AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259215992
156 pages
Plon (22/09/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
La gauche d’aujourd’hui utilise l’immigration comme fer de lance, mais a fini par en oublier ceux pour qui elle se battait : les ouvriers. Depuis, toute observation qui présente une dimension raciale est automatiquement considérée comme raciste. Pourquoi la gauche est-elle aussi perdue ? Il y a quelques années, considérant les sans-papiers, Michel Rocard avait fait naître un consensus que l’on qualifierait maintenant de « républicain », en assurant que la France « n... >Voir plus
Que lire après La gauche et la préférence immigréeVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
20 octobre 2011
Hervé Algalarrondo est un journaliste énervé. Il a donc pondu un livre énervant. Un pamphlet vif et enlevé qui bouscule quelques idées reçues et tape fort, quitte à ne pas toujours viser juste. L'objet de son ressentiment? La gauche, qu'il accuse d'avoir tourné le dos au peuple [...].
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S’il y a angélisme, c’est qu’il y a des anges : ce sont bien évidemment les jeunes issus de l’immigration dans la mesure où ils représentent « la jeunesse du monde ». Le fait qu’ils soient nombreux parmi les délinquants ne remet pas en cause ce statut. Les post-soixante-huitards voient dans leur comportement un signe de révolte contre un ordre blanc injuste. Il aurait un fondement politique. Mai 68 s’est défié des « majorités silencieuses » pour mieux glorifier les marginaux, les « dévoyés », comme disait Sartre. Les « jeunes » des « quartiers » correspondent à ce portrait.
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
Videos de Hervé Algalarrondo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Algalarrondo
"Deux jeunesses françaises" d'Hervé Algalarrondo
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}