EAN : 9782035926005
Larousse (16/03/2016)
4.12/5   12 notes
Larry Gonick va vous faire aimer la génétique ! Pour ceux qui ont tout oublié, une bande dessinée bourrée d’humour qui explique, depuis les fondamentaux jusqu’aux mécanismes les plus complexes, le monde incroyable de la génétique.
224 pages d’explications claires et illustrées en bande dessinée.
Une progression pédagogique et amusante : les observations de l’hérédité depuis la nuit des temps (un chapitre hilarant), les lois de Mendel, la cellule, les c... >Voir plus
Que lire après La génétique en BDVoir plus
Une BD de vulgarisation scientifique très honnête, avec de l'humour mais aussi plein d'explications intéressantes sur la génétique.
Les premières pages, amusantes, relatent les vieux préjugés et les hypothèses avant les débuts de la génétique moderne. Puis on passe à l'histoire de la génétique, notamment avec le génial Mendel.
La fin aborde les OGM, l'ADN recombinant ...
Intéressant, clair, complet, à lire !
Un livre très intéressant et extrêmement pédagogique. le livre explique tout d'abord le principe des gènes, leur fonctionnement, tout cela pour nous mener aux protéines, aux cellules, à l'ADN, aux bactéries, aux virus et enfin au génie génétique. On avance petit à petit dans les détails mais les explications sont suffisamment claires pour comprendre toute la complexité de la génétique (même si j'avouerai avoir un peu surnagé dans les explications dans la seconde moitié de l'ouvrage).
Un ouvrage très bien fait et aussi riche, clair et plutôt tout public pour comprendre la génétique.
Voilà un ouvrage de vulgarisation scientifique sous forme de Bande Dessinée, vraiment bien fait. Au départ on découvre des choses simples, pour aller vers le plus en plus complexe.
Le lecteur peut également fouiller dedans sans le lire intégralement, juste pour en extraire l'information qu'il lui manque ou dont il a besoin.
La construction de l'ADN; les manipulations génétiques; les allèles récessifs ou dominants... on peut comprendre le tout relativement facilement, ou du moins en surface pour les vraiment moins novices.
Une belle idée de découverte qu'on peut consulter dès l'âge lycée.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'une bande dessinée en noir et blanc. Sur quelques 200 pages, des textes (traduits de l'américain) présentent un historique (remontant à l'Antiquité) des théories et connaissances concernant la reproduction des êtres vivants, notamment la génétique et comment les caractères sont-ils transmis ou non de génération en génération. Les illustrations qui accompagnent chaque texte servent soit de contre-point comique, soit d'appui à la compréhension d'une notion, d'un concept ou d'un mécanisme moléculaire. Les textes et les dessins sont clairs, simples et très abordables. Différents niveaux de lecture sont possibles. Un ouvrage accessible pour un public très varié.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Les gorilles et les bananes sont si compliqués que pendant de nombreuses années les scientifiques désespéraient de comprendre un jour la génétique moléculaire des plantes et des animaux.