Claude-Christine Farny (Traducteur)
J'ai lu (28/01/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Dans son précédent ouvrage, Le Code caché de votre destin, James Hillman réintroduisait passion et signification dans le concept d'identité, en affirmant que nous naissons tous avec un caractère inné, qui nous appelle et nous guide vers ce que nous sommes destinés à être. Avec La Force du caractère, il creuse cette idée et propose une vision nouvelle de la vieillesse. "Vieillir n'est pas un accid... >Voir plus
Que lire après La force du caractère : Quand la vieillesse révèle notre vraie natureVoir plus
Le corps vieilissant élabore sa sagesse de façon subtile. Sa méthode est loin d'être évidente ; on se sent même idiot, distrait, impatient, affligé d'un tas de symptômes embarrassants. Nos illusions sur la sagesse et la façon de devenir sage en vieillissant déforment ce que nous sommes en train de vivre. Aveuglés par des images toutes faites, nous ne voyons pas que la formation de notre caractère s'affirme précisément dans les "symtômes" du vieillissement. Et c'est là que réside la sagesse.
Plis et rides ne sont pas simplement des signes de vieilissement de la peau, ils expriment des traits de caractère. Au-delà de l'usure du cartilage et des vertèbres, une nuque raide indique une certaine rigidité du caractère, une tendance à l'obstination. Cette raideur doit susciter des questions : est-elle en rapport avec une ambition inflexible ; avec une apparence figée ; avec l'incapacité de baisser la tête, fût-ce pour saluer ou pour acquiécer ; avec l'indifférence ou l'hostilité ?
"Le monde vit pour acquérir des rides sur sa face", dit T.E. Hulme. Sa face, son visage. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir des visages. Il y a le visage de la lune et ceux que dessinent les nuages, il y a les profils des rochers et des yeux qui vous regardent au tronc de certains arbres ou à la surface des pommes de terre... Les bâtiments ont des façades et se font face tout au long des rues. Pour les anciens Egyptiens, le ciel était un vaste visage dont le soleil et la lune étaient les yeux. les Navahos disent que nous sommes surveillés en permanence.
Si nous ne croyons plus que les objets inanimés "ont une âme", les choses qui nous environnent ne représentent plus un défi éthique, ne nous interpellent plus. Ce ne sont plus les partenaires avec lesquels dialoguer dans une relation toi-moi. Quand l'âme du monde perd son visage, nous ne voyons plus d'images mais des choses. Et les choses n'attendent rien de nous sinon d'être utilisées et possédées, de devenir des biens.
Le visage perdu du monde n'est jamais mentionné par les cultivateurs, exploitants, promoteurs, ils déchiffrent le monde selon leurs désirs. Conservation, durabilité et restauration sont certes de nobles plans d'action, mais ils mettent toujours l'homme en position d'acteur responsable et ne voient le monde que comme l'arène où il développe son activité. Pour défendre valablement l'environnement, il faudrait porter attention aux rides, aux signes du monde, rechercher son caractère dans chacune de ses parties, étudier son développement et se laisser toucher le coeur par sa vulnérabilité.
Ce que l'on fait à son visage a des implications sociales. Chaque visage représente l'Autre aux yeux de tous. S'il ne donne plus à voir sa vulnérabilité essentielle, alors l'altruisme, l'appel à l'honnêteté, la demande de réponse sur lesquels repose la cohésion sociale se voient privés de leur base, leur source originelle.