Erès (07/04/2016)
Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif. Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits " psychotiques " dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des profes... >Voir plus
Que lire après La folie créatriceVoir plus
Le clinicien se fait ici passeur du psychotique dont, finalement, nous avons à apprendre. Les noms de psychotiques célèbres ici convoqués, dont la liste peut être élargie, montrent que cette contribution n’est pas qu’un vain mot ou une métaphore gentille. Ils sont de fait si nombreux et leur contribution est telle que nous ne pouvons pas imaginer ce que serait le monde sans eux – dans ce qu’il a de meilleur et dans ce qui nous permet de l’habiter.

Videos de Joseph Rouzel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Rouzel
Joseph Rouzel "Les deux éthiques" par Joseph Rouzel, Psychanalyste, Ecrivain, Fondateur de Psychasoc. Conférence donnée à l'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix première édition "Ethique et accompagnement thérapeutique", organisées par le Centre Ethique International