Editions Ouest-France (07/04/2023)
3.95/5   11 notes
En 1933, la sauvagerie du crime des soeurs Papin - arrachant les yeux de leur patronne et de sa fille, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes - défraya la chronique. Et ce fait divers, par son extrême violence, continue aujourd'hui encore, porté par la littérature et le cinéma, à nous sidérer.
En s'appuyant sur des faits occultés, sur des archives inédites - révélant, en particulier, la collusion des experts psychiatres, des magis... >Voir plus
Que lire après La folle histoire des soeurs PapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En séjour dans ma bonne vieille ville du Mans, je me suis retrouvé comme à chaque fois dans mon lieu préféré, la librairie Bulle. La folle histoire des soeurs Papin par Isabelle Bedouet y était mis en avant. Quoi de plus normal puisque cette horrible histoire s'est passée dans la Sarthe et plus précisément au Mans. Tout bon Sarthois ne peut ignorer l'histoire des soeurs Papin et ce crime dont les motivations n'ont pu être révélées. Pour ma part, j'avais vu il y a longtemps les soeurs assassines avec Sylvie Testud. Et je ne m'étais plus intéressé au sujet depuis. Je savais que l'auteure était en dédicace. J'ai donc souhaité tout naturellement la rencontrer pour échanger avec elle sur le sujet et accessoirement lui faire dédicacer l'ouvrage pour ma fille afin de lui faire découvrir l'histoire.

Isabelle Bedouet s'est longtemps intéressée aux soeurs Papins. Elle a presque tout lu ce qui a été écrit en la matière. C'est tout naturellement qu'elle a souhaité éclairer de son point de vue le sujet. Elle met en avant les multiples zones d'ombre de l'affaire et l'éclaire de son oeil de psychothérapeute. Les 92 pages la résument bien. le mystère autour des motivations demeure entier. le livre ne m'a rien apporté de nouveau. Son écriture clôture son histoire personnelle avec cette affaire.

Il faut préciser que ce livre n'est pas une bande dessinée mais un roman graphique. Il n'y a aucune bulle et aucun dialogue. L'auteure tient absolument à cette appellation. de ce qu'elle m'a dit, il n'y aucune retranscription des échanges verbaux ou des paroles d'aucun protagoniste. Ecrire des dialogues aurait été pour elle de l'extrapolation. Elle veut que son récit soit le plus proche des faits. Il l'est pour ma part et je le trouve d'une très grande clarté.

Isabelle Bedouet s'est doté d'une solide formation graphique avant de devenir psychothérapeute. Ce n'est donc pas une novice en la matière. L'ouvrage est plaisant graphiquement. Les couleurs et leur traitement collent parfaitement à l'époque avec des dominantes noires et brunes qui m'ont fait penser aux tonalités des photographies des années 30. le trait n'est pas rectiligne ; il est même tourmenté mais cela ne m'a pas gêné. Cela colle au ressort psychologique de l'affaire.

J'ai passé un très bon moment à lire le livre. Quant à ma fille, elle l'a dévoré en quelques heures. Il l'a passionné et l'a beaucoup aimé.
Psychothérapeute mais aussi professeure de dessin, l'autrice relate l'histoire déjà bien connue du meurtre particulièrement sordide de Madame Lancelin et de sa fille par leurs deux bonnes, au Mans dans les années 1930. Ce fait divers est bien connu tant il a fait l'objet de livres ou de films. L'originalité et l'intérêt de cette version portent sur son approche psychologique et sa mise en résonnance avec un meurtre similaire survenu à la même époque et dans la même région.
Le dessin caractérisé par des traits tremblés, un peu moche à vrai dire, reflète la confusion mentale des protagonistes. La tonalité générale de couleurs ternes renforce un plus encore l'atmosphère lugubre de l'histoire, sans pour autant lui retirer son intérêt et ses qualités

C'est l'histoire vraie d'un crime qui 90 ans après questionne encore et encore.
En 1933 au Mans les soeurs Papin tuent la femme et la fille de leur employeur leur arrachant les yeux, leur fracassant la tête, dénudant et mutilant leurs parties intimes. Un fait divers, d'une extrême violence qui a été porté de nombreuses fois par la littérature et le cinéma.
Ce roman graphique s'appuie sur des faits occultés et inédits qui révèlent des connivences entre les experts psychiatres et les magistrats lors du procès. Avec la mise en lumière de ces lacunes dans l'enquête, cette bd dévoile ce qui s'est joué derrière ce double assassinat.

Ce graphique mérite d'être lu, l'ambiance des dessins appuie le côté dramatique de cette terrible histoire. Une lecture grave mais nécessaire.
Ahlala... Les fameuses soeurs Papin ! Je suis née 50 ans après cette terrible histoire et pourtant j'en ai toujours entendu parler. Il y a des événements, comme celui-là, qui marquent des générations. L'histoire se transmet de grand-parents à petit-enfants. En Sarthe, quand on est enfants, on connaît les soeurs Papin sans vraiment savoir pourquoi. Et quand on se promène dans le Mans, on sait situer la maison où s'est passé le drame.
J'ai adoré le côté glauque des dessins. Cette BD est très sombre, à l'image de l'histoire qu'elle relate.
L'avantage, c'est que ça se lit très vite... Quelques minutes pour moi.
Cette BD permet de découvrir une histoire réelle mais de façon ludique.
Isabelle Bedouet illustre et retrace une affaire criminelle ayant eu lieu en 1933 dans la ville du Mans, l'histoire des soeurs Papin.

Christine (1905 - 1937) et Léa (1911 - 2001) étaient deux soeurs françaises dont l'existence a été marquée par un acte de violence brutal et meurtrier. Mais qui sont ces deux soeurs aux caractères et aux personnalités complexes ?

Pas de bulle, uniquement du texte et des illustrations sombres et singulières (qui plairont ou pas), pour ce roman graphique qui raconte les événements de ce double meurtre. Les secrets et les zones d'ombre restent très présents, le récit soulève aussi de nombreuses interrogations. L'ambiance y est triste, dure et obscure. Nous découvrons l'enfance de Christine et Léa, leur personnalité singulière, leur relation étroite ainsi que celles qu'elles entretiennent avec leur mère. Il met également l'accent sur les relations entre elles et la famille Lancelin, mais aussi l'histoire du crime Anjubault en 1932 qui a suscité leurs intérêts. Il explore les facteurs psychologiques, les circonstances, les dynamiques, les tourments et les motivations qui ont finalement conduit les deux soeurs à commettre ce crime.
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
Sceneario
21 avril 2023
Dans cette bande dessinée, on sent le travail de recherche effectué : on imagine l'autrice allant consulter les archives, les registres, les journaux d'époque et jubiler à chaque nouvelle trouvaille devenant une pierre de plus à son édifice ! Les amateurs de puzzles comprendront mieux que d'autres l'attraction qu'exerce sur "l'enquêteur" ce genre de recherches.
"On ne peut pas traiter des malades comme des criminelles", s'insurge-t-elle.
Les jeunes filles se renferment sur elles-mêmes et deviennent peu inclines aux rencontres avec autrui. Leur physique s'émacie. Un huit clos s'installe.
Nous avons décidé sans décider.