Presses Universitaires de France (07/04/2010)
3.67/5   3 notes
Comment s'y retrouver lorsque dans un salon chacun vous interpelle de tous côtés, qui en hystérique, qui en paranoïaque, qui en pervers ?

Nous garantissons que, grâce à notre méthode, avec un minimum de patience et d'application, vous réussirez vous aussi, en peu de temps, à parler fou comme tout le monde.
Que lire après La folie sans peineVoir plus
Révision de ma bibliothèque (13)
Un manuel à nul autre pareil.
De l'humour, des dessins, un dispositif en quatre questions/réponses, vous en disent plus long que la plus complète définition théorique. C'est fou !
Certes, c'est un pastiche. Néanmoins, ce guide est précieux pour identifier les failles mentales de vos partenaires de loisirs, de travail et pourquoi pas de vie sentimentale.
Neuf lieux (zoo, sur le bateau-mouche, au restaurant, l'arrivée à l'hôtel...)
accueillent une nonantaine de troubles, chacun cerné par un questionnaire avec réponses, annotées ou pas.
Le philosophe, le psychologue et le dessinateur montrent la grande richesse verbale du malade mental. Je n'en doutais pas, mais exposée ainsi, c'est flagrant.

Le pervers a le souci d'en dire le moins possible dans le but de ne jamais se dévoiler et de laisser l'autre sur sa faim.
L'intention des fous n'est jamais de guérir, mais de transmettre leur propre folie aux autres. Celui qui entreprend de dialoguer avec les fous fera bien de conserver ce fait en mémoire. Il y va de sa santé comme de sa raison.
PERVERS

1) De quoi souffrez-vous ?
2) Ouvrez la bouche et faites "A"
3) Détendez-vous
4) Voulez-vous que je vous fasse une ordonnance ?

1) Et vous-même ?
2) B !
3) A !
4) Bah !
La folie étant donc essentiellement une affaire de langage, la première chose que doit faire celui qui désire s'instruire de ses arcanes consiste évidemment à apprendre ses dialectes respectifs.
Certains psychologues ont même été jusqu'à prétendre que le mot "phobie" n'était qu'une expression courtoise pour désigner toute espèce de trouille.