Actes Sud Junior (29/08/2012)
Pour les tout-petits, un livre d'éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure.
Que lire après La graine en couleursVoir plus
L'histoire : une petite fille plante une graine verte dans un pot jaune, l'arrose de bulles bleues et la graine devient une belle fleur blanche.

Le style est basique (répétition de phrases courtes sujet-verbe -complément) et le vocabulaire ordinaire. Insipide ? Non. le texte est rythmé et se trouve à mi-chemin entre la comptine et le poème : l'auteur insère un adjectif de couleur à chaque ligne et les doubles pages sont composées de deux phrases, la deuxième reprenant toujours un élément de la première (Un jour, Célestine a perçu un bouton devenu tige. Un bouton rose sur une tige verte).

La lecture de cet album devant un collectif d'enfants est un très agréable moment. Et les illustrations de Laurent Corvaisier contribuent grandement à ce plaisir. Il excelle dans le traitement des couleurs et surtout, en introduisant au premier plan des personnages que le texte ne mentionne pas (un chat-tigre, un oiseau, un poisson), il enrichit le propos tout en créant une nouvelle histoire dans l'histoire.

Pour mieux connaître ce peintre normand de renom, ne manquez pas le bref (48 p.) et passionnant portrait Je suis un humain qui peint, paru aux éditions Rue du monde (2010), sur un très beau texte d'Alain Serres.

De la terre noire dans ses mains roses.

Video de Claire Astolfi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Astolfi
Ignace de Loyola, l'appel du roi Claire Astolfi Guilhem Causse Édition Salvator, avril 2019
Jeune noble espagnol féru de chevalerie, Íñigo López de Loyola a un bel avenir devant lui. Pourtant, blessé lors d?une bataille et alité de longs mois, il va découvrir la Bible et la vie des saints. Intrigué par ces lectures, attiré par la Vierge Marie et à la recherche d?un roi à défendre, il va changer radicalement de vie jusqu?à devenir Ignace de Loyola. le chemin de foi incroyable du fondateur des jésuites et une première approche de la spiritualité ignatienne. À partir de 11 ans.