Viviane Hamy (01/01/1992)
3.25/5   6 notes
Traduit du finnois par Françoise Arditti, Hervé Carrie, Sophie Jousselin et Eva Vingiano de Pina Martins sous la direction de Jean-Luc Moreau (1/8/1990)

Aimo Kalla nous entraîne dans des régions périphériques reculées, l'Ingrie, les villages Livres de Courlande, les îles baltiques surtout. L'action de ses récits se déroule dans le temps, dans un monde où le christianisme,importé plus tardivement qu'ailleurs par les colonisateurs allemands ou scandinav... >Voir plus
Que lire après La fiancée du loupVoir plus
Aino KALLAS est née en 1878 dans le Grand Duché de Finlande (lorsque la Finlande était alors une composante de la Russie impériale). La couverture de l'ouvrage nous apprend que son père était un folkloriste de renom, Julius KROHN (plus connu sous le pseudonyme de Suonio).

Coïncidence ou non, La Fiancée du Loup est un recueil de six contes dénonçant tantôt la cruauté et l'injustice en Livonie du XVIe siècle (Barbara von Tisenhusen), tantôt la force des croyances païennes et la vitalité des légendes d'antan, incarnées par des héroïnes à la fois naïves et ardentes (La Danse du Soleil, La Fiancée du Loup).

Une lecture fluide et agréable pour s'immerger dans la mythologie des peuples fenniques.
Ce livre est composé de nouvelles qui relatent les histoires des temps anciens. Ces nouvelles sont semblables à des contes d'autrefois, avec des sorcières qui sont brûlées et des règles d'une autre époque.
Je recommande ce recueil aux amateurs de contes.
Lien : http://objectif-livre.over-b..

Quand le souffle d'un démon frappe un être humain, ses talons ne reposent plus sur la terre, comme dans un tourbillon son âme est ballotté sans cesse;. La chaîne de son âme brûle vives, comme un feu sur lequel le pétrole a été répandu
Et encore il demanda:

- Est-ce que tu bois le sang avec les mêmes lèvres que tu offres aux baisers de ton mari, et avec lesquelles tu goûtes les joies de la Communion?

Alors Aalo répondit:

- Louve, j'agis en louve.