Editions Elixyria (30/01/2019)
4.78/5   9 notes
Roman illustré - Adolescent - À partir de 11 ans - 220 pages Lucile, quatorze ans, ne supporte plus d?être persécutée entre deux cours par Myriam et sa bande. Désespérée, elle trouve refuge dans l?immense forêt voisine afin de fuir les brimades des autres collégiens. La jeune fille s?aventure au c?ur d?un territoire sauvage qui fait l?objet de rumeurs inquiétantes, car on le dit « hanté ». C?est dans ce royaume champêtre, en marge de la civilisation, que Lucile renc... >Voir plus
Que lire après La forêt des masquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un récit touchant qui en profite pour dénoncer le harcèlement scolaire et est en même temps une ode aux esprits de la nature.

Comme toujours, j'ai prix un grand plaisir à découvrir ce nouveau roman de Stéphane Soutoul. Cette fois, il nous emporte en pleine forêt où s'est réfugiée Lucile, une adolescente de quatorze ans victime de harcèlement scolaire, et qui au début du récit décide de fuir dans les bois. Elle y est sauvée par Sylvain, un être étrange qui crée des masques pour les arbres, puis hébergée chez lui et deux de ses amies qui appartiennent elles aussi aux esprits de la nature. Un monde féerique va alors s'ouvrir devant elle et avec lui, une vision bien différente de son monde, de ses problèmes et des gens qui l'entourent...

Le début du roman se focalise sur le harcèlement dont la jeune Lucile est victime. Tout le monde s'y reconnaîtra, qu'il ait été bourreau, victime, sauveur, ou juste spectateur consentant s'il n'a jamais réagi. C'est un problème que l'on rencontre également dans le monde adulte, et donc tout le monde est concerné.
L'auteur démontre par son histoire et ses mots que tout harcèlement n'est qu'une forme de point de vue et que l'on n'est jamais seul, sauf si l'on décide de l'être... On a tous la force en nous de dire non à ceux qui au fond d'eux n'éprouvent que de la honte et de la haine pour eux-mêmes, un énorme complexe d'infériorité, et qui pour cette raison ont besoin de transposer ce mal-être sur autrui, une personne plus faible et qui ne répondra pas tant qu'à faire. de même, tout le monde peut épauler une personne victime, plutôt que faire profil bas ou ricaner sans réaction en devenant ainsi complice et en ne valant pas mieux finalement.

Mais ce qui m'a vraiment plu dans cette histoire, c'est la partie féerique. J'y ai retrouvé ma façon de communiquer avec les arbres, de leur parler, de les soigner et d'interagir avec eux. C'est beau, c'est pur, c'est plein d'amour et de merveilles.
Il y a aussi un message pour l'écologie dans ce livre, et j'espère de tout coeur que tous ceux qui le liront prendront conscience que la nature est vivante et qu'il faut la protéger à tout prix, ainsi que les être qui la peuplent.

