Juliette Baily (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (21/02/2018)
3.27/5   13 notes
Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C'est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d'une voiture de luxe, accompagnée d'un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vit... >Voir plus
Que lire après La fille cachée du roi des BelgesVoir plus
Lorsqu'une nouvelle élève arrive dans la classe de M. Lucas, Medhi, Zoé, les jumeaux Manuel et Elias et les autres y vont tous de leurs suppositions.
Il faut dire qu'elle est bien mystérieuse cette jeune Bérangère...
Les rumeurs les plus folles commencent à courir sur son compte et les élèves se divisent, même les plus solides amitiés semblent éprouvées.

Un roman pour les 8-10 ans qui aborde clairement des thématiques telles que la rumeur, le regard des autres, le harcèlement scolaire.
J'ai été un peu frustrée par la fin qui reste un peu trop ouverte à mon goût mais dans l'ensemble cette lecture a été très plaisante.
C'est la rentrée scolaire. Medhi est en retard et Zoé sa meilleure amie l'attend comme toujours en bas de l'immeuble, ils rattrapent les jumeaux Manuel et Elias à la montée du bus et rejoignent dans la cour de récréation les inséparables Charlotte et Clarisse, et Baptiste, celui qui sait tout sur tout. Les retrouvailles sont joyeuses, la discussion principale tourne autour de la chute en skate de Zoé, qui encore aujourd'hui a un bras dans le plâtre. La petite bande est en Cm2 et une fois encore leur maître est Lucas, ce qui les ravit.

D'un coup, les habitudes et les repères des élèves vont voler en éclats. Car sitôt la porte de la classe fermée, celle-ci s'ouvre de nouveau sur la directrice, un homme tiré à quatre épingles et une fille blonde à queue-de-cheval tortillant une mèche de cheveux échappée. Zoé ayant dû changer de place à cause de son bras cassé, voilà la nouvelle qui s'installe à côté de Mehdi. Elle s'appelle Bérangère.

Cette irruption dans le quotidien des élèves va faire vagabonder l'imagination de chacun et on connaît la puissance inventive des enfants… La voiture de luxe avec chauffeur qui dépose Bérangère tous les jours suscite la curiosité, et entraîne des suppositions de toutes sortes – elle serait la fille cachée du roi des Belges, aurait été témoin d'un meurtre… -. Entre fascination peur et envie, Medhi Zoé les jumeaux et les autres se questionnent, observent et surveillent. Quelques jours suffiront pour mettre sens dessus dessous la classe entière envahie par des tensions, des jalousies, des colères, des disputes, des incompréhensions, des chagrins aussi.

Brigitte Smadja déploie avec justesse la palette d'émotions ressentie par les enfants de cette école lorsqu'ils sont confrontés à l'arrivée d'une inconnue dans leur vie ; une étrangère, avec ses différences, le mystère qu'elle porte, les bouleversements qu'elle déchaîne. le suspense est entretenu jusqu'à l'astucieuse fin, qui laissera sûrement quelques lecteurs sur leur faim…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
C'est la rentrée scolaire et les retrouvailles entre amis: Mehdi retrouve Zoé qui l'attend depuis un bon moment en bas de l'immeuble, sur le chemin les jumeaux Manuel et Elias renforcent la troupe et arrivés dans la cour de récréation c'est Charlotte, Clarisse et Baptiste qui se joignent à eux. Les discussions tournent autour de la chute en skate de Zoé et de son bras dans le plâtre.
Mais voilà qu'il est l'heure de retourner en classe et de retrouver leur maître préféré: Lucas. Pour plus de précautions Zoé est attablée près du maître tandis que la place vacante près de Mehdi sera occupé par la nouvelle et énigmatique fille blonde qui débarque accompagnée de la directrice et un homme en costume non identifiable: Bérangère. Une nouveauté dans un quotidien si bien réglé qui fera tourner les têtes, bouillonner l'imagination et provoquera bien des conflits. Entre jalousie et disputes le quotidien de chacun va vite viré de rose à noir.
Car évidemment une nouvelle élève attire la curiosité de ses camarades si en plus celle-ci arrivent dans une voiture avec chauffeur alors les hypothèses sur sa véritable identité vont bon train au point de passer de fille parricide à fille cachée du roi des Belges.

ce petit roman agrémenté d'illustrations est une jolie vue sur le quotidien de nos enfants, leurs échanges et surtout leur belle imagination.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette fois-ci, j'ai été bien flouée. Les 170 pages du roman de Brigitte Smadja, intitulé La fille cachée du roi de Belges, visant à nous révéler l'identité de cette étrange Bérengère, une nouvelle élève qui arrive en classe conduite par un chauffeur, n'auront été qu'une suite de suppositions, d'extrapolations, de devinettes, de détours et d'inventions pour laisser le lecteur sur sa faim.

Nous ne saurons jamais qui était cette mystérieuse Bérengère. Ni si elle était la fille cachée du roi des Belges, le témoin clé dans une affaire de meurtre, une parricide ou la fille du chauffeur. Nous connaîtrons seulement l'effet qu'elle a eu, le coup de foudre éprouvé par certains, les réactions d'un prof qui perd les pédales, les pour, les contre, les rumeurs qui se répandent comme une traînée de poudre et l'histoire qui s'arrête là. Comme ça.

Le roman était pourtant si bien mené, à la vitesse grand V, avec des portraits d'ados extrêmement bien ciselés, des situations exploitées avec justesse et sensibilité qu'on se demande pourquoi l'auteure a abandonné ses lecteurs en les privant d'une fin qui les aurait éclairés.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..