EAN : 9782092593448
Nathan (06/02/2020)
3.44/5   40 notes
Une exploration fascinante du futur !

Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines.

Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon... dont la fin n’est qu’un ... >Voir plus
Que lire après La fin et autres commencementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis habituellement pas une adepte du format nouvelles, mais passant à chaque fois un bon moment avec les écrits de Veronica Roth, je ne me suis pas posée de questions avant de le précommander.

On se retrouve comme le résumé l'indique avec six nouvelles, d'une cinquantaine de pages en général. Deux d'entre elles se déroulent d'ailleurs dans l'univers d'une des autres oeuvres de l'autrice, la duologie "Marquer les ombres".

La première nouvelle, Inertia, est sympathique à suivre, et elle m'a beaucoup fait penser à l'épisode San Junipero de Black Mirror. On retrouve un concept assez similaire à cet épisode, et j'ai bien aimé lire cette nouvelle bien que je ne me suis pas entièrement attachée aux personnages.
La seconde elle, n'est pour moi pas sans rappeler un des éléments de "La 5e Vague" de Rick Yancey ou de "Les Âmes vagabondes" de Stephenie Meyer. J'ai apprécié également suivre cette histoire, bien que j'ai en effet trouvé des ressemblances avec les deux oeuvres citées auparavant et que je m'attendais pas tout à fait à ce type de fin.
La troisième est celle qui à ma préférence. J'ai adoré le concept développé, il m'a emportée, et j'adorerais pouvoir lire un roman rien que sur cette nouvelle. On a un univers post-apocalyptique où quelques personnes peuvent entendre la chanson de vie ou celle de mort des gens, au choix, après un apprentissage. J'ai aimé le développement, la fin, les personnages. Une très chouette nouvelle !
J'ai un peu moins apprécié la quatrième, qui porte sur le thème des super-héros, des fan-fictions et de l'amitié. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il y a un élément intéressant dans cette nouvelle, mais il reste plutôt en arrière-plan, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur celui-ci plutôt que nous intéresser sur les hauts et bas de l'amitié des personnages.
J'ai aimé retrouver le monde de "Marquer les ombres" dans cette cinquième nouvelle, afin d'en savoir plus sur certains des personnages de cet univers que j'ai beaucoup aimé. Ici, cette nouvelle en deux parties se concentrent tout d'abord sur Teka qui a des envies de vengeance, tandis que la seconde partie porte sur une épreuve qu'Akos va devoir passer lorsqu'il est captif chez les Noavek. Une nouvelle sympathique mais qui n'est pas indispensable à lire par rapport à l'univers de la duologie, et je ne suis pas certaine qu'elle ait autant d'intérêt pour quelqu'un n'ayant pas lu au moins le premier tome.
La dernière fait également partie de celles que j'ai préféré, avec une histoire de justice, de culpabilité et d'innocence, toujours dans l'univers de "Marquer les ombres". J'ai beaucoup aimé les personnages, ainsi que la manière dont l'histoire est abordée.

Dans l'ensemble, toutes les nouvelles m'ont plu, avec à chaque fois un travail sur la psychologie des personnages comme sait si bien le faire Veronica Roth, sur les thèmes de la mort, de la mort qu'on donne, de l'amitié, de l'amour et bien d'autres.

Ayant lu cet ouvrage en VO, je ne sais ce que donne la traduction française, mais j'aime bien l'écriture de l'autrice, que je trouve assez abordable quand on a quelques connaissances en anglais. On est pris dans son écriture, comme pour ses autres romans.

Ce livre est accompagné d'illustrations au fil des pages. Elles ne sont pas indispensables mais ajoutent un vrai plus à l'ouvrage, d'autant plus qu'elles sont vraiment chouettes et que certaines sont même magnifiques.

