EAN : 978B0000DY2ZB
Aubier Montaigne (30/11/-1)
La grande espérance
par Charles Richet

Pourquoi existe-tu ?
L'expansion de l'homme et de l'intelligence
La défense de l'individu contre la mort
La défense de l'espèce et l'amour
La grande espérance
Le monde habituel
L'inhabituel
L'inhabituel dans la biologie
L'inhabituel dans la connaissance
L'inhabituel dans le monde matériel
Discussion
CONCLUSION
318 pp
Que lire après La grande espéranceVoir plus
Eh bien ! si tu n'es pas curieux, je le serai pour toi et je tâcherai, sans vaines phrases, de voir si notre existence, notre chétive et fugitive existence, a un but; si nous avons un; rôle à jouer, quelque minuscule qu'il soit, dans le Vaste Kosmos. Tout est possible !
Le hasard est donc notre ignorance, mais c'est probablement aussi l'absence de lois, ou tout au moins de lois qui nous soient abordables. Quand les choses évoluent par le hasard, elles sont d'une fantaisie folle, ou du moins qui nous semble trop désordonnée pour que notre science en put pénétrer les lois.
Or, quand je dis solution, ce n'est pas une solution. Au contraire. En bon français, hasard veut dire que nous n'avons pas de solution à proposer. Le hasard n'est pas du tout une hypothèse comme les autres, c'est la négation de toute hypothèse.
Deux solutions seulement sont possibles. Ou c'est le hasard, ou c'est une loi.