City Editions (30/08/2017)
3.38/5   24 notes
Alors qu'elle a perdu depuis son enfance tout contact avec son grand-père, Mandy apprend un jour que ce dernier est sur le point de mourir et cette annonce la bouleverse. Elle décide alors de retourner dans cette maison où elle passait très jeune ses étés. Cependant, sur place, elle redécouvre les raisons qui ont mis fin à ces visites.
Que lire après La fille derrière le miroirVoir plus
c'est le septième ou huitième livre que je lis de Cathy Glass de son vrai nom Lisa Stone et je dois dire que j'ai eu du mal à retrouver la plume de l'auteure, peut-être est-ce dû au fait que ce livre est présenté différemment des autres livre que j'ai pu lire d'elle.
Bien que ce livre soit écrit de manière différente des autres il est aussi plus « soft » que les autres mais aussi moins immersif que les autres également. J'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire de Mandy et à m'attacher à elle, alors que dans les autres livres de Cathy Glass je trouvais les enfants qu'on lui confiait étaient attachants et bien que les récits soient durs on arrivait à se plonger dedans.

L'histoire est très différentes des autres témoignages : Ici on suit Mandy adulte qui doit faire avec les difficultés que ses traumatismes d'enfance ont sur elle alors que d'habitude on suit les enfants placés chez Cathy.

J'ai moyennement aimé. Cathy m'a manqué et je me suis sentie extérieure au récit. Il m'a vraiment manqué quelque chose pour être vraiment à fond dans cette histoire.

J'ai finis tous les livres de cette autrice en larmes et là bof, un peu d'émotion à la fin mais rien en comparaison de ce que j'ai ressenti d'habitude.

Par contre, j'ai trouvé très intéressant de montrer la manière dont la vie d'enfant affecte la vie d'adulte. le pouvoir du cerveau en cas de traumatisme et les bouleversements qu'ont ces actes sur des familles entières.

Bref, même si Cathy m'a manqué, j'ai apprécié cette histoire.
Roman lu en deux jours avec pour thème principal le "viol oublié" :

Lecture facile, mais assez répétitive qui en fait un bouquin de 350 pages.

Cela m'a changé de mes "thrillers". Pas déplaisant, mais sans plus.

L'auteur arrive toutefois à nous plonger dans cette famille qui sait garder ses secrets, n'en déplaise à ceux qui doivent en supporter les conséquences.

Ma note : 7/10
alors ça change totalement de ses autres livres qui sont uniquement des témoignages, sinon ses romans sont signé sous un autre nom. Mais de lire ici un roman (issue d'une histoire vraie) de Cathy Glass c'est... bizarre un peu de mal à accrocher au début, l'histoire n'est pas du tout mauvaise au contraire et on ce rend compte que Mandy n'est pas la seule à avoir subit (ou tenté ) un viol ! Mais j'avoue qu'on est comme elle on veut a tout pris comprendre LE SECRET que tout le monde sait sauf elle !
Une histoire bien particulière et bouleversante pour Mandy, qui en retournant dans cet ancien lieu de son enfance se souviendra, ou pas, de bien des choses.

Cher, très cher grand-père ! Elle tenait tant à lui ! Elle ne pouvait pas supporter l’idée même de le perdre. Avec grand-mère, il avait occupé, d’aussi loin qu’elle s’en souvînt, une part si importante de sa vie. Elle avait toujours une relation privilégiée avec son grand-père ; ils se ressemblaient par tant d’aspects et ils voyaient la vie de la même manière ; ils avaient le même sens de l’humour. Ses parents lui avaient souvent répété qu’elle tenait beaucoup de lui, et la perspective de ne plus jamais le voir était plus qu’elle ne pouvait le supporter. Ne plus lui parler au téléphone, ne plus passer le voir sans prévenir et voir son visage s’éclairer sous l’effet de la surprise ; ne plus rire d’une blague avec lui ou discuter politique, ce qu’il adorait.
Jusqu’alors, il avait toujours paru plus jeune que ses quatre-vingt-cinq ans, mais sa maladie l’avait énormément vieilli. Mandy n’arrivait pas à associer l’homme agile, droit comme un i que son grand-père était quelques semaines à peine plus tôt, avec ce vieillard sans substance qui n’avait même pas la force de relever la tête pour boire.
C’était comme un air de déjà vu, cet éclair de familiarité, une sensation plutôt qu’une pensée consciente. Un vertige, un sentiment d’irréalité, comme si elle avait soudain eu la vision d’un autre monde. Cela avait été fugace et imprécis, mais en regardant la maison de sa tante, Mandy sentit la panique monter en elle. Enfant, elle y était venue de nombreuses fois, mais elle n’arrivait pas à se souvenir du moindre détail. C’était comme de regarder l’album de photos de vacances de quelqu’un d’autre, prises dans un endroit où elle était déjà venue.
Mon propre oncle, bon sang ! Je lui faisais confiance. Je le considérais comme un père. Toutes ces nuits au chevet de grand-père, lui assis simplement à côté de moi tout en sachant… Comment a-t-il pu ? Comment a-t-il osé ? En repensant aux photos des deux fillettes nues sur son ordinateur, elle sentit son estomac se retourner. Les mots et les phrases déferlaient, désormais pleines de sens, mais enterrées si profondément dans sa mémoire qu’elle n’avait pas compris tout de suite.
Elle se sentait trahie. Qui plus est par sa propre famille, les personnes même qui auraient dû lui être les plus proches, sur lesquelles elle aurait dû pouvoir compter aveuglément pour leur franchise, leur honnêteté