EAN : 9782092587690
Nathan (03/10/2019)
3.67/5   15 notes
Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante. Et une fois, un clown s’est moquée d’elle et Mémé s’est pas laissée faire. Ma mémé, faut pas la chercher.
Dès 3 ans.
Que lire après La fois où Mémé a tapé un clown ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire tendre et drôle à la fois qui a le mérite de dépasser les frontières entre générations avec les aventures de cette petite fille dotée d'un sacré caractère qui renouvelle les héroïnes du genre à la « mimi cracra » et « fini brindacier ». Les graphismes sont très amusants et très colorés,
Et la série risque de donner encore plus de crampe à cette héroïne. A suivre !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Autant vous dire que j'ai la phobie des clowns. du coup, s'il est question de l'un d'eux qui se fait gentiment bastonner (n'oublions pas tout de même qu'il s'agit-là d'une lecture qui s'adresse aux jeunes enfants et que la violence c'est mal, m'voyez), je dis OUI!

Mémé est une héroïne que j'ai absolument a-do-rée et les illustrations pleines d'humour et colorées de Marion Piffaretti parviennent très bien à faire ressortir le caractère un peu fougueux et sanguin de ce petit personnage auquel je me suis tout de suite attachée. C'est une petite fille au caractère sacrément bien trempé, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse absolument pas faire, que l'individu en face soit un adulte deux fois plus grand qu'elle, ou un lama. Quand elle est mécontente, gare à ne pas rester dans les parages ! Mémé est une fillette à laquelle il ne vaut mieux pas s'amuser à faire des crasses ! Avec elle, c'est oeil pour oeil et dent pour dent ! Tenez-vous le pour dit !

Voila une enfant déjà très « girl power » qui casse un peu les codes et qui renvoie au placard tous ces personnages un peu nunuches que l'on croise souvent, même s'il y en a de moins en moins. de quoi apprendre aux bambins, dès leur plus jeune âge, à ne pas se laisser marcher sur les pieds !

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Hilarante Mémé

Aaah Mémé... Un sacré caractère Mémé ! Enfant déjà elle n'était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Alors quand un lama vient lui chatouiller les couettes et que le clown se moque d'elle, Mémé voit rouge. Sa vengeance va être terriiiiiible !

Deuxième tome de la nouvelle série de Vincent Cuvellier avec les illustrations de Marion Piffaretti (les histoires sont indépendantes, on peut les lire dans le désordre) qui explore l'enfance de Mémé à la campagne.
Parce que "Mémé, quand elle était petite, ce n'était pas encore [une] mémé mais c'était déjà une sacrée marrante".
Une Mémé avec un vrai petit caractère. Je l'adore avec son fichu qui lui donne un air de lutin grognon.

C'est vraiment très drôle, proche des préoccupations des jeunes lecteurs et le vocabulaire simple, clair, parfois quasiment oral régalera les plus petits.

Et ces superbes illustrations, simples en apparence (en apparence seulement. Les illustrateurs sont de véritables artistes. Je l'ai déjà dit mais je ne le répèterai jamais assez) mais pleines de détails, de belles couleurs vives, c'est un vrai rayon de soleil et de gaieté.

Le texte est relativement court et surtout bien rythmé.
Le livre parfait pour l'histoire du soir en somme.

En plus savoir que notre Mémé a été une petite fille (qui ne chevauchait pas de dinosaures, non non) ça ne va pas forcément de soi pour les plus jeunes et ça ouvre de belles discussions en famille (« Et toi, tu faisais quoi quand tu étais petite Mamie ? »).

Une série pour bien rigoler dès 3/4 ans.
Ici on a adoré, ça fonctionne donc parfaitement à tout âge.
Vivement le tome 3 (sur lequel travaille déjà l'illustratrice, youpi !) parce que Mémé et son fichu caractère, on l'aime d'amour !
Lien : https://demoisellesdechatill..
On avait rencontré Mémé en juillet dernier, quand elle avait vaincu un taureau. Évidemment, un clown ça semble beaucoup moins dangereux mais attention, ce clown-ci, il cherche vraiment les bricoles. Et ce n'est pas de devoir se défendre toute seule devant tout un public qui va gêner Mémé, aussi petite soit-elle ! On raffole des anecdotes bien exagérées de cette Mémé-là, on aime son sale caractère, sa faconde et sa petite bouille expressive. Vivement le prochain épisode ! Dès 3 ans.
En librairie demain
La fois où Mémé a tapé un clown, Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti Vincent Cuvellier Marion Piffaretti

Une nouvelle héroïne hilarante de Vincent Cuvellier et Marion Piffaretti.
« Ma mémé, quand elle était petite, c'était pas encore ma mémé. Mais c'était déjà une sacrée marrante. Une fois, un clown s'est moqué d'elle. Et ma mémé, elle s'est pas laissé faire ».
Mémé raconte comment, lorsqu'elle était encore une petite fille, elle a été invitée au cirque et a fait un sacré numéro avec le clown et le lama!
Elle lui a même balancé par la figure tout ce qui lui passait sous la main : les balles de jonglage, le fouet du dresseur, le ballon des otaries, les carottes …

Edité par Éditions Nathan, 3 octobre 2019
6,95 €

Le soir venu Mémé et Mimile, son copain qui travaille à la ferme d’à côté, vont au cirque.
C’est la première fois qu’ils vont au cirque, même si Mémé en a déjà vu à la télé qu’il y a dans
Le magasin de la rue de la République.