Un très joli moment encore une fois, et un roman à faire lire aux jeunes générations et aux moins jeunes, surtout que l'auteur soutient généreusement, comme à son habitude, une association contre le harcèlement scolaire.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Comment ne pas avoir un énorme coup de coeur pour cette nouvelle parution de Stéphane Soutoul ? Ma réponse est que c'est totalement impossible !
D'un sujet grave qu'est le harcèlement scolaire, il en fait une histoire magnifique, remplie d'émotions, une histoire qui ne peut que toucher le lecteur en plein coeur. Mais il ne parle pas que de harcèlement, il nous parle également de la nature, de la magie, le tout formant une petite merveille.
Depuis son arrivée dans une nouvelle école, Lucile vit un calvaire quotidien, elle est la risée de tout le bahut, elle est la victime d'un quatuor infernal qui l'a prise pour cible et qui le lui passe rien, humiliation, rabaissement, destruction de son matériel scolaire, et j'en passe. Il y a de quoi ne pas avoir envie de se lever le matin pour ne pas devoir à nouveau subir une journée horrible.
Un jour, c'est l'humiliation de trop, Lucile prend ses jambes à son cou, s'en est trop pour elle, alors elle s'enfuie, quitte à faire de la peine à ses parents, mais tout plutôt que de continuer à subir. Elle va alors se diriger vers la forêt que l'on dit hantée, elle est alors bien loin d'imaginer ce qu'elle va vivre par la suite. C'est là qu'elle va rencontrer Sylvain et ses deux tantes, des personnages pour le moins singuliers qui paraissent être en totale osmose avec la forêt. Ce sont des personnages particuliers, mais qui accueille Lucile avec tellement de bonté alors qu'ils ne la connaissent pas, des personnes comme on en croise si peu souvent finalement.
Grâce à eux, elle va évoluer, elle va vivre des choses incroyables qui vont lui faire oublier un temps ce qu'elle subit au quotidien, elle n'en oublie pas pour autant ses parents qui doivent se faire un sang d'encre de sa disparition. Mais elle n'est pas prête à retrouver la civilisation. du moins, pas encore, elle a besoin de temps. Au fil des jours qui passent, Lucile va reprendre goût à la vie, elle va grandir et comprendre qu'elle ne doit plus se laisser faire, qu'elle doit faire face et ne plus subir.
Que ce soit Lucile, Sylvain et ses tantes, ou encore Mojo et Moji, j'ai complètement craqué, et je vous avoue également que j'ai pleuré, oui j'ai pleuré tellement je me suis sentie submergée par les émotions. C'est émouvant, touchant et intense, c'est un récit pour les plus jeunes, mais franchement quel adulte ne craquerait pas également pour chacun des personnages qu'il rencontre durant sa lecture, pour les messages que fait passer Stéphane ? Sans oublier les illustrations entre chaque chapitre d'Audrey Lozano, chacune d'elles est juste superbes et illustre magnifiquement le chapitre que l'on vient de terminer.
Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai eu un énorme coup de coeur pour La forêt des masques, tout comme je savais avant de débuter que je ne pourrais que passer un excellent moment grâce à Stéphane qui a toujours cette manière de transmettre énormément de choses dans ses écrits, que ce soit en romance, en thriller, ou encore ici dans un livre pour les plus jeunes. Une petite merveille que je vous conseille de découvrir sans tarder. de plus, vous ferez une bonne action si vous achetez ce livre.
Stéphane Soutoul aborde dans ce roman le thème du harcèlement scolaire, un thème important à expliquer aux enfants. Combien d'enfants de nos jours souffrent de moqueries, de violences, de rackets sans oser parler menant certains à des actes extrêmes ? Il est donc primordial de pouvoir rassurer nos enfants en leur montrant que cela arrive et qu'il est important d'en parler. Lucile est une adolescente qui a perdu le sourire, elle subit les souffrances au quotidien sans oser raconter à ses parents ce qu'elle vit. Elle ne veut pas les inquiéter, pourtant elle est entourée d'amour chez elle. L'auteur montre à quel point les enfants peuvent être méchants entre eux, combien le phénomène de groupe peut être néfaste parfois. Lucas, le garçon qui tente de l'aider n'arrive pas à entrer en contact avec elle, à lui prouver qu'il est là pour elle. Difficile pour celui qui est malheureux de faire confiance. La bande qui harcèle Lucile est menée par Myriam, une élève qui cache bien son jeu. Elle est l'élève parfaite, celle qu'on ne pourrait pas soupçonner, elle laisse faire le sale boulot aux autres. On ne comprend pas vraiment ses motivations, c'est le plus étonnant, à aucun moment on ne nous explique l'origine d'une haine aussi vivace.

Mais pour apporter un peu de légèreté à l'ensemble, on part dans un monde imaginaire peuplé de créatures fantastiques. Sylvain et ses tantes sont des êtres de la forêt, avec leurs particularités et la rencontre entre Lucile et eux va permettre à la jeune fille de se reconstruire. Elle va découvrir la nature, d'autres choses plus importantes que le regard des autres. Elle va sortir transformée de tout cela.

