EAN : 9782075079839
Gallimard Jeunesse (04/05/2017)
Une fourmi de dix-huit mètres. Avec un chapeau sur la tête. Ça n'existe pas, ça n'existe pas.Eh ! Pourquoi pas ?Un livre-accordéon !
Que lire après La fourmiVoir plus
"La Fourmi" de Robert Desnos est mon poème préféré car il a le goût de l'enfance, de l'insouciance et de la fantaisie.
Ce petit livre illustré la montre rigolote et colorée et j'ai hâte de le lire à mes petits enfants quand j'en aurai.
Pour autant, je suis bouleversée d'avoir appris qu'elle n'était pas si innocente que ça. Car il semblerait que cette fourmi soit une métaphore.
J'ai lu cela dans l'excellente biographie romancée de Robert Desnos intitulée "Légende d'un dormeur éveillé" écrite par Gaëlle Nohant.
J'ai découvert en la lisant qu'il a écrit ce poème pour les enfants en mélangeant le réel et la fantaisie.
La fantaisie est évidente mais où se cache le réel ? le sens caché de ce poème ?
Je ne m'étais jamais posé la question jusque-là mais effectivement la fourmi ne ressemble-t-elle pas à une locomotive et son chapeau à un panache de fumée ?
En fait, dix-huit mètres c'est la longueur précise d'une locomotive avec son tender à charbon. Et ces passagers de toutes les races parlant des langues différentes sont les déportés. Alors le fait qu'on ait emporté tous ces gens dans des lieux effrayants, qu'aient disparus ainsi des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, c'est tellement dur à croire... et pourtant...
Mais je crois que Desnos pensait que c'était trop lourd à porter pour les enfants et qu'il a forcé le trait sur la fantaisie bien rendue dans ce livre pour les tout petits.

Avec cet album accordéon aux illustrations ludiques et colorées, nul doute que vos bambins apprécieront cette première approche de la poésie française. le texte de Desnos n'a pas pris une ride. Et même si la poésie est tronquée pour s'adapter aux tout-petits, l'album donne envie de prolonger l'absurdité de cette fourmi en lui imaginant bien d'autres accessoires. le mélange des couleurs fluos et pastels apporte une touche originale qui attirera l'oeil des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..

Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ?
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.