La Fille de braises et de ronces tome 2 sur 3
Robert Laffont (17/10/2013)
4.23/5   121 notes
Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi.
Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder... >Voir plus
Que lire après La fille de braises et de ronces, Tome 2 : La couronne de flammesVoir plus
Imposteur, tome 1 par Winnacker

Les Coeurs brisés

Amelia Kahaney

4.08★ (293)

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Et me voilà plongée à nouveau dans les fascinantes aventures de notre jeune reine de 17 ans. Avry, qui n'est autre que l'Elue du Destin. Celle qui porte la pierre vivante en son nombril et qui a déjà, du haut de ses jeunes années, tant accompli, risqué sa vie, s'est vue mariée, délaissée, courtisée et veuve...
Il s'était déjà passé tant de choses dans le premier tome que je ne savais pas à quoi m'attendre. Enfin, si je me doutais bien que le beau et valeureux Hector allait charmer le pauvre coeur délaissé d'Avry. Ça c'était assez prévisible, et pourtant cela ne fut pas si simple et évident que cela...

Au final j'ai englouti ce nouveau tome, véritablement enchanté par le nouveau virage que l'auteur a jugé bon de nous offrir. Ce nouveau volet est moins rythmé, il se passe aussi beaucoup d'évènements, d'action, mais cela s'enchaîne dans un rythme moins précipité que dans le premier, ce qui donne un peu plus de crédibilité à l'aventure.

Ainsi, l'histoire débute encore très rapidement, un bain de foule, la rencontre entre Avry et son peuple qui souffre, une tentative d'assassinat à son encontre et le soutien indéfectible de son garde Hector. Voilà qui annonce toute l'histoire à venir de ce second tome. Avry doit se montrer une monarque à la hauteur. Rassurer son peuple, asseoir son autorité au Conseil qui semble régner à sa place, et se marier pour parfaire le tout en donnant un prince consort à son royaume. Sauf que rien n'est simple. On continue de menacer sa vie au sein même du palais. Son peuple souffre après les années de guerre c'est les pénuries et les hausses d'impôts. le Conseil fait pression sur elle, ne lui montrant aucune confiance. Enfin l'échéance d'un nouveau mariage, arrangé pour stabiliser le royaume ne lui laisse pas une minute pour être elle-même et se reposer un peu de tout ce qu'elle a déjà vécu... 17 ans, mais déjà tant d'épreuves à surmonter... Heureusement qu'elle trouve auprès de son garde rapproché, le valeureux Hector tout le soutien dont elle a besoin. Un soutien qui laisse planer un lien plus fort, plus ambigu.

Avry a réellement gagné en maturité et en charisme, elle m'est apparue plus intéressante. le récit m'a semblé moins naïf, moins jeunesse que dans le premier tome... Enfin c'est mon impression personnelle. Son personnage est moins surfait ou caricatural. En effet, nous avions fait la connaissance d'une jeune fille enrobée qui se réfugiait dans la nourriture à la moindre contrariété. Qui tentait de combattre les affronts et le mépris avec une certaine naïveté. Au final, une fille qui avait été le jouet du Destin et des manigances de pouvoir. Ici c'est une reine qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Ce tome commence à inverser les rôles. Elle doute toujours, réfléchis encore beaucoup, a peur de prendre les mauvaises décisions, mais refuse d'obéir aveuglément. Au final, elle commence à prendre son réel envol. Son personnage est beaucoup plus intéressant. Une véritable héroïne qui s'affirme progressivement. Certes, elle reste une jeune fille encore mal dans sa peau, qui ne sait comment aimer ou comment montrer ce qu'elle ressent. Mais au fil des pages, elle commence à voir les choses différemment...

Un nouveau tome à la hauteur, et même meilleur que le premier. Un récit progressif. Toujours autant d'actions mais pas dans un tourbillon effréné. C'est encore une fois finement écrit. La relation entre Hector et Avry est jolie, subtile, on ne rentre pas dans des effusions de passion et de déclarations peu crédibles, mais dans une relation entre doute et pudeur. Chacun n'en est que plus énervant et frustrant. ce qui nous tient pas mal en haleine.
Avry, à chaque chapitre, semble gagner en charisme et en autorité. C'est ce qu'on attend d'elle, pour nous laisser sur une fin à la hauteur de nos espérances, mais surtout en suspens!

