Maud Riviere (Autre)
Delcourt (05/10/2022)
3.71/5   12 notes
Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.
Que lire après La grande aventure du bitcoin et de la blockchainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si comme moi vous êtes complètement perdu concernant le bitcoin...
Je vous recommande cette BD!

Les crypto-monnaies, le trading quantitatif, le minage, le cold et le hold wallet... Et j'en passe. Tout ceci n'aura plus de secrets pour vous. Ou presque. ^^'

Je ressors de cette lecture moins débutante que je ne l'étais ! Même si, il va falloir que je replonge dans ces planches pour bien comprendre certaines choses, voir pourquoi pas compléter ses connaissances avec d'autres supports?

J'ai trouvé cet ouvrage graphique très intéressant, pédagogique, avec des dessins plutôt colorés et réalistes. Il y a certes beaucoup à lire, c'est dense, il y a plusieurs sujets traités avec 9 chapitres, mais dans l'ensemble : c'est plutôt accessible. À ne pas lire quand nous sommes fatigués par contre, haha! Et surtout : prendre le temps de tout décortiquer.

Cette bande dessinée m'a fait l'effet d'un cours et clairement, j'avais l'impression de revenir 10 ans en arrière au lycée ou à la fac. Un bouquin très chouette et selon moi, ''indispensable'' à l'heure actuelle pour connaître le minimum sur le Bitcoin/bitcoin (vous comprendrez la différence de la majuscule après avoir lu... ^^)

À découvrir, à lire et à relire surtout !

(Pour celles/ceux que ça intéresse, voici les noms des 9 chapitres : Introduction au BITCOIN / le BITCOIN en pratique / le processus de minage / le BITCOIN comme véhicule d'investissement / La technologie BLOCKCHAIN / Mécanismes de consensus et bifurcations / Applications de la BLOCKCHAIN : les crypto-monnaies / Applications de la BLOCKCHAIN : plateforme, tokenisation / Potentiel de la BLOCKCHAIN).
Tout d'abord en quelques mots, pourquoi ai-je choisi cette bande dessinée ? Une fois n'est pas coutume, j'avais envie d'en savoir plus sur l'ovni du bitcoin. J'en ai entendu parler avec chaque fois l'impression de survoler le sujet. le bitcoin était pour moi un sujet obscur, une fausse bonne idée. C'est comme un plat qui malgré le nombre de fois où vous y goutez, vous ne savez pas si vous aimez ou pas. Enfin, vous voyez l'idée !

