Du Moment (31/10/2012)
2.75/5   4 notes
« Je connais les codes », se persuade l ancienne journaliste depuis qu elle a franchi le perron du palais de l Élysée. Forte de sa culture politique, sûre de son coeur jusque dans ses élans impétueux, Valérie Trierweiler n a pas écouté l avertissement de Carla Bruni qui l avait prévenue lors de la passation de pouvoirs c est un scoop de ce livre des risques du « métier ». La déflagration surgit aussitôt, avec ce fameux tweet qui a suscité la colère de Ségolène Royal... >Voir plus
Que lire après La frondeuseVoir plus
La frondeuse,  tombé un peu par hasard dans ma liseuse est un livre à charge contre l'ancienne compagne de François Hollande. Bienvenue dans les coulisses d'une campagne présidentielle quand la vie privée s'emmêle les pinceaux avec la vie de la nation. L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions et les anciennes amours compliqueront dangeureusement les manoeuvres et ego forcément ambitieux de chacune. Quand il s'agit de s'affirmer toujours et encore face à l'ancienne compagne qui ne gravite jamais loin du père de ses enfants, le quotidien s'avère bien douloureux.
Les auteurs ne sont par ailleurs tendres avec aucune des deux femmes. Il faut dire que côté tempérament la ressemblance entre elles est impressionnante.

Tout ce qu'on y apprend sur la sphère politique est assez succulent, et j'ai aimé cette plongée en apnée dans un monde impitoyable.

Reste aussi le portrait de "femme libre" plus conquérante que cohérente qui met à jour quelques failles personnelles forcément liées à l'enfance de V.T. Passages hélas un peu redondants, notamment ses liens avec Paris Match.
Pathétique !

Reste à savoir si tout ÇA est vrai... ou pas.
Avec les "politiques" c'est toujours difficile de savoir.
Lien : http://justelire.fr/la-frond..
Portrait biographique consacré à Valérie Trierweiler : son rôle à l'Elysée, son influence sur le président, ses rapports avec Nicolas Sarkozy . Ce livre de 2 journalistes , Alix Bouilhaguet et Christophe Jakubyszyn, sorti en 2012, détaille la vie de la "frondeuse", compagne de François Hollande.
Avec des révélations sur son passé sentimental et professionnel, des entretiens avec Valérie Trierweiler et certains de ses proches, les auteurs nous font découvrir le caractère de cette femme au fort tempérament.
Sans doute j'ai un vieux fond de "côté midinette" qui m'a encore fait acheter ce genre de livre.
Ah le Président et ses femmes.... A la lecture de ce livre nous pencherions plutôt côté Ségolène, mère des quatre enfants, car le personnage de Valérie, tel qu'il nous est décrit , est plutôt assez antipathique.

"Il est dans l'évitement et le plaisir de voir tous ces gens s'agiter, de laisser faire les choses et, au dernier moment, dans un jeu de défense car il n'est jamais dans l'attaque, d'en tirer parti" analyse un de ses détracteurs au parti socialiste. Un autre habitué de la rue Solférino renchérit "Hollande, c'est l'histoire d'un mec gouverné par les femmes, sauf qu'il ne va jamais jusqu'au bout. C'est lui qui les rend hystériques. Car il ne les sécurise pas. Il ne les apaise pas C'est un pompier pyromane. Il met le feu aux femmes sans jamais éteindre aucun incendie."
Valérie TRIERWEILER,plongée dans la plus extrême des confusions, semble avoir du mal, comme beaucoup, à reconnaître ses torts ou tout au plus ses incohérences.