L'Ecole des loisirs (13/09/2017)
3.44/5   9 notes
« Je m appelle Sophiline et je vis au Cambodge. La guerre a anéanti mon pays et mon coeur. » Après avoir vécu sous la dictature des Khmers rouges, Sophiline rencontre Tata Leah, une grande maîtresse de la danse. Elle va lui transmettre son savoir et la faire voyager dans un monde magique que l'on danse. « Je dois me souvenir comment on prend une fleur, comment on essuie une larme ou comment on imite Moni Mekhala qui vole... » A partir de 6 ans
Que lire après La fleur des maraisVoir plus
Je découvre cette histoire grâce à l'abonnement de ma classe à l'École des loisirs sans quoi je serais sûrement passée à côté. Il faut dire que je ne suis pas très fan de la couverture et encore moins des dessins à l'intérieur... Cependant, c'est un album intéressant car il traite des Khmers rouges et du Cambodge.

Écrit d'après une histoire vraie, on suit une fillette qui vit cette guerre avec ses yeux d'enfants. Elle trouve un refuge dans la danse traditionnelle que va lui enseigner sa tante et qui prend racine dans les mythes et légendes de son pays.

L'histoire est forte, le thème change pour un titre pour les enfants, mais le traitement est un peu trop superficiel à mes yeux d'adultes. J'ai trouvé l'histoire trop rapide, pas assez développée. On ne parle pas beaucoup des Khmers rouges (je vois bien pourquoi) et même les passages que je pensais apprécier sur l'apprentissage de la danse sont assez fades à mon goût. La légende est intéressante tout de même, elle n'est pas sans me rappeler ma lecture de Bouddha de Tezuka. Mais il me manque vraiment quelque chose. J'ai trouvé la fin trop rapide et abrupte. Je crois que pour moi le format ne convient pas à ce que j'aurais aimé trouver dans ce récit.

Il m'a aussi manqué quelque chose au niveau des dessins que je trouve assez maladroits. Pourtant, ils rendent bien l'aspect culturel du titre avec un panel de couleurs et de motifs rappelant bien le Cambodge. Mais quand on est fan de Benjamin Lacombe ou Rebecca Dautremer comme moi, on ne peut que remarquer qu'il n'y a pas la même virtuosité ici et ça joue sur l'émotion qui s'en dégage.

La fleur des marais fut donc une découverte intéressante mais ce n'est pas un album qui restera dans les annales pour moi malgré son sujet original et puissant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit album captant le regard avec ses tons colorés, la fleur des marais m'a déçue. Court et peu développé, l'ouvrage avait les clés pour en faire une jolie oeuvre. Clés basées sur l'histoire du Cambodge mais également l'art de la danse. C'est une histoire vraie adressée aux enfants et cela est indéniable. Ça ne convient pas ainsi à nous adultes à la quête d'un peu plus de profondeur.
Cet album pour la jeunesse réussit avec élégance à évoquer à travers l'histoire Sophiline Cheam Shapiro ( http://khmerarts.org/ ) à la fois le drame du Cambodge sous les khmers rouges, la danse classique khmer avec ses codes gestuels et un mythe ancien sur l'orage et la pluie.
Cet album a pour thème à la fois le conflit au Cambodge avec la dictature des Khmers rouges, et à la fois le thème de la danse traditionnelle cambodgienne. Arthur l'a eu avec son abonnement à l'école des Max. Il l'a trouvé un peu compliqué, mais connaissant les danses traditionnelles du monde, il a été sensible à cette lecture et à la découverte de cette danse asiatique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Videos de Pascal Lemaître (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lemaître
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.