EAN : 9782021120752
Seuil (12/09/2013)
ous sommes, depuis la crise financière, confrontés à cette évidence : avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l’école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l’entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement ?

Loin de céder ... >Voir plus
Que lire après La fin des sociétésVoir plus
Propos intéressants mais particulièrement lassants et fatiguant à cause des répétitions beaucoup trop nombreuses. Alain Touraine écrit plus de 600 pages quand 200 auraient suffit. Il passe, sans exagérer, le plus clair de son temps d'écriture à répéter encore et toujours, à dire et redire, inlassablement, rendant la lecture de son essai vraiment pénible.

critiques presse (1)
NonFiction
16 septembre 2013
Dans un ouvrage dense et magistral, Alain Touraine ouvre une nouvelle ère sociologique et historique, celle de l'"après social".
La domination masculine sur le processus de modernisation occidentale a soumis les femmes à un déchirement: êtres humains, partenaires des hommes et même à leurs côtés dans les lieux de pouvoir, elles sont en même temps identifiées à leur fonction de reproduction, choisies, remplacées, chassées par la volonté de l'homme qui, dans le monde occidental, vit dans un système monogame mais multipartenaire. Et c'est le lieu le plus intime en elle, leur sexualité, qui est le lieu principal de leur dépendance. Le besoin, le désir le plus profond chez ces femmes est de conquérir l'unité, l'indépendance, la liberté de leur personnalité, de n'être plus divisées en deux entre ce qu'elles sont pour elles-mêmes et ce qu'elles sont pour l'homme.
La spéculation a certes toujours été une activité importante du capitalisme financier, mais le développement massif des opérations purement financières, c'est-à-dire sans finalité économique, affaiblit gravement le capitalisme industriel, privé de capacité d'investissement, ce qui crée une crise proprement sociale, puisqu'une grande partie des ressources économiques ne sont plus utilisées conformément aux orientations culturelles de la société.
Au début du XXème siècle, admettre que chacun avait le droit d'agir dans sa vie privée selon ses croyances, ses convictions ou ses goûts personnels passait pour une marque de tolérance. Qui contesterait aujourd'hui que vouloir restreindre les possibilités d'expression des options religieuses ou des orientations sexuelles à l'espace privé est une manifestation d'intolérance? Vie privée et vie publique ne sont pas les deux faces de la même monnaie; ce sont deux univers qui se recoupent.
Le capitalisme à l'état pur, sous sa forme financière, celle qui n'a plus de fonction économique, qui ne fait pas tourner les machines, n'exploite pas de nouvelles matières premières, n'étend pas les marchés, sert un capital qui ne produit que du capital.
Le moyen le plus sage de préserver la science de ses détournements est d'associer le plus constamment possible les deux composantes principales de la subjectivation: la connaissance rationnelle et la défense des droits humains universels.

Lire un extrait
Videos de Alain Touraine (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Touraine
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : • Attaque d'Annecy : la sidération et les questions
Invité : Jean Viard Sociologue & directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS • Enfants pris pour cible : une violence pas entendable • Attaque d'Annecy : comment réagir face à l'inconcevable ? • Attaque d'Annecy : les héros mis à l'honneur • Notre société se décivilise-t-elle ? • Alain Touraine : la sociologie de l'optimisme
L'Édito de Patrick - Gisement d'hydrogène blanc en Lorraine : un eldorado énergétique ?
Invité : Vincent Nouyrigat Rédacteur en chef du magazine “Epsiloon” • Hydrogène blanc : le nouveau pétrole ?
Le 5/5 : • Ukraine : Moscou frappe les évacués des inondations • Une base d'espionnage chinoise à Cuba ? • Ovni or not ovni ? • Anne Roumanoff défend Aya Nakamura • Roland-Garros : Djokovic, imbattable ? • le Barry White des terrains de tennis • Benzema accueilli comme un roi par l'Arabie Saoudite