Pour conclure, je ne suis habituellement pas fan des nouvelles, mais Veronica Roth a encore une fois su m'emporter dans ses univers. J'ai apprécié chacune des six nouvelles dont deux qui ont eu ma préférence, qui abordent différents thèmes dans des mondes de science-fiction. Une lecture que j'ai franchement aimé pour ma part.
Recueil de nouvelles de science-fiction pour la jeunesse qui a déjà la formidable qualité de sortir des sentiers battus avec un genre littéraire inhabituel pour les ados et des univers de science-fiction qui ne sont pas nécessairement des dystopies (ce qui est peu exploité également). Les nouvelles ne sont pas d'intérêt égal, mais pourraient plaire différemment à différents lecteurs selon les goûts.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, Inertia, puisqu'elle traite des souvenirs, de trahison et de pardon en amitié et de proximité de la mort. le principe d'entrer dans les souvenirs de quelqu'un d'autres n'est pas nouveau en science-fiction, mais il reste intéressant.

La deuxième nouvelle, Les fileuses, présente une histoire de chasse aux extra-terrestres parasites (à la manière des Âmes vagabondes de Stephenie Mayer) et est intrigante aussi, elle est davantage axée sur l'action que sur l'émotion.

La troisième, Les écoutants, est vraiment ma préférée. Elle présente une adolescente douée de l'oreille universelle dans un univers post-apocalyptique où les quelques personnes privilégiées qui peuvent entendre la chanson de vie ou de mort des gens vont à une école spécialisée pour cela. C'est très touchant de suivre les pensées d'une héroïnes aux prises avec des souvenirs d'une famille dysfonctionnelle avec laquelle elle doit interagir à la veille de la mort de sa mère. C'est la nouvelle la plus touchante.

J'ai trouvé correcte sans plus la 4e nouvelle, Vim et Vigor, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au début de cette histoire. Les personnages sont totalement insipides et le thème des superhéros ne m'a pas du tout enthousiasmée, mais il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a tout de même incitée à poursuivre ma lecture et à apprécier certains éléments de cette histoire. J'ai aimé l'idée de la machine à choix qui aide à prévoir le futur selon les possibilités devant lesquelles on hésite. C'est une idée que j'aimerais bien voir développée dans un récit plus long et plus approfondi.

J'ai complètement détesté la nouvelle, Carapaçonnés, dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt. J'ai su ensuite que ça faisait référence à une série de romans de l'autrice que je n'ai pas lus. Peut-être est-ce pour cette raison?

Je ne me souviens pas de la dernière nouvelle, ce qui n'est pas très bon signe!

Les univers des nouvelles sont très différents et donnent un aperçu de ce que peut être la science-fiction au sens large. En ce sens, c'est une bonne introduction pour un jeune lecteur qui veut se familiariser avec le genre. de plus, le vocabulaire est accessible aux lecteurs moins habiles.
Parlons de ce roman qui se démarque des autres pour de nombreuses raisons.

🤖 Ce roman, c'est six histoires futuristes très différentes. Dépaysement assuré ! Il vous emmène dans six mondes uniques, vous permet de rencontrer de nombreux personnages et vous fait passer un très bon moment de lecture. Technologie avancée, extraterrestres, amour... Tout y est !

J'ai vraiment adoré découvrir cet autre roman de Veronica Roth que j'aime énormément grâce à Divergente. L'on suit de multiples personnages et chacun a sa vie, ses enjeux, ses problèmes. Il est vraiment plaisant de se plonger dans les six histoires ! Elles sont toutes intéressantes, marquantes et originales. Elles m'ont subjuguée. Surtout celles qui se passent dans un monde extrêmement différent du nôtre. Ce roman est passionnant, tout simplement.

J'ai été fascinée par la facilité de l'autrice à créer les mondes auxquels nous sommes confrontés ou juste la technologie à laquelle nous sommes confrontés dans ces histoires. C'est du génie ! J'étais prise dans ma lecture, j'étais happée par les aventures des personnages auxquels je me suis attachée très rapidement.

C'est un livre qui m'a marquée. L'imagination de l'autrice m'a vraiment impressionnée. J'étais bouche-bée durant toute ma lecture. J'ai savouré chaque phrase, j'ai accroché à toutes les histoires, même si je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour la première, la dernière et aussi pour celle sur les Écoutants...

De plus, le format est singulier et original. Vous avez sur certaines pages des illustrations, de belles illustrations, qui représentent certains éléments du texte. J'ai été agréablement surprise par ces dessins et je les approuve complètement ! Ils font de ce livre un livre qui se démarque des autres.

Si vous êtes friands de science-fiction, foncez lire ce roman ! Vous trouverez forcément votre bonheur et vous resterez sûrement admiratifs pendant longtemps de ce que l'autrice a écrit et partagé avec vous.
Des recueils de nouvelles, on en a très peu en France et encore moins en SF. Après ma lecture de Marquer les ombres, j'avais hâte de découvrir Roth dans ce nouveau format qui s'annonçait intéressant… mais qui a totalement raté pour moi. Je te parle rapidement de chaque nouvelle avant de faire un avis plus général.

Inertia – 2/5
Le concept est sympa mais le reste est à 200% gnangnan… le fait de remonter les souvenirs des personnages en même temps que les personnages est vraiment top puisqu'on a droit à des informations en plus sur les événements, mais en dehors de ça c'est incroyablement plat. Les persos n'ont pas le temps de se développer en dehors de leur histoire commune, mais vu que tout est assez court le fait que l'autrice aille plus vite est plutôt normal. L'ensemble ne m'a juste pas touchée comme je le pensais.

Les fileuses – 2.5/5
Une histoire un peu plus centrée sur l'action et le thème de la revanche, avec des aliens un peu bizarres et deux soeurs qui essaient de se reconstruire après la mort de leur mère. Elle est un peu meilleure que la première histoire mais manque cruellement d'émotions et de profondeur, je l'ai lu comme on lit la rubrique fait divers dans un journal sans vraiment me sentir impliquée. Pourtant vu le sujet je m'attendais à être plus touchée mais ça n'a pas été le cas. Par contre, les quelques espèces aliens aperçues entre ces pages sont diverses et c'est un super point.

Les écoutants – 4/5
La nouvelle que j'ai préférée ici, la plus intéressante et celle avec le concept le mieux trouvé : j'ai juste adoré le contexte dans lequel l'autrice le développe. Comme dans les autres histoires j'ai galéré à m'accrocher aux personnages que je trouve bien trop vides, mais l'histoire rattrape un peu le coup grâce à une bonne dose d'originalité et un univers au potentiel fou. Si un roman entier sur l'histoire de Darya sort un jour, merci de me tenir au courant.

Vim & Vigor – 1/5
Après la meilleure nouvelle, voici la pire à mes yeux. le côté SF passe complètement à la trappe et l'autrice se concentre sur des histoires d'ados sans aucune nouveauté ni même des personnages intéressants. C'est assez bateau comme histoire, et je sais même pas quoi te dire de plus si ce n'est : c'était pas fameux.

Carapaçonnés – 2/5
Une histoire qui se déroule dans l'univers de Marquer les ombres, il y a deux parties mais elles n'ont pas vraiment de lien entre elles. C'est assez lent et même si on nous donne des infos sur les personnages de MLO, l'histoire n'a pas plus d'intérêt que ça…

Bref tu t'en doutes, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce petit recueil. Les raisons sont nombreuses et différentes, mais certaines reviennent : pas de surprise, pas vraiment de SF non plus… et surtout, on est sur l'incroyable cliché du « l'amuuuur sauve tout et y a que ça qui compte » dans absolument toutes les histoires et c'est fatiguant.

Merci à Nathan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'avoue ne même pas avoir lu le résumé de cet ouvrage. Je me suis lancé uniquement parce que Marquer les Ombres, l'oeuvre précédente de l'auteure avait été un coup de coeur. À quoi bon lire un résumé quand on est déjà conquis par la plume d'un auteur ? Je savais juste que c'était de la SF, suffisant pour moi.

J'aurais peut être du finalement. Rien que pour savoir que ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles. J'ai donc été surpris quand j'ai compris que je lirai plusieurs histoires, mais cela ne me dérange pas. J'ai déjà lu des recueils de nouvelles science-fictionnelles et j'ai adoré.