Une très bonne série fantasy jeunesse, romantique et bien écrite. Et là, je me dis que j'ai bien fait d'attendre que la trilogie soit finie pour entamer cette lecture, car désormais je peux me jeter sur le troisième tome!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai passé un moment encore meilleur que dans le tome 1, il m'a embarquée !

Cet été, après un achat d'occasion, je découvrais le premier tome d'une trilogie fantasty young-adult : La fille de braises et de ronces, éditée chez Collection R, ma collection Young-Adult fétiche. Ce premier opus m'avait plu (avec un enthousiasme modéré toutefois) aussi, quand l'éditeur m'a proposé le tome 2, j'ai eu envie de le découvrir (surtout avec les nouvelles couvertures de la saga !)

Et grand bien m'en a pris ! J'ai largement plus apprécié ce second tome auquel je donne une excellente note (quand le premier avait été noté à 3,5/5). (Note donnée en comparaison d'autres livres de SA catégorie hein, pour ceux qui seraient étonnés de voir un young adult à 5/5, au même titre qu'un Tolkien ou un classique !)

Je ne mets pas la mention "coup de coeur", mais sincèrement, on n'en est vraiment pas loin (pour le tome 3 ? Lol).

La suite des aventures d'Elisa, désormais reine de Brisalduce, m'a vraiment vraiment embarquée. J'ai vécu une très belle aventure, pleine d'action, de magie, de sentiments. Il comporte tout ce qu'il faut pour en faire un roman prenant, toutes les qualités du tome 1 sont de retour, et ses défauts ont été effacés, ce qui en a fait à mes yeux une lecture absolument magique. Et puis, y a des mariiiiiiiins !! :D

L'histoire d'amour vient de là où on ne l'attendait pas forcément dans le tome 1, l'aventure est épique, les rebondissements nombreux, les dangers certains, la magie efficace, le courage des personnages augmente à chaque page. La plume de Rae Carson est toujours aussi fluide et addictive, bref, on tourne les pages sans s'en rendre compte et en se régalant pour de bon. J'ai vraiment passé un excellent moment, et je suis bien triste de devoir attendre pour découvrir le dernier opus.

Dans le détail ?

- La couverture : Superbe, sincèrement. Comme beaucoup de romans de cette collection, elle attire immédiatement le regard. Par le choix de la composition, par les couleurs, par la luminosité. Elisa est magnifique dessus, bien plus qu'elle ne semble l'être dans le roman peut-être, mais aussi belle que sa personnalité est attachante, c'est certain. le titre en relief lui donne un petit côté original et précieux.

- le style : Parfait. Parfait pour un young-adult évidemment, mais je ne l'aurais pas voulu autrement. On lit ce roman avec l'impression de voir les images défiler sous nos yeux, comme un film. Ni trop oral, ni trop lourd, il a le parfait équilibre. Pour le contenu, on trouve aussi un équilibre parfaitement dosé entre descriptions et dialogues, entre action et "temps calmes", entre humour (dans les dialogues entre Elisa et Storm ou hector notamment) et fantasy sérieuse. Sincèrement, je n'ai rien à redire :)

- L'histoire : Passionnante ! J'avais déjà aimé celle du tome 1 que j'avais trouvée très agréable à suivre, mais alors là, j'étais littéralement dedans. J'ai suivi les évènements avec passion et un désir brûlant d'avancer pour connaître la suite. C'est ce qui est, à mes yeux, le meilleur indicateur de la qualité d'un livre : quand je n'arrive pas à le lâcher, sauf par obligation et quelque soit le type de lecture. Si j'avais pu, je pense qu'il m'aurait duré 5h en lecture continue ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et on avance entre l'angoisse et l'amour sous toutes leurs formes. On peut dire que le début du règne d'Elisa n'est pas de tout repos. Et puis, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid, on ne peut qu'être admiratif de son évolution, quand on se souvient d'elle au début du premier tome.

- Les personnages : Pour une fois dans cette catégorie de roman, je n'ai pas trop ressenti la "légèreté" dans l'approfondissement des personnages. Peut-être parce qu'on a déjà appris à les découvrir et à les connaître dans le premier tome, mais je les ai retrouvés comme je les avais laissé, avec plaisir et bonheur, comme on retrouve de vieux copains qu'on n'avait pas vus depuis quelques mois. Facilement. Je trouve qu'on en sait suffisamment sur eux pour bien se les représenter autant physiquement que psychologiquement, assez pour les comprendre, pour les trouver cohérents, pour s'y attacher. Hector, Mara, Ximena, Elisa, et le petit nouveau le comte Tristan, ont tous été pour moi d'agréables compagnons de voyage et je les ai tous appréciés à différents niveaux. C'est le genre de personnages qu'on n'a pas envie d'oublier, qu'on a hâte de retrouver :)

- L'édition : Comme toujours avec la Collection R, un objet de qualité. Une belle couverture, un nombre de pages conséquent, mais un texte aéré et une police d'écriture très confortable, un chapitrage bien pensé. La correction est également réalisée avec grand sérieux, et il ne reste rien pour nous gêner pendant la lecture, plus que le plaisir, s'évader et profiter.

En bref, je recommande chaudement cette lecture, j'ai trop hâte maintenant de connaître la suite et fin des aventures d'Elisa, cette reine pas comme les autres, et savoir à qui son coeur va finalement pouvoir s'attacher. Si vous n'avez pas lu le premier, lancez-vous, découvrez, et vous aimerez encore plus le tome 2. Si vous l'avez déjà lu et n'avez pas été pleinement convaincu, ce second roman devrait vous achever ;) Lisez-le !! :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je me souviens que j'avais adoré le tome 1 qui m'avait bien transporté, j'avais adoré Elisa, une héroïne proche du lecteur, gourmande, un peu peureuse, qui se lance dans l'aventure malgré toutes ses craintes. Je me souvenais aussi du combat de la fin et du petit Rosario, ainsi que d'Hector, le garde d'Elisa.

Je pensais que cela suffirait mais non. J'ai eu un grand manque de rappel sur l'univers et surtout la magie qui est développée dans cette trilogie. Rae Carson fait trop peu de rappel sur ce qu'il s'est passé et cela m'a vraiment manqué et du coup, j'ai moins profité de cette histoire.

On retrouve Elisa dans le palais de Joya, entourée de ses gardes et de ses amis fidèles, Hector, et aussi la nourrice, Ximena, et Cosmé, celle qu'on detestait dans le tome 1 et qui est devenue une alliée.

Mais plusieurs attentats visent Elisa qui devra prendre la fuite. Des animagus (et là, je ne sais plus qui ils sont) et des habitants d'Invernios (là aussi je buggue) , ainsi que certains membres du peuple se rebellent contre Elisa. Tentative de meurtre, empoisonnement, tout va y passer. Elle va rencontrer un nouveau personnage Storm, un animagi qui lui révèle savoir où se trouve le Zaphira, une pierre précieuse qui l'aidera à mieux comprendre et maîtriser sa magie. Elle va devoir décider entre l'écouter et s'associer à lui ou ignorer ses informations. C'est ainsi que la petite troupe part à la recherche de la pierre.

J'ai du mal à vous parler de cette histoire car j'ai vraiment pris de la distance, comme je vous expliquais, du fait de ne plus me rappeler les événements précédents. Cependant, je peux confirmer que j'ai continué d'apprécier l'univers médiéval décrit par l'auteur, les descriptions ne sont pas lourdes, juste ce qu'il faut pour nous imprégner des lieux visités. Elisa prend de l'assurance et c'est avec l'appui d'Hector qu'elle doit prendre de grandes décisions. Hector est toujours là pour elle. L'histoire d'amour s'amplifie mais je n'arrive pas à accrocher, je n'arrive pas à donner d'âge à Hector, si vous avez une idée je suis toute ouïe, car pour moi, il est beaucoup plus vieux qu'elle (quel nom il faut dire!) et du coup, j'ai du mal à croire en leur histoire.. Cependant, c'était génial d'en apprendre plus sur Hector, sa famille, ses décisions...

