Est-ce que dans le fond de votre âme
Vous n’auriez pas changé d’avis ?
Jamais !
Ils ont assassiné la Vie.

Madame, avez-vous de l’amour
Pour nous ?
J’en ai un peu plus chaque jour.
Enfants quand je vous vois chanter
Enfants nés de la Liberté.

Madame, pourquoi nous aimez-vous tant ?
Parce qu’en vous je vois la gloire
Vous redonner sens à l’espoir
Et au miracle de la Vie

La Vie !

2012

Videos de Francine Christophe (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Christophe
L'Enfant des camps, de France Christophe avec Pierre Marlière. Disponible en librairie. https://bit.ly/2OgQ5JN Arrêtée en Juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballotée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar qui a duré trois ans. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les familles qu'on sépare. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide et la fraternité des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.