AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710303336
336 pages
La Table ronde (13/11/1987)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les Français connaissent Raymond Barre - du moins son aspect public. Mais ce politique n'est pas seul. Un groupe d'hommes le soutient. Qui sont-ils ? De quels horizons viennent-ils ? Quels buts visent-ils ? Les deux auteurs de ce livre, fins observateurs de la vie politique, s'attachent à répondre à ces questions essentielles.
Comment et pourquoi l'ancien Premier ministre a-t-il pu entraîner avec lui cette "galaxie Barre," - ces personnalités politiques ou un... >Voir plus
Que lire après La galaxie BarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre écrit au moment de la campagne électorale présidentielle de 1988, où allaient s'affronter Mitterrand, Chirac et Barre, pour ne citer que les trois principaux candidats.
Au début de la campagne, Barre était en tête des sondages pour la droite, et avait condamné la cohabitation qu'il jugeait contraire à l'esprit de la constitution de la Ve République, lors de la campagne législative de 1986 qui avait vu, la victoire du RPR et de l'UDF, sur le PS.
Cet ouvrage présente ses divers soutiens lors de la période 1986-1988, en exposant leur spécificité et leur diversité.
Ouvrage intéressant pour les férus de la vie politique.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a trois sortes de barristes, affirme Phiippe de Villiers : ceux qui le sont par passion, comme son ami Philippe Mestre, ceux qui le deviennent à regret, ce qui sera forcément le cas de François Léotard, et ceux qui en font partie par raison. C'est son cas : convaincu de la nocivité de la cohabitation, agacé par l'ultra-libéralisme de la bande à "Léo," auquel il oppose le "libéralisme critique, passé par le tamis de la tradition," il estime que la seule voie possible pour 1988 passe par l'ancien Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          40
Le refus de la cohabitation, qui constitue le signe de ralliement le plus apparent des barristes, ne représente pas une valeur en soi, susceptible de constituer un ciment pour l'avenir. Avant même l'élection de 1988, cette notion appartenait déjà au passé, condamnée et appelée à être réglée dans un sens ou l'autre à l'issue d'une période forcément limitée dans le temps.
Reste que l'analyse qu'en à faite Raymond Barre conduira à l'avenir nombre d'hommes politiques de sa mouvance à réfléchir à la pratique des institutions dans un sens contraire à tout abâtardissement de la Ve République. "Barre nous aura appris à jeter un nouveau regard sur le fonctionnement des institutions et le rôle de l’État," commente Jean-Pierre Soisson.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Macé-Scaron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Macé-Scaron
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match
+ Lire la suite
autres livres classés : peine de mortVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}