Envolume (25/08/2016)
4.39/5   14 notes
C’est un homme ordinaire : comme tant d’autres, il veut gagner de l’argent, réussir. À la tête de sa petite entreprise, il mène une existence confortable. Un jour, les clients disparaissent, les dettes s’accumulent et tout s’effondre. Dès lors, il aura une seule préoccupation : que personne n’en sache rien.
Roman obsédant, La Fuite décrit une descente aux enfers pavée de mensonges et de suspicions, où l’orgueil prime sur les sentiments.
Un récit mené ... >Voir plus
Que lire après La fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un homme d'une grande intelligence, rusé, manipulateur. Il nous explique ses succès, son entreprise florissante, et ce rêve qu'il a de partir vivre aux Etats-Unis : vivre le "rêve américain". Il a d'ailleurs tout entrepris avec cet objectif en tête. Mais bientôt ; tout s'écroule : il ne réussit plus, les factures s'amoncellent, les dettes, les demandes de prêts. Son mariage s'effiloche, se fragilise. Il perd tout, ou presque : il garde en lui et en son existence une confiance absolue. Car il trime, lui. Il est l'homme, à qui ont respect. Il trouve toujours une solution, même à la dernière minute. La dernière sera celle qu'il aura le mieux préparé.

Encore une fois, je suis ravie de cette lecture pour sa construction : nous avons le point de vue du personnage en "Je", entrecoupé de chapitre l'on voit l'histoire de l'oeil de l'épouse. C'est intéressant dès le départ, car on voit cet homme puissant, fort, inflexible et sur de lui parler de sa réussite, de ses exploits, mais surtout de sa valeur. En parallèle, son épouse qui évoque le quotidien, les difficultés quelles soient financières ou conjugales. Progressivement, la psychologie des personnages est étayée : on se perd dans le discours de cet homme (si on peut le nommer encore ainsi), et on découvre la réalité présentée sans phare et sans emphase sous l'oeil de l'épouse.

Les chapitres de l'homme m'ont donné l'impression de monologue sans fin, irritant, énervant. On aimerait le mettre face à la réalité, pas celle qu'il s'est construite, mais celle du monde réel. Les relations conjugales et les moments qu'il passe en famille sont d'ailleurs très intéressants à lire des deux côtés : illusion, sentiment de ne pas être soutenu d'un côté, incompréhension et insécurité de l'autre. J'ai beaucoup aimé la profondeur qu'Ève Chambrot a mise dans la construction des personnages. Il s'agit d'un livre court, mais qui a la puissance d'offrir des protagonistes complexes en très peu de temps.

L'auteur est parvenu également à une chose plaisante : j'ai aimé détester cet homme, vouloir pour lui une chute inexorable dans la dure réalité qu'il a provoquée autour de lui. Se pose alors la question de la confiance : en soi tout d'abord, car il faut être armé d'un égocentrisme sans nom pour agir de la sorte, dans les autres pour parvenir à allumer en eux des étincelles de doute, sans qu'elles ne prennent vraiment feu.

L'écriture d'Ève Chambrot est succulente : les mots se suffisent à eux-mêmes, on ne trouve pas descriptions superflues, ni de condescendance. le doute y est important, pour les personnages, mais aussi pour le lecteur : et on ne lâche pas le livre avant de connaitre ce dénouement auquel l'auteur nous a si bien travaillé. Il peut nous arriver à tous de tomber, de faire des mauvais choix, mais comment décide-t-on de prendre la "bonne" décision" ?