L'écriture de l'auteur est simple, adaptée à un public jeune mais agréable à lire pour les adultes. le mélange harcèlement/imaginaire permet d'alléger le sujet difficile et de faire passer le message sans qu'il devienne trop lourd.

Les illustrations sont superbes reflétant joliment les personnages rencontrés. On s'attache beaucoup à Lucile, Sylvain, ses tantes, Moji et Mojo les familiers de Sylvain ainsi que l'univers de la forêt qui apporte un regard différent sur la nature et sur ce que nous en faisons.

En conclusion, une lecture touchante adaptée à tous les publics, abordant un thème compliqué mais allégé par la magie de l'imaginaire. de vraies valeurs ressortent de ce roman que je recommande vivement. Merci aux Editions Elixyria pour ce service presse.
Tout d'abord merci à l'auteur pour m'avoir fait découvrir son dernier roman ! La couverture m'a directement attiré car j'adore les illustrations de ce genre, surtout qu'il y en a à chaque fin de chapitre ! L'ouvrage est vraiment très beau.

L'histoire m'a beaucoup plu car elle regroupe deux thèmes qui m'intéressent beaucoup : le harcèlement scolaire et l'écologie. Nous suivons Lucile une jeune collégienne qui a emménagé dans une nouvelle ville il y a quelques semaines. Malheureusement pour elle, son nouveau collège se révèle être un cauchemar car dès son arrivée, Lucile a été prise pour cible par un quator d'élèves d'une méchanceté redoutable. Lucile se fait harceler moralement et physiquement. Tellement que rien que le fait d'aller au collège est une torture pour elle. Mais la jeune fille n'ose pas en parler à ses parents qui ont déjà leur propre soucis.

Un jour, c'est la goutte qui fait déborder le vase et après une nouvelle humiliation Lucile fugue et s'enfuit dans la forêt du village, réputée pour être maudite. Une fois là bas, elle va faire la rencontre d'un étrange garçon ainsi que de créatures fantastiques… A partir de là elle va passer un petit séjour au sein de la forêt en compagnie de ces étranges personnages.

C'est un roman vraiment tout doux à lire. Je l'ai trouvé très apaisant et réconfortant, l'ambiance est chaleureuse ! On a envie de rester avec Lucile dans cette magnifique forêt. Lucile va découvrir la nature mais aussi l'impact que l'homme a sur elle. Par son roman, l'auteur nous donne envie de prendre soin des forêts et de la nature.

Il y a aussi tout une réflexion sur le harcèlement scolaire et sur notre entourage. Même lorsque l'on se sent seul, on ne l'ai jamais vraiment. Il ne faut pas hésiter à parler de ce qu'il nous arrive aux gens qu'on aime. Certainement que ce roman pourra apporter du réconfort aux adolescents qui se retrouvent dans cette situation.

En bref : J'ai beaucoup aimé ce court roman jeunesse qui délivre un très joli message sans jamais être moralisateur. Je le conseille à tous les lecteurs, adultes ou adolescents, qui veulent découvrir cette jolie histoire pleine de douceur.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Lucile a récemment emménagé à Lornet-du-Val lorsque ses parents ont décidé de quitter Lyon pour ouvrir une petite librairie. L'adolescente n'imaginait pas qu'elle aurait du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école et que ses camarades seraient si peu accueillants. Aller au collège devient vite une véritable épreuve au quotidien. Lucile encaisse les moqueries, les humiliations, les coups. Lorsque le quatuor infernal s'en prend une nouvelle fois à elle, Lucile fuit le collège et part se réfugier dans la forêt voisine, dite hantée...