Ximena est toujours aussi tendre et attentionnée envers Elisa, j'aime beaucoup ce personnage, très maternel et protecteur! On voit très peu Rosario, j'espère qu'on le reverra dans le tome 3.

A partir du moment où on rencontre Felix, les aventures se corsent vraiment et j'ai dévoré les dernières parties! Dans le tome 1, Elisa découvre le désert. Ici, elle découvre la mer et ses humeurs! Sur le bateau pendant la tempête, la scène était très forte, et très belle, dans la grotte, avec l'ancien, c'était très bien. Même si c'était quand un peu vite baclée, on voit qu'on cible un public jeune et donc on a moins de détails et halètements que dans un autre genre de fantasy.

Cependant, cette trilogie permet de passer un tres bon moment, on retrouvé de belles descriptions médiévales, des personnages qui se rapprochent des lecteurs, une héroïne humaniste et réfléchie, des personnages attachants, de l'action et un peu de romance. Mais si vous avez l'occasion, relisez le tome 1 ou enchaîner les trois tomes, car l'auteur ne s'embête pas à donner de détails sur les évènements précédents, et il manque toujours une carte pour se repérer sur le trajet parcouru par la Reine Elisa! J'aurai tellement aimé être aussi enthousiaste que pour le tome 1! Je croise les doigts pour retrouver ces sensations dans le final, prévu au printemps, espérons que sa sortie ne soit pas repoussée!
Si mon avis sur le tome 1 était plutôt mitigé et si je m'attendais à mieux vu les retours que je pouvais voir sur la blogosphère, ici, avec ce second tome, j'ai été emballée et transportée. On voit une Élisa complètement différente et qui sait qu'elle ne prend pas toujours la bonne décision. Elle sait ce qu'elle est et ne joue pas sur son rôle de Reine pour prendre le pouvoir. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai dévoré le livre en très peu de temps et il me manquait vraiment le tome 3 pour clôturer une belle série.

À présent Reine depuis la mort de son époux et la sauvegarde de son peuple grâce à la Pierre Sacrée, Élisa vit son statut assez... difficilement, dirons-nous. Même si elle aime ce qu'elle fait, elle ne se sent pas encore tout à fait à l'aise dans ce rôle et sent aussi qu'autour d'elle, il n'y a pas que des retours positifs. Elle sent que son peuple ne la suit pas à cent pour cent mais elle n'en est pas touchée à proprement dit. Autour d'elle, elle a ses amis sur qui elle peut compter à toute épreuve. Hector, devenu son garde privilégié et un ami très fidèle ; sa nourrice, Xiména, qui lui voue un amour au-delà de tout, même si sa façon de voir n'est pas la même qu'Élisa ; Mara, sa dame de chambre qui l'a sauvée d'une mort certaine et qui est bien plus intelligente qu'elle le laisse penser et bien évidemment, ses amis de Malficio, même si on ne les voit pas très souvent.

L'intrigue de ce tome 2 pourrait se terminer ainsi, mais l'auteure a vu bien plus loin que cela. Élisa Reine, son peuple veut qu'elle se trouve un mari et qu'elle engendre une descendance. Cependant, la jeune Reine est tiraillée : va-t-elle suivre son peuple et trouver un mari, au risque de ne rien ressentir pour lui, ou bien choisir Hector, pour qui ses sentiments deviennent de plus en plus forts ?

À contrario, pour asseoir son pouvoir et être aimée de son peuple, Elisa devra partir à la quête d'une source de puissance : le mythique zafira. À l'aide de ses amis, elle bravera les interdits et les problèmes. Même si cette partie arrive vers la moitié du roman, où l'action est bien présente, ce n'est pas celle que j'ai préféré. Bien évidemment, elle m'a plu, mais ne m'a pas autant embarquée que la première où là on suivait la cour, les gardes, les complots, les secrets, les directives.