En bref :
Un livre dont j'ai aimé détester cet homme, dont la fin m'a tellement retournée que j'aurais la voir réécrite. Mais au final, non, elle va si bien au personnage. Une belle écriture, à l'implacable précision.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un très bon roman, très bien écrit, court et intéressant. Un livre qui nous tient en haleine, on avance dans l'histoire et on a envie d'en savoir plus, on tourne les pages avec plaisir. le personnage principal peut paraître détestable, c'est certain, mains en ce qui me concerne il m'a aussi fait de la peine car il est avant tout malheureux. C'est un homme qui a vu le bonheur et la réussite lui filer sous le nez, qui a connu diverses déceptions. Bien sûr, sa femme nous fait aussi de la peine, beaucoup de peine. Elle ne mérite pas le mépris de son mari, elle qui fait tout pour lui plaire et éviter les disputes. Cette maltraitance sur fond de mensonges est une injustice conséquente et nous avons l'espoir, page après page, que la situation va s'arranger, c'est ce que nous voulons. Cette histoire pourrait être la notre. Tous, nous traversons des difficultés et au niveau économique, nombreux sont ceux qui souffrent et qui coulent... Nous pouvons donc réfléchir à la dureté d'un système où l'argent est au coeur. Réfléchir aux souffrances qui en découlent...
Je remercie Babelio et les éditions Envolume (que je ne connaissais pas) pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
J'ai adoré ce roman court, mais tellement intense. Une histoire comme il y en a tant d'autres, c'est probablement arrivé à plein de gens de s'engouffrer dans des problèmes, cachant à tous leurs situations par honte, par peur, par lâcheté ... mais tout fini par se savoir et la fuite n'est pas la solution et le protagoniste va le découvrir à ses dépens. Ce roman est prenant, je l'ai lu d'une traite , il y a une puissance dans l'écriture, dans le choix des mots dans cette histoire tragique. Il y a une double narration celle du protagoniste et celle de sa femme qui subit et ne sait pas ce qui se passe et découvre au fil du temps quelques indices, quelques brides de réponses. L'ambiance est de plus en plus pesante, lourde au fil des pages, le lecteur est complètement happé dans l'histoire et se demande comment ce pauvre homme va faire pour s'en sortir, enfin s'il s'en sort. le lecteur sent que rien de bon ne ressortira de tout ça et qu'un drame se profile, il ne peut en être autrement, le mystère c'est quoi, quand et comment.

Chaque page est un petit bijou, car l'auteur réussi à nous faire passer toute une palette d'émotions, on est triste pour lui, on a envie de lui dire de tout avouer, de se soulager de ce poids, on a aussi beaucoup de compassion pour sa femme victime malgré elle de tous ces non-dits, ces cachoteries, ces mensonges. C'est un vrai sujet de société, très actuel, mais encore tabou. Je n'avais d'ailleurs encore jamais lu de roman dessus. C'est tout bonnement terrible, les mensonges qui se succèdent et la fuite toujours, les petits arrangements avec la vérité. Que de souffrance ! Ce que j'ai aimé aussi c'est que l'auteur laisse le lecteur à ses émotions, ses sentiments, il ne dirige pas. Surtout, la souffrance du menteur n'est pas occultée et je trouve ça intéressant. En effet, en dépit du mal qu'il fait autour de lui, il est seul, il a peur, il se sent acculé, ne sait plus comment se sortir de cette spirale, il a honte, car il souffre aussi.

Une descente aux enfers sans retour et qui finira tragiquement... Une fin saisissante et glaçante. Je suis restée interdite. Un roman que l'on n'oublie pas et qui reste longtemps dans la tête. Je viens de découvrir la plume de Eve Chambrot et j'ai bien envie de lire d'autres ouvrages, car j'aime sa sensibilité.

VERDICT

Un roman à lire absolument, impossible de faire l'impasse, vous n'en sortirez pas indemne.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un homme d'affaires intelligent, maître de la manipulation à qui tout sourit, enfin presque. Car si sa vie professionnelle est prospère, sa vie personnelle est plate, fade. Cet homme n'arrive pas à se poser avec les femmes qu'il aime ou tout du moins l'attire. Il finira par le faire comme on fait un bon placement.
Et puis tout s'écroule, les clients fuient, le début de la fin, des mensonges, aux autres et à soi-même, un engrenage infini.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car ce roman est très court, moins de 100 pages. Une écriture très fluide, une lecture facile, rapide et surprenante. En effet, l'auteure a pris le parti d'écrire en alternant les paragraphes à la 3ème personne, sous l'angle du narrateur, et à la 1ère personne, l'angle du personnage principal.
Vous l'aurez sans doute remarqué, à aucun moment je nomme le principal personnage et pour cause, son nom restera un mystère.

On passe un bon moment avec ce roman, dont il est vrai je ne suis pas coutumière du genre.
"Certains choix sont sans retour. Après eux, il n'y en aura pas d'autres, car ils tracent un chemin ou ne se dessinera plus la moindre bifurcation. Il y a un avant, il y a un après..."
Ainsi débute le roman, notre homme à tout pour être heureux, une entreprise prospère, de l'argent, une vie facile mais parfois un peu ennuyeuse. Après le mariage une vie rangée, lisse, deux filles, c'est un bon père qui a des envies de fuite.
Lui a toujours de grands projets ... Partir aux États pour y avoir une vie encore plus prospère. Elle s'occupe de tout... Ne s'occupe plus d'elle.
Les choses ne vont pas comme il aimerait. La petite entreprise prend l'eau, coule, il empreinte un peu partout en cachette, s'endette, rien n'y fait. C'est à ce moment là que commence la spirale du mensonge. "Quand j'ai commencé à mentir à tout le monde, j'ai compris que je m'étais engagé dans un processus irréversible".
Le doute s'installe, les choses ne vont plus, le couple vacille " le temps passe, sans apporter autre chose que de nouveaux ennuis."
Gagner du temps... Il n'a plus que ça à l'esprit.

A coup de courts chapitres de réflexions et de narrations, l'auteure nous plonge dans sa descente aux enfers, dans l'univers de cette être malsain, aux idées et solutions radicales. J'ai très été happé par cette histoire, devenu témoin impuissant du plan machiavélique mis en scène par cet esprit gangrené.
"- D'ici là, il peut se passer tellement de choses ..."
Oui ! Il se passe tellement de choses dans ce court roman, La fuite, un roman sur la folie d'un homme orgueilleux et détestable, un roman qui se lit presque d'une traite en dehors des quelques poses nécessaires pour reprendre son souffle.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman de belle qualité qui est aussi un bel objet proposé par les Éditions Envolume
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..

« Quand j’ai commencé à mentir à tout le monde, j’ai compris que je m’étais engagé dans un processus irréversible. Gagner du temps, retarder la chute, éviter de regarder trop loin devant. »

« Elle devient folle à force de se demander où il est, ce qu’il fait, quand il rentrera. Elle lui en veut parce qu’il lui inflige tout ça, elle s’en veut de le tolérer. »

" La femme qui attend au bar de l’hôtel semble contrariée. Elle tourne machinalement une petite cuillère en inox dans un café macchiato où le sucre a fondu depuis longtemps. Le bruit régulier que fait le métal en heurtant les parois de la tasse semble agacer les autres clients, elle ne s’en rend pas compte. Lorsque l’homme entre, elle lève la tête et affiche un sourire contraint... Elle avait accepté sans difficulté de lui prêter trente mille euros pour qu’il monte une affaire qui lui semblait viable... "
Je marchais un peu, je lisais des poèmes assis dans la voiture ou je dormais sur le siège arrière. J'essayais d'éviter la lecture de Dante : ce n'était pas le moment de repenser au passé. S'il pleuvait ou s'il faisait trop froid, j'allais à la bibliothèque municipale. Chez moi, on se rendait compte de rien. Je me suis longtemps dit que, c'était sûr, le lendemain j'aurai retrouvé le tonus. Le tonus n'est jamais revenu.
Certains choix sont sans retour. Après eux, il n'y en aura pas d'autres, car ils tracent un chemin où ne se dessinera plus la moindre bifurcation. Il y a un avant, il y a un après, et tout pas de côté devient subitement impossible tant la voie est étroite. A partir de là il faut tenir, serrer les dents et avancer quoiqu'il arrive.
Parfois elle ne supporte plus d'être étendue toute seule dans le noir, attendant un sommeil qui tarde à venir malgré les pilules. Elle se demande ce qu'il fait, elle n'entend pas le moindre bruit dans la maison, elle lui envoie un message : Tu fais quoi ? La réponse est brève, elle aussi : Je dors.
Et voilà qu'un jour il refait surface, qu'il lui écrit en renouvelant des déclarations d'amour puériles. Il termine sa lettre en lui disant qu'il est à même de lui rembourser ce qu'il lui doit, à moins qu'elle ne l'autorise à le réinvestir dans un nouveau projet, très excitant. Elle accepte un dernier rendez-vous, uniquement pour qu'il lui remette un chèque certifié couvrant au moins la moitié de sa dette.