Mais force est de constater que tous les auteurs n'excellent pas dans ce genre. J'aime la plume de Veronica Roth mais je ne la trouve pas adapté à ce format. La force de cette auteure c'est de créer des univers originaux avec des personnages forts. Même si dans chaque nouvelle l'univers futuriste est présent, les personnages ne sont pas assez développés. Roth n'a pas le temps d'approfondir ses personnages, même ses univers sont incomplets. Dans le sens où l'idée de base est donnée au lecteur mais c'est surtout une toile de fond. Les véritables thèmes de ces nouvelles sont l'amour, la mort, les sentiments en général. C'est cela qui est profond et qui a du sens. C'en est presque philosophique, mais ce n'est pas ce que je recherchais.

Heureusement il y a deux nouvelles dans l'univers de Marquer les Ombres. J'ai adoré retrouvé mes personnages préférés. J'ai vraiment aimé ces deux histoires parce que je je connaissais déjà les personnages, parce ça apporte un petit plus à une duologie que j'ai beaucoup aimé.

Ce recueil de nouvelle conviendra a ceux qui aiment retrouver des histoires avec de la romance ou des émotions entre les personnages. le côté SF est peu développé. J'ai tout de même bien aimé ce recueil.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

– Ça doit être une erreur.

Mon réveil – un de ces vieux trucs digitaux qui affichent l’heure en gros chiffres rouges – indiquait 2 h 07. La nuit était si noire qu’on ne distinguait même pas l’allée devant la maison.

– Qu’est-ce qui te fait dire ça ? m’a demandé distraitement ma mère en sortant un jean, un tee-shirt, un sweat, des chaussettes et des chaussures de mon placard.

Comme on était en plein été et que je venais de me réveiller dans une mare de transpiration, je ne voyais pas l’utilité du sweat, mais j’ai gardé ça pour moi. Je me sentais aussi perplexe qu’un poisson rouge face à des inconnus penchés au-dessus de son bocal.

– Je ne vois que ça, une erreur, ai-je répété du même ton calme.

Ça aurait dû me gêner de me retrouver en sous-vêtements devant ma mère, mais c’était ce que je portais en m’endormant la veille sur mes devoirs d’été, et, vu le contexte, je me fichais un peu qu’elle découvre le piercing au nombril que je m’étais fait faire un an plus tôt.

– Matt ne me parle plus depuis des mois, ai-je repris. Ça n’a aucun sens qu’il m’ait mise sur sa liste. Il était peut-être en train de délirer.

Une secouriste avait une mini-caméra accrochée à son gilet sur les lieux de l’accident. Apparemment, elle avait filmé Matt Hernandez – mon ex-meilleur ami – en train de réclamer ma présence à la dernière visitation. C’était devenu courant dans ce genre de cas, lorsque le bilan d’un patient laissait penser qu’une intervention chirurgicale ne suffirait pas à le sauver. On calculait les probabilités, on stabilisait le patient tant bien que mal et on faisait venir les derniers visiteurs – un à la fois – pour qu’ils se connectent à la conscience de l’agonisant.

– Il a dix-huit ans, Claire. Il a forcément fait cette liste avant l’accident.

Je voyais qu’elle essayait de me parler avec douceur, mais son débit était heurté. Elle a frôlé mon piercing du regard en me tendant le tee-shirt, mais sans faire de commentaire. Je l’ai passé, puis j’ai enfilé mon jean.

À dix-huit ans, tous ceux qui voulaient participer au programme de la dernière visitation – à savoir tout le monde, en fait – devaient fournir une liste de visiteurs. Moi, je devais encore attendre jusqu’au printemps. Matt faisait partie des plus âgés de la classe.

– Je ne… (J’ai porté la main à mon visage.) Je ne sais pas si…

– Tu as le droit de refuser.

Elle a posé une main apaisante sur mon épaule.
Peut-être que, dans ce combat-ci, ça ne se pose pas en termes de vaincre ou d'échouer. Peut-être que le but est juste de continuer à couper des têtes malgré toutes celles qui repoussent. Que le plus important n'est pas le résultat, mais de poursuivre une lutte qui a commencé avant nous et qui continuera après.
P103