Dès les premières pages, je me suis beaucoup attachée à Lucile, cette adolescente qu'on bouscule sans raison. le roman s'ouvre d'ailleurs sur une scène révoltante. Myriam et sa bande lui en font baver, et la haine qu'ils déversent sur elle est si injustifiée que c'en est écoeurant. Lucile nous confie se sentir seule, lâche, insignifiante. Et bon sang... on a qu'une envie, c'est de la prendre dans nos bras, de la protéger, de l'épauler. J'ai été touchée par son désespoir et ses peurs.

Notre héroïne trouve refuge dans la forêt et on ne sait pas ce qui nous attend. C'est un lieu verdoyant, retiré de tout et silencieux. Un lieu mystérieux qui lui réserve finalement bien des surprises mais surtout des rencontres aussi étranges qu'inoubliables. On y découvre des personnages au grand coeur, porteurs de belles valeurs, qui pourraient bien soigner l'âme de Lucile.

A travers ce roman fantastique, l'auteur choisit de parler du harcèlement scolaire, un sujet malheureusement ancré dans la réalité. Il nous présente une adolescente vulnérable qu'on encourage tout au long de la lecture à se relever. J'ai alors beaucoup aimé ce que j'ai trouvé dans la forêt. Un réconfort, une force pour notre héroïne qui a besoin de se ressourcer, de s'apaiser. Et finalement, il n'y a rien de mieux que la magie pour chasser ses peurs et ses doutes. La lecture est douce, bienveillante et le message l'est tout autant. Respectons et écoutons le monde qui nous entoure...

Verdict : Ce roman jeunesse nous embarque pour une aventure au coeur de la nature. le cadre est enchanteur et l'aventure enrichissante pour notre jeune héroïne. Elle lui apporte un peu d'espoir au moment où elle en avait le plus besoin. Dans un autre contexte, j'aurais peut-être aimé que la part fantastique soit plus développée mais cela convient tout à fait pour le message que l'auteur souhaite faire passer ici aux enfants.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Les masques que tu fabriques sont drôlement originaux. Quelle est leur utilité ? demandé-je en laissant libre cours à ma curiosité.
Le beau visage de Sylvain s’illumine aussitôt que j’ai fini de prononcer ma question.

— Les arbres aussi éprouvent le besoin d’exprimer leurs émotions, me répond-il avec enthousiasme. Mes masques sont là pour révéler cette sensibilité.

— En t’écoutant, j’ai l’impression que les arbres sont de véritables personnes.

— Mais c’est le cas, n’en doute pas un instant ! La plupart des humains ont oublié que les végétaux possédaient une âme. Ceux-ci ont conscience du monde qui les entoure. Leurs sentiments passent peut-être inaperçus, ils n’en restent pas moins réels.

— C’est la raison pour laquelle tu leur fais la conversation ?

— Oui. J’aime prendre de leurs nouvelles et partager les miennes. Les arbres apprécient d’avoir un peu de compagnie. Alors je prends le temps de discuter avec eux […].
La nature est secrète, pudique. Il faut prendre le temps de l’observer et de la connaître. Si on l’écoute attentivement, on sent qu’elle est animée par une large palette d’émotions. Les arbres, les fleurs, même les brins d’herbe ... La végétation a besoin d’extérioriser ses sentiments. Je l’y aide de la façon qui me semble la plus appropriée : en lui fabriquant les masques qu’elle me demande.
Sois prête à te montrer courageuse pour rendre la planète meilleure. Combats sans relâche l'injustice et le désespoir, car ceux-ci sont le pire des cancers. Ton optimisme viendra à bout des difficultés...
Le silence et l'inaction face à la détresse d'autrui équivalent au plus coupable des consentements. Là, dans l'intimité de ma chambre, je doute des gens qui m'entourent. Je doute de la frontière séparant le bien du mal. je doute des saveurs que la vie peut avoir...
"Une larme d'émotion roule sur ma joue. Je ferme lentement les yeux. Pour la première fois depuis longtemps, je me sens en sécurité. La haine n'a pas son mot à dire ici."