EAN : 9791020907011
Les liens qui libèrent (10/04/2019)
3.58/5   6 notes
La révolte des gilets jaunes a montré combien le pouvoir politique est devenu fragile. Elle exprime une demande grandissante de démocratie directe, qui, il faut le dire, ne pourra jamais être satisfaite. Parce que la guerre est définitivement ouverte entre République et démocratie. Remontant dans l'histoire, Jean-Claude Kaufmann détaille la mécanique infernale qui nous a menés là, et annonce l'inéluctable approfondissement de la crise. Car nous ne vivons rien de moi... >Voir plus
Que lire après La fin de la démocratieVoir plus
Après le Moyen-Age, la modernité rêva de construire l’architecture sociale sur la Raison, et elle expérimente sous nos yeux une apothéose démcratique qui, paradoxalement, l’entraine vers une inexorable disparition.

Depuis un demi-siècle, la démocratie dépasse les frontières étroites du politique et s’approfondit toujours davantage dans la vie quotidienne des individus devenus maitres de leurs choix dans tous les domaines.

Poutine, Trump, Maduro, Erdogan, Orban, Salvini ou Bolsonaro n’arriveznt as au pouvoir par hasard.

Tout l’inverse de ce qui avait fondé l’épopée des Lumières.

Nous verrons à quel point les 99% de la population sont assujettis à des comportements prescrits et à des pensées formatées.

Le rêve (remplacer Dieu par la Raison) était peut-être trop grand.

Nous avons abandonné l’idée de la puissance libératrice de la connaissance.
Derrière les apparences d'une société de l'information et d'une véritable explosion de la réflexivité, les bureaucraties organisent la production de savoirs minuscules canalisés ou positivés par des officines spécialisées. Pour tout problème, "il y a forcément un spécialiste quelque part". Des savoirs de plus en plus enfermés dans une logique circulaire autour d'un objectif abstrait d'efficacité. "Lorsqu'on se réclame de l'efficacité rationnelle, on n'a pas à se demander à quoi sert vraiment l'efficacité". Le fonctionnement bureaucratique masque ce déficit de savoir en tournant comme une machine bien huilée et en mettant ses techniques en avant.
Notre civilisation est sur le point de disparaître; les forces qui vont nous détruire sont déjà à l'oeuvre. Nous n'avons le choix, pour demain, qu'entre la peste et le choléra.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Kaufmann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Petite philosophie de la chaussette Jean-Claude Kaufmann Éditions Buchet-Chastel
« La chaussette, c'est sans doute l'accessoire de notre vestiaire le plus discret, le plus anodin, parfois même le plus invisible, et c'est un défi que relève dans ce livre Jean-Claude Kaufmann : nous présenter une Petite philosophie de la Chaussette pendant deux cents pages. C'est vraiment un livre passionnant, parce qu'on découvre que la chaussette cristallise en fait bien des aspects de notre époque contemporaine, notre rapport à la mode, notre rapport à l'argent, notre rapport aussi au couple... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris