ESF Editeur (08/04/1989)
Connaissant bien l’enseignement traditionnel et la formation animation, l’auteur montre d’abord le fossé qui sépare l’éducation des élèves et des étudiants en quête d’un diplôme et la formation des adultes engagés dans la vie active.
Il analyse le champ spécifique de la formation des adultes, développe ensuite comment prépareer, mettre au point, conduire une action de formation-animation en accord avec la politique de l’entreprise ; puis il aborde les bases t... >Voir plus
Que lire après La formation-animation, une vocationVoir plus
Pierre Goguelin est professeur titulaire de psychologie du travail au C.N.A.M. et à l'université.
Pratiquement toute sa production littéraire a été consacrée au travail et à la formation des adultes.
Dans cet ouvrage, il va proposer une réflexion poussée sur la formation continue dans les entreprises, sa nécessité, les connaissances théoriques et pratiques à la fin des années 1980, ainsi que les contraintes et risques de l'exercice. C'est aussi un exposé des modèles et des outils proposés à celui qui se trouve en situation de former quelqu'un.
Bien sûr, les méthodes et les outils ont énormément évolué, avec l'arrivé et l'usage de plus en plus facile de la formation à distance et des outils multimédia.
Mais pour reprendre le texte de l'éditeur :
« Pour tous les chefs d'entreprise, responsables de personnel, cadres de tous niveaux qui ressentent pour eux-mêmes, leurs collaborateurs, - et leur entreprise – l'intérêt d'une mise à jour permanente, aux responsables de formation, aux formateurs et animateurs, aux étudiants en psychologie et sociologie attirés par ce don, ce partage de tous les savoirs, Pierre Goguelin propose avec ce livre, une base de réflexion et d'action, dans un langage accessible à tous. »
Un livre à lire ou à picorer pour tout ceux dont le métier, les actions de bénévolat ou l'intérêt tourne autour de l'accompagnement pédagogique des adultes.

Vous, lecteur , qui avez eu le courage de me suivre jusque-là, que vous soyez déjà formateur, que vous souhaitiez le devenir, que vous m’ayez lu en dilettante, j’espère vous avoir apporté « quelque chose » que vous ferez mûrir. Il me faut vous quitter car comme le disait Frédéric Nietzsche, dans Ainsi parlait Zarathoustra :
« Je m’en vais seul maintenant mes disciples ! vous aussi vous partirez seuls ! Je le veux ainsi.
« En vérité je vous le conseille, éloignez-vous de moi et défendez-vous de Zarathoustra ! Et mieux encore : ayez honte de lui ! Peut être vous a-t-il trompé !
« L’homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais haïr ses amis.
« On n’a que peu de reconnaissance pour un maître quand on reste toujours élève. »