Pour ce second tome, j'ai aimé que l'auteure aille plus en profondeur, qu'elle prenne son temps pour nous expliquer les choses, qu'elle reste un moment au palais afin de nous montrer comment Élisa s'en sortait et si ce monde lui plaisait. Si au début du roman on retrouve une Elisa qui replonge dans son ancien caractère, au fil des pages, elle se forge et devient plus forte. On sent qu'elle prend de plus en plus confiance en elle, qu'elle prend des décisions où elle sait qu'il y aura des conséquences mais dont elle n'a pas le choix, si elle veut continuer de survivre. Bien sûr, ses amis seront pour elle un appui, un pilier et parfois une bouée de sauvetage.

J'ai adoré aussi que Rae Carson joue autant sur les sentiments d'Élisa. À des moments on la sent perdue, on ne sait pas trop ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent et à d'autres moments elle est si forte que le contraste est saisissant. Il y a des passages où on sent que son assurance est au summum, pendant que dans d'autres, elle baisse peu à peu. Ce n'est pas dérangeant, parce que justement, on s'attache plus à sa personne, et on a envie de l'aider, de la pousser et de la secouer à des moments.

Venons-en à la fin. On m'avait prévenue que la fin était difficile dans le sens où l'on voulait le tome 3 dans la foulée et qu'elle était frustrante. Que dire... J'ai aimé la fin, mais elle n'est pas du tout frustrante. Bien sûr, ce qui s'y passe est inattendu et on veut évidemment la suite pour voir comment, une fois de plus, elle va s'en sortir mais... je m'attendais à un peu mieux. Peut-être que justement j'en attendais trop. En attendant, ça ne m'enlèvera le plaisir de lire le troisième et dernier tome et de voir ce que nous réserve l'auteure comme final.

Donc pour résumer, ce tome 2 est pour moi une réussite. J'avais peur d'être encore trop extérieure comme le 1 et de retrouver une héroïne encore naïve, mais c'est tout le contraire. Elle s'est forgé un caractère, elle est forte, déterminée et veut protéger ceux qu'elle aime à tout prix. le pouvoir de sa Pierre prend une grande importance et la vie à la cour était très prenante. Même si j'ai trouvé que la seconde partie traînait parfois en longueur, ça ne m'a pas empêché de le lire d'une traite et surtout de vouloir le tome 3 dès sa sortie.

Je tiens à remercier la collection R ainsi que Forbidden Book pour m'avoir permis de lire ce livre. Je vous remercie de votre confiance !

Justine P.

« — Vous m'avez forcé à me couper et à me teindre les cheveux, grogne-t-il.
— Je me suis dit que cela allait vous rendre irrésistible.
— Les cheveux courts, c'est signe de honte. Vous m'avez grandement humilié.
— J'allumerai un cierge ce soir à leur mémoire. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais lu le premier tome début 2012 et il m'avait plus qu'enchanté ! Seulement j'ai été une des rares à passer la couverture et à le lire, du coup il ne s'était pas bien vendu. Robert Laffont a alors tenté une opération de sauvetage en commandant de nouvelle couverture à Larry Rostant et le résultat a enthousiasmé tout le monde. Perso je les trouve super belle ! Bref tout ça pour dire que le tome 2 a été publié et que je l'ai dévoré !

Après avoir vaincu l'ennemi Élisa accède au trône de Brisadulce, mais même en étant reine tout ne coule pas de source. Elle a beau être très intelligente son rôle n'est pas accepté de tous et elle doit faire ses preuves.

Dire que j'attendais ce livre impatiemment serait un euphémisme. J'avais adoré le 1er qui nous présentait une héroïne atypique, pas super jolie mais avec un physique passe-partout et une vie plutôt banale (autant que peut l'être celle d'une princesse de fantasy) qui bascule du jour au lendemain et qui fait face avec ses moyens. J'aime ce genre de personnage qui se cherche tout le long du récit et qui évolue. Je voulais donc vite découvrir ce qu'allait donner l'Élisa reine.
Près de 22 mois s'étant écoulés entre mes deux lectures, j'ai eu du mal à me souvenir de certains événements mais ce la n'a pas gêné ma lecture. Ce livre est l'épisode suivant du premier, même si l'on ne se souvient plus totalement de comment est arrivée Élisa sur le trône, le livre y fait peu référence, il aborde une nouvelle étape de la vie d'Élisa, celle d'appréhender le rôle de reine. Elle découvre que malgré son intelligence, les intrigues et les manigances de la cours sont plus fourbes qu'elle ne pensait. Mais elle fait face, elle apprend, elle est toujours peu sûr d'elle, mais son courage compense.
Comme dans le premier tome, nous voyons Élisa poursuivre son chemin, évoluer, grandir, devenir femme et surtout reine. C'est ce que j'adore dans ce livre, la voir évoluer. Elle n'a vraiment plus rien à voir avec la jeune fille boulote, choyée et épargnée des débuts. Son évolution est logique face aux situations qu'elle a dû affronter.
L'histoire par elle-même est également entrainante. le début est un peu plus long, présentant la cours et son mode de fonctionnement fourbe mais une fois l'action lancée, on ne peut plus lâcher le livre.
On est au coeur d'un vrai récit de fantasy avec une quête et une étape différente à chaque tome, et c'est peu dire que j'ai vivement envie de connaître la suite et fin qui paraitra normalement début 2014.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Des milliers de badauds se pressent de part et d’autre du carrosse, serrés en rang d’oignons et agitent qui une main, qui un drapeau, qui un mouchoir. Des enfants perchés sur les épaules de leurs parents jettent en l’air des graines et des pétales de rose. Une banderole est tenue par six personnes : « Joyeux anniversaire à Sa Majesté la reine Lucero-Elisa ! «
-Oh !
-Vous êtes une héroïne, ne l’oubliez pas.
Mais je suis aussi une reine venue de l’étranger, arrivée au pouvoir par le hasard d’un mariage arrangé et de la guerre. La fierté s’éveille en moi de voir que le peuple m’accepte de tout son cœur.
Nous marchons un long moment. Lorsque j’aperçois la porte et le désert qui s’étend au-delà, mon cœur se met à marteler ma poitrine, tant ma fébrilité est grande. J’ai hâte de franchir ces murs, de me noyer dans la lumière du soleil. Hâte de sentir mes pieds s’enfoncer dans le sable, de sentir l’air sec fouetter mes cheveux. J’espère que nous pourrons échanger nos chevaux contre des chameaux à un point du trajet. Leurs yeux aimables frangés de longs cils, leur pas pesant mais résolu me manquent. Même de l’odeur de leur bouse, qui sert à allumer les feux, je me languis, c’est dire si j’ai soif de liberté.
- Et vous, dame Jada ?
En tant qu'épouse de notre cher bailli, parlez-moi des plats - ou des légendes - typiques de Brisadulce qu'une reine doit absolument connaître ?
Cette chère Jada rejette ses épaules en arrière et ouvre grand la bouche afin de se lancer dans un laïus indigeste.
- Sa Majesté devrait demander à son maître queux de lui concocter...
Elle est interrompue par un bruit étrange.
- Iladro ? lance le comte.
Plié en deux au-dessus de la table, le héraut est pris de convulsions. Son regard se voile de larmes, des plaques écarlates criblent son visage.
Ximena se rue vers lui dans un froufrou de jupons. D'une main elle saisit sa fourchette, de l'autre elle lui ouvre la mâchoire. Hector m'empoigne par le bras et me force à me mettre debout. Dans le même geste, il dégaine sa dague.
- Elisa, recrachez ce que vous avez dans la bouche. Tout de suite.
Du poison. Mon corps se recouvre d'une pellicule de sueur froide.
Je m'agenouille, submergée par le soulagement, l'émotion, la fatigue et l'acceptation d'une vérité aussi déchirante qu'elle est absolue: je suis amoureuse, complètement, irrévocablement, du commandant de ma garde royal.
Merci, ô destin. Merci de l'avoir sauvé.
... qu'il y a-t-il de plus ridicule, se tenir prête pour un évènement qui ne se produira peut-être jamais, ou ne pas se préparer à quelque chose qui risque fort de se produire ? Seul l'avenir me le dira.