Cette bande dessinée était pour moi l'occasion de faire une incursion dans le monde du bitcoin. Cependant, avant de donner mon avis sur cette bande dessinée, je dois vous prévenir, je n'ai pas de compétence en économie. Les seules bases que j'ai acquises sont mes cours de premières S (la loi de l'offre et de la demande) et les cours de comptabilité d'une pharmacie. C'est loin d'être glorieux. Malgré tout, les premières pages de cette bande dessinée me mettaient en confiance. L'auteur a repris le principe du dessin animé « Il était une fois la vie », il s'adresse à nous, lecteurs. Il nous questionne et nous interpelle. Il nous explique avec du vocabulaire simple et pédagogie le système de la monnaie, son évolution… J'étais confiante d'autant que l'introduction était simple, pédagogique avec des exemples concrets. Ces deux trois planches étaient faciles. Je me suis lancée dans la suite le coeur léger. Et ça se corse, là j'ai eu l'impression de comprendre les grandes lignes du concept sans avoir les bons outils pour tout assembler ou comprendre toutes les nuances. Je n'ai pas non plus été larguée, néanmoins, je n'ai pas compris toutes les subtilités. le début simpliste m'avait induite en erreur, la suite était plus ardue et demandait plus de concentration. Ma lecture fut plus cadencée, le temps d'assimiler, de revenir en arrière si besoin, et parfois de faire une pause. Mon cerveau avait frôlé la surchauffe.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
 Certaines bandes dessinées traitent de sujets sérieux. Surtout lorsque leur auteur est un professeur de finances à HEC (Oliveri Bossard). Mais malgré les dessins en ligne claire de Maud Rivière, le sujet reste obscur et insaisissable, par sa nature même. Comprendre le bitcoin et la blockchain nécessite plusieurs relectures, tant le nombre de concepts ésotériques à maitriser est important. La table des matières fait, à elle seule, deux pages serrées de concepts abscons, mais indispensables au propos.
De cette plongée très exotique dans les abîmes de la finance, on retient la mise en place, par un mystérieux inventeur, d'un mécanisme d'une effrayante complexité qui met en compétition des informaticiens équipés de machines surpuissantes pour produire des algorithmes infiniment complexes destinés à protéger et à faire circuler des informations qui deviennent des richesses hautement spéculatives.
L'exposé se veut objectif et explicatif. Il apporte une foule d'informations. En postface, l'auteur explique se consacrer à son sujet "plusieurs heures par jour depuis dix ans" ! Il nous livre discrètement son sentiment "Oui, le bitcoin va mourir" mais "la technologie blockchain va révolutionner nos sociétés". On en retient l'augure - d'autant plus qu'on n'ignore plus rien des jetons Augur de la page 104 - !
On lit par ailleurs, dans la presse, que la consommation énergétique annuelle du bitcoin est équivalente à celle de la Suisse et que cette technologie gourmande en électricité est écologiquement très incorrecte. On apprend aussi les mésaventures du jeune prodige trentenaire Sam Bankman-Fried, fondateur du géant des cryptomonnaies FTX, en faillite, inculpé de fraude et association de malfaiteurs pour avoir détourné des milliards de dollars, aussitôt remis en liberté contre une caution 250 millions de dollars dans l'attente d'un procès où il encoure plus d'une centaine d'années de prison. Son affaire fait aussitôt plonger le cours de crypto monnaies.
Dans ce monde sans régulation, le lecteur, fermant les pages de son livre, se jure de résister à ces sirènes, préférant voir ses économies végéter mornement à la Caisse d'Épargne.
Une BD pédagogique pour (à nouveau) tenter de comprendre le bitcoin, les crypto-monnaies et leur fonctionnement.
C'est un ouvrage très bien organisé, en chapitres et avec des structures de cases redondantes qui donnent des repères au lecteur.
Le style du dessin m'a moins séduite, on est dans une ambiance très vulgarisation graphique mais un peu plus de personnalité au personnage du professeur qui nous guide dans cette bd aurait été appréciable.
En tout cas, l'ouvrage le plus clair que j'ai réussi à lire (et à finir) sur le sujet :)
je ne dis pas avoir tout compris mais il pourrait faire office d'ouvrage de référence dès le lycée.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Octopus de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Alors, voilà mon retour…

« La grande aventure du Bitcoin et de la Blockchain » est une bande dessinée qui a pour objectif d'expliquer l'Histoire du Bitcoin, ce que c'est, comment cela fonctionne, etc., le tout avec des illustrations dont le style graphique est agréable tout en donnant un aspect sérieux aux propos.

Les auteurs ont du mérite d'avoir essayé de rendre accessible le sujet complexe du bitcoin.

Cependant, en ce qui me concerne, ce n'est pas réussi.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture tant qu'il y avait un tas d'informations qui, à mon sens, partent dans tous les sens.
A vouloir parler de tout, on ne parle de rien.

Alors, oui, comme j'ai dit précédemment, l'objectif est certainement de donner une vision globale aux lecteurs. Toujours est-il que j'ai récemment lu des livres sur l'investissement où le bitcoin était abordé, et j'avais nettement plus l'impression d'y comprendre quelque chose (peut-être à tort).

Au final, avec son format bande dessinée cela donne l'impression qu'elle s'adresse à des néophytes mais je trouve que ce n'est pas le cas.

Personnellement, elle m'a perdu en terme de compréhension, et par conséquent, en envie de lecture.

Néanmoins, je la relirai en essayant de mieux comprendre, car c'est un terme qui m'intéresse.

Les fermes de minage sont des lieux où les rigs de minage sont regroupées physiquement et gérées de manière centralisée.

Lire un extrait
Videos de Olivier Bossard (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bossard
Pas une aventure de Largo Winch qui n'évoque les problématiques de notre économie contemporaine. Et c'est assez compréhensible : ce jeune milliardaire aux aspirations humanistes règne sur un conglomérat tentaculaire. le groupe Winch est présent dans 129 pays et se compose d'un millier de sociétés indépendantes exerçant leurs activités dans onze secteurs allant du pétrole à la banque en passant par l'aéronautique, la grande distribution, les médias ou l'hôtellerie. La série de BD a réussi un exploit : rendre l'économie intéressante et ludique.
Pour parler de cette oeuvre créée par le scénariste Jean van Hamme et le dessinateur Philippe Francq, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Eric Giacometti, journaliste et romancier Olivier Bossard, professeur de finance à l'école de commerce HEC
Visuel vignette : Largo Winch avec l'aimable autorisation des éditions Dupuis
#bd #finace #economie
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco