AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096067030
Maison Eliza (18/10/2016)
3.7/5   5 notes
Résumé :
J’habite une maison en lisière d’une forêt. Où commence la forêt ? Je ne sais pas vraiment. Où commence notre jardin? Les animaux ne le savent pas non plus. Depuis toujours, on empiète un peu les uns chez les autres et ça ne dérange personne…
Que lire après La grande inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis que j'ai découvert le travail d'illustratrice de Maurèen Poignonec avec "Les tourterelles" (à découvrir absolument!!), je suis de près ses nouvelles parