IGB EDITION (16/03/2020)
4.29/5   60 notes
J'ai vingt ans. Mon père est l'amour de ma vie. Je m'appelle Rubis. J'ai de vilaines pensées : autour de moi les méchants tombent comme des mouches. Je n'ai aucune excuse, je suis née dans l'un des plus beaux quartiers de Paris. Donc loin de la Vologne et du petit Grégory. Ma vie a basculé en une fraction de seconde. Partie à la recherche de mes origines, j'ai découvert des secrets familieux sordides. On a blessé papa, on m'a fait du mal : je me suis vengée ! Si vou... >Voir plus
Que lire après La fiancée du 11 septembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d'un grand-père dont elle ignorait l'existence et d'avoir dissimulé la véritable identité de mon père.
Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s'embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l'histoire est entrainante, pleine d'humour.
Je découvre un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition avec ce roman, donc double découverte. IGB éditions est une toute jeune maison d'éditions, créée cette année. Deux romans ont été publiés dont celui-ci de Marc Gervais. Elle est spécialisée dans les romans policiers et les thrillers, les romans d'anticipation et de science-fiction, les romans Fantasy. Ce qu'elle propose avec ce premier thriller est très intéressant et surtout est très prometteur. Marc Gervais nous propose ici un thriller atypique, avec un style et une construction assez rares, une histoire très prenante, addictive dès les premiers mots et ce jusqu'au dernier mot. Il a un ton bien à lui, allant de l'autodérision au sarcasme. Cette histoire ne peut pas laisser indifférent.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu, pour vous laisser la surprise de la découverte. Ce serait vraiment dommage de tout vous raconter, surtout lorsqu'il s'agit d'un roman à suspense.
J'ai donc fait la rencontre avec Rubis. Elle est le personnage principal que l'on suivra tout le long. C'est une jeune femme d'origine française qui étudie à Harvard. On est le 11 septembre 2001, elle doit manger ce midi avec son père au World Trade Center…je pense que vous aurez vite compris qu'elle n'y déjeunera jamais, puisque les deux tours seront détruites dans la matinée. Elle va vivre les attentats de sa chambre d'étudiante, en compagnie de son amie Sarah. Elle va voir les avions s'écraser dans les tours. Et le pire du pire, c'est qu'un ami était dans l'un des avions et devait arriver justement ce jour pour signer un contrat d'édition pour le roman qu'il a écrit. On va assister aux attentats selon plusieurs points de vue. Celui de Rubis qui a entendu la première explosion et assiste à la deuxième à la télé, elle se retrouve confiné dans sa chambre d'étudiante. Il va y avoir aussi celui de son père, Paul, qui n'est au courant de rien, il est dans un café, pas tellement loin du drame, et a un casque sur les oreilles. Et enfin, il y a aussi celui de l'ami de Rubis, Yamanu, qui se trouve dans l'un des avions, avec les terroristes, qui comprendra que quelque chose se prépare et surtout, quand il verra les building se rapprocher, il enverra des Sms à ses amies, à sa mère. Ce sont des moments très durs à lire. Malheureusement, le sort va continuer de s'acharner sur Rubis. Elle va être suspectée par le gouvernement américain d'avoir un lien avec les terroristes, étant donné son amitié avec Yamanu, soupçonné lui aussi. Elle va être renvoyée en France, avec d'autres étudiants étrangers. Plusieurs chefs d'accusation vont lui être reprochés, certains en lien avec le passé de son père. Pour retourner à Harvard pour continuer ses études, il va falloir qu'elle prouve qu'elle n'a rien à voir avec le drame des américains. Et pour ce faire, elle va devoir remonter dans le passé de sa famille, dans des secrets qui datent de la seconde guerre mondiale. Elle n'est pas au bout de ses surprises. Tout s'emmêle, les histoires les plus douloureuses sont déterrées, Rubis va devoir faire face à toute l'horreur que peut avoir un être humain.

Je ne vous en dis pas plus. Je me suis très vite attachée à Rubis. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'hésite pas à envoyer paître quand on la dérange. Elle peut parfois être très sarcastique mais c'est sa façon à elle de se protéger et de dresser ses barrières. Je l'ai suivie tout le long avec beaucoup d'intérêt, j'avais envie qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve ses réponses, et surtout qu'elle arrête de subir et de souffrir, car elle ne va pas être épargnée. Elle va découvrir des horreurs dans sa famille. Beaucoup de ses membres ont souffert dans leur chair et vivent avec des secrets très lourds à porter. Quand, en tant que lectrice, on a connaissance de ces drames, on ne peut que souffrir et en même temps comprendre ce besoin de vengeance qu'a Rubis. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers elle, son père, sa mère, ses grands-parents. Et aussi envers la famille de Yamanu, qui doit vivre avec la perte et en même temps les soupçons de son implication dans les attentats. Ce sont souvent des moments de lecture terrible. Déjà rien qu'avec les attentats du 11 septembre. Ils ont changé la vie de tout le monde. Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait à ce moment là, juste avant de voir cette tour en flammes, et ce deuxième avion s'écraser dans la tour. Tout le monde a vu ces images horribles de personnes sautant des tours dans le vide. C'est un drame qui a changé la face du monde en ce début du 21ème siècle. Marc Gervais nous fait revivre ces moments avec beaucoup de réalisme et en même temps beaucoup de tact. Il n'en fait pas non plus des tonnes ou ne vire pas dans le pathos à l'excès. Tout est savamment dosé.

Et j'ai ainsi suivi Rubis pendant ce changement de société. L'attachement à Rubis se fait aussi et surtout grâce au choix narratif de l'auteur. Il a utilisé une narration que j'apprécie, celle à la première personne du singulier. Ce « je » qui représente Rubis, m'a permis de me mettre à la place de la jeune femme, de ressentir au plus près le moindre de ses sentiments et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées. Et l'originalité ici, est que l'auteur fait converser l'héroïne avec le lecteur. Rubis nous parle, nous apostrophe, nous pose des questions. J'ai vraiment eu l'impression de l'avoir en face de moi, de m'entretenir avec elle, de répondre à ses questions. J'avais envie de la réconforter, de la calmer lorsqu'elle était trop énervée ou en colère. Pour moi Rubis existe réellement. J'ai vraiment beaucoup aimé cette originalité qu'a mis l'auteur dans ce roman.

À travers Rubis et sa famille, Marc Gervais fait passer de très beaux messages sur la vie et nous parle de faits très graves dans une vie, le viol, la pédophilie, la reconnaissance, la quête identitaire, le poids des secrets dans une famille, l'abandon. Des sujets graves et qui font partie de la vie. Mais ne vous imaginez pas lire un roman triste. Malgré la profondeur et la tristesse de certains faits, Marc Gervais met beaucoup d'humour. J'ai bien souvent souri et même ri, certaines situations sont cocasses, et surtout certaines réparties de Rubis sont drôles et ne peuvent que faire sourire. Cet humour fait du bien, il allège le récit par moment très lourd au niveau émotions. Une petite réflexion de la jeune femme, et la situation est tout de suite dédramatisée. J'ai vraiment beaucoup aimé que l'auteur fasse ainsi.
Bien sûr, le style très fluide de l'auteur est à souligner aussi. Les chapitres ne sont pas très longs, il s'y passe plein de choses, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. Et surtout, je n'ai lâché mon livre que pour mes obligations, je voulais absolument savoir. L'auteur m' surprise jusqu'au bout, jusqu'à l'épilogue. Je ne m'attendais pas à une telle fin, et je dois bien avouer que je l'ai relue plusieurs fois pour bien l'assimiler. Marc Gervais aura su me surprendre jusqu'au bout et j'adore ça. J'ai été triste de quitter Rubis, j'ai tellement aimé cette jeune femme que j'aurais encore aimé rester avec elle, mais il faut bien laisser les personnages de papier faire leur vie sans nous, lecteurs.
On sent à la lecture, la formation de criminologue de Marc Gervais. L'enquête est précise et bien fouillée. de même, son métier de créateur de jeux de société se ressent également, il a structuré son roman comme une formidable partie d'échecs. Il a une bonne connaissance des États-Unis et de l'histoire du monde en général. Les faits sont précis et bien relatés, mis à la portée du lecteur, l'auteur a dû faire un travail en amont assez conséquent. J'aime beaucoup quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de m'instruire. Les mots compliqués sont eux aussi expliqués en bas de page. C'est vraiment une lecture très enrichissante.

Je pense que vous l'aurez deviné avec la longueur de cette chronique, j'ai adoré ma lecture et je suis très contente d'avoir découvert un nouvel auteur que je vais suivre avec assiduité. Il doit sortir un nouveau roman en octobre, L'éditrice, chez IGB éditions aussi. Je peux vous dire que je vais être au rendez-vous, j'ai hâte de le relire, le résumé de ce nouveau livre me tente déjà énormément.
Je ne peux que vous conseiller ce roman qui se laisse lire tout seul. Il n'a duré que deux jours chez moi, et je pense que je le relirai, maintenant que je connais la fin, je verrais les faits avec un autre oeil. C'est pour moi un très beau coup de coeur, ça fait un petit moment que je n'avais pas été tellement absorbée par un roman, et qu'une fois terminé, il continue à me travailler et je continue d'y penser.
IGB est une jeune maison d'édition, mais elle est vraiment très prometteuse. En plus, à chaque roman acheté, ce sont des arbres qui sont plantés, elle est éco-responsable et agit pour la planète. Alors, vraiment pas d'hésitation pour acheter ses romans. On fait un bel acte pour l'environnement et on passe un très bon moment de lecture. Que demander de plus ?!

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
En voilà un roman étonnant ! Champion toutes catégories parmi les oeuvres qui dénotent de la production actuelle. Marc Gervais offre un livre hors du commun qui n'hésite pas à chatouiller le mélange des genres pour le plus grand bonheur des lecteurs. L'auteur nous plonge avec une facilité déconcertante dans une histoire qui nous tient en haleine, tout en flirtant avec le polar, les histoires de familles, mais également le drame presque shakespearien.
La fiancée du 11 septembre n'offre qu'une seule issue pour le lecteur : celle de terminer son histoire une fois la première page tournée. Parce qu'il faut dire que Marc Gervais sait y faire pour nous prendre dans ses filets… Celui-ci commence par l'une des plus grandes catastrophes du début du 21eme siècle, celle qui a redéfinit énormément de choses dans l'ordre mondiale et qui a bouleversé la planète entière. Je veux bien sûr parler des attentats du 11 septembre. le romancier nous entraîne en plein coeur de cette attaque terroriste, puisque nous allons rebondir sur plusieurs points de vue (tantôt dans un des avions qui foncent droit sur l'une des tours jumelles, tantôt dans la vie quotidienne d'un américain vivant ce choc par le biais de la télévision). Marc Gervais réveille de drôle de choses en nous, des souvenirs que l'on aurait préféré oublier, puisque l'on se souvient tous de ce que l'on faisait ce jour-là. Pourtant, l'auteur ne veut pas choquer son lecteur, il veut l'interpeller sur le hasard de la vie. La moindre goutte d'eau peut faire déborder le vase et entraîner toute une réaction en chaîne.

C'est ainsi que l'histoire commence et qu'elle ne nous quittera plus, puisque l'on va partir au côté de Rubis dans une enquête personnelle complexe, sombre et dramatique. C'est par ces mots que Marc Gervais offre une oeuvre à part et c'est par sa plume que La fiancée du 11 septembre va rester graver en nous. L'auteur joue avec son vocabulaire, avec sa richesse pour exploiter un mélange détonnant entre le langage soutenu et familier, si bien que celui-ci nous donne l'impression de naviguer dans une pièce de théâtre géante. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, mais on restera scotché à la prestation et au charisme de la jeune Rubis. Véritable poil à gratter qui ne partira plus de votre esprit. Rubis, c'est LE personnage qui s'adresse à nous, puisque l'auteur s'amuse à répondre à nos propres questionnements. le quatrième mur se brise, se reforme et se brise à nouveau sous les assauts répétés de cette jeune femme pétillante et pleine d'esprit. Marc Gervais joue également avec les sentiments, puisqu'il va nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes seulement. Les faits sont graves et lourds de conséquences, mais les personnages sont toujours là pour rigoler de la situation. La fiancée du 11 septembre s'avère être une oeuvre multiple, parfois indomptable, mais ô combien sympathique.
L'auteur évoque avec sincérité et intelligence cette thématique qui nous parcourt tous, au moins un jour ou l'autre. Celle de la quête identitaire, mais aussi celle qui prouve que nous n'avons pas à porter les actes, bons ou mauvais, de nos ascendants.

Vous l'aurez compris, La fiancée du 11 septembre est le genre de roman inqualifiable et excentrique qui ne laisse personne indifférent. Par un savant mélange des genres, Marc Gervais joue avec sa plume pour sonder le passé dramatique et secret d'une famille que l'on apprend à connaître au fil des pages. On s'amuse, on rit, beaucoup, mais on ressent également beaucoup de tristesse au travers de cette histoire. C'est un roman à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la prise de risque de l'auteur et pour Rubis.

PS : IGB édition est une maison d'éditions qui oeuvre pour la sauvegarde de notre planète, puisqu'elle permet la replantation d'arbres à chaque nouvelle publication, alors on n'hésite pas à les soutenir.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
J'aime découvrir de nouveaux auteurs ce titre et cette belle couverture me faisait de l'oeil depuis un moment.
Au terme de ma lecture, je ne sais que penser de ce roman que je ne sais classer dans aucune catégorie : thriller, historique ?
Je constate que hormis un avis très négatif, peu explicite, Marc Gervais a séduit le lectorat. Personnellement, j'ai des difficultés à exprimer mon ressenti et je ne rejoindrai pas les avis unanimes du topissime ni non le trop sévère une étoile
Je dirais que je suis passée par plusieurs sentiments. Que dans un premier temps, je me suis imaginé une histoire qui tournerait autour de ces évènements du 11 septembre, et d'autre chose de terrible commis par la narratrice. Mais finalement l'auteur prend un chemin des plus incongrus et je me suis passionnée pour cette histoire de secrets qui nous plonge dans la 2 guerre mondiale, les origines de Rubis. Culturellement c'est topissime. Franchement, j'ai beaucoup aimé ses références historiques et les sujets abordés. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux vu le nombre de personnages. Mais jusque là tout allait bien. Puis, au fur de la lecture, les rebondissements en chaine, excessifs et pour certains abracadabrants, de mon sentiment, j'ai commencé à décrocher, devant la multitude de thèmes abordés. J'avais l'impression de dérouler une pelote de laine en me demandant si j'en verrais le bout. Et ce bout, eh bien, qu'en dire ? Tout ça pour ça ? C'est quoi ce dénouement ? Il manque quelque chose ?
Je me demande donc si quelque chose m'a échappé. Il semble bien que oui.
En tout cas, ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. Par contre, je suis tombé sous le charme de la plume, de la construction de l'intrigue, même si je n'adhère pas au dénouement.
Je conclurai en disant que ce roman est vraiment atypique, très original et que la plume de l'auteur est détonante, mais je ressors avec un sentiment de trop d'infos, trop de rebondissements, trop de thèmes abordés. Et un épilogue que je n'arrive pas à accrocher au dernier chapitre.
Tout d'abord merci Claire et Marc Gervais de m'avoir fait passer un agréable moment avec ce roman. Avez-vous déjà eu peur de prendre l'avion ? Parce que franchement moi oui et je ne l'ai d'ailleurs jamais pris.

Ce récit est haletant et complètement addictif ! Dès le début du récit on se sent pris par l'histoire et on apprend. Cette tragédie que retrace l'auteur est complément merveilleuse ! Ça ne m'a pas laissé indifférente et franchement j'ai adoré la découvrir encore plus et dans un roman de ce style.

De plus, ce que j'ai adoré c'est Ruby, Ruby jeune femme que je surnomme jolie coeur, de par sa sensibilité et sa façon d'être et de vivre. Une jolie petit âme, un petit coeur quoi. J'ai davantage aimé les autres personnages qui se relayaient pour apporter un côté du croustillant. Les personnalités et les caractéristiques de chacun sont détaillés et très intéressantes. On retrouve dans chacun une part de sensibilité et de naïveté qui offre une proximité avec les êtres de tous les jours.

Le style d'écriture qui est assez informatif m'a littéralement surprise. Je pensais que cela serait barbant mais pas du tout bien au contraire. C'est très instructif et j'ai adoré. En plus de tout ça j'ai compris quelque chose. Parfois certains romans nous apprennent rien sur le point culturel mais celui au contraire, il m'en a appris des choses et j'ai ressentis toutes sortes de sentiments.

D'aventure en aventure j'ai découvert des lieux, des façons de vivre et tout sa sur une intrigue à saisir en plein vol !

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé et j'ai découvert un auteur et une maison d'édition. C'est pas formidable des fois de lire des romans ?

RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET EN LIBRAIRIE POUR L'ACHETER !

— Mademoiselle Bouviers, vous êtes une menteuse, une pauvre hypocrite, et la pire des lâches !
Je me souviens avoir bredouillé :
— Que… que me vous reprochez exactement ?
— Mademoiselle Bouviers, ne commencez pas comme Sarah Vidal qui a négocié son immunité en nous balançant tout ce qu’elle sait sur vous !
Faites-nous gagner du temps, et nous en tiendrons compte ! Vos délits sont lourds de conséquences. Devant un jury, vous aurez besoin de notre soutien.
Je vous écoute. Qu’avez-vous à dire ?
Je ne suis pas passée progressivement de la lumière à l'ombre, du bonheur à l'incompréhension, ou du rire aux larmes. Ce fut pire, je n'ai rien vu venir. En un instant,
la nuit s'est exonérée des contraintes du temps, le sol s'est ouvert, la terre m'a engloutie. Sur un mot, une réprimande, ou une lettre anonyme, la haine m'a emportée. Plus tout à fait adolescente ni tout à fait femme, je n'étais pas prête à être catapultée dans un univers ou rien ne prédispose une fille à subir ce qu'on m'a infligé.
[...] Vous vous demandez ce que je ressens en cette après-midi du 14 septembre 2001 ?
Rien ! Enfin, pas grand-chose. Je n'ai plus d'énergie. Je ne m'appartiens plus. Bringuebalée, ballotée, essorée jusqu'à la moelle, j'ai été passée dans une putain de lessiveuse. On m'a interdit de contacter mes parents, de dire au revoir à Sarah, et de parler à Steven. Je suis comme ces criminels enchristés par les flics au petit matin : on me laisse dix minutes pour préparer un sac, puis on me conduit à l'aéroport. Assise à l'arrière du 4x4 du FBI, j'ai le coeur lourd.
Combien de temps suis-je restée sans réagir, sans réfléchir ni compatir ? Mon cerveau est vide ! J'ai l'impression d'être sortie de mon corps, de ne plus exister, de n'être qu'une enveloppe stupide. Connaissez-vous ce sentiment d'être en dehors de l'existence ? Un silence vous emprisonne, ce n'est pas tout à fait la mort et ce n'est déjà plus la vie.
Vous tendez l'autre joue, vous pardonnez à celui qui vous a offensé. Vous ne vous autorisez jamais une revanche ?Une petite saloperie glissée entre deux phrases, la petite vanne qui va bien, la méchanceté qui soulage ? Vous êtes au-dessus de la mêlée, jamais un mot plus haut que l'autre : quand vous entrez dans votre voiture, vous êtes le seul à ne pas vous comportez un gros con ! Alors je suis votre contraire : j'en ai eu marre de recevoir des leçons de conduite données par un type qui n'a même pas le permis : j'ai édicté le code de ma route.
Le 3 septembre entre un homme du passé et une femme en partance pour l'avenir, nos adieux sont charmants. Ayant choisi de nous envoler ensemble, mais dans des directions opposées, nous nous quittons à Roissy sur une ultime pirouette de Tom :
- Je ne dis pas je t'aime... mes yeux vous l'ont dit tant de fois. Il ne faut rien regretter, nous savions que l'automne ne se marie pas avec le printemps. Merci pour ces jolis moments ! Rubis chérie, même au coeur de mon hiver, jamais je ne vous abandonnerai !