EAN : 9782842252069
Vuibert (16/10/2015)
De ce roman, du 1er janvier au 31 décembre, une formule est l'héroïne.
Elle revêt différents atours pour se faire apprécier de différents physiciens et mathématiciens, de Gauss à Bourbaki en passant par Ostrogradski, Green, Kelvin et Stokes, Riemann, Élie Cartan. D'un moulin de Nottingham aux rives du lac Majeur, d'Ukraine
à Paris, elle voyage en diligence, emprunte de délicats ponts de chemin de fer et visite l'Angleterre victorienne, la Russie tsari... >Voir plus
Que lire après La formule de StokesVoir plus
Loin de se limiter à l'explication d'une formule mathématique, l'auteure nous présente les tâtonnements et les avancées des femmes et des hommes qui en sont à l'origine, avec les moyens de communication de l'époque (longs voyages en train, échanges de courriers...). On passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre et d'un contexte social à l'autre dans l'Europe du tournant de la fin du 19ème siècle.

Le livre est conçu en chapitres référencés par jours de l'année, les années n'étant en revanche absolument pas rangées dans l'ordre ! Au fil des renvois au fil des pages, les lectrices et lecteurs sont invités à choisir l'ordre de la lecture. Il y a donc un grand nombre de manières de parcourir l'ouvrage en entier, au point que cela puisse en devenir un peu déstabilisant.

Afin de profiter pleinement de la genèse de cette formule, et des talents de mathématicienne et d'historienne des mathématiques de Michèle Audin, je conseille à la lectrice ou au lecteur de se munir d'un papier et d'un crayon pour tracer une frise chronologique à remplir au fil de la lecture.

Videos de Michèle Audin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Audin
Le Book Club ouvre deux livres au décor commun : la ville de Paris, des Champs-Élysées au boulevard Voltaire. Au détour de ses rues, les écrivains Jean-Hubert Gailliot et Michèle Audin mettent en scène les personnages, romances, épopées ou révoltes qui ont façonné Paris et son atmosphère unique.
#bookclubculture #paris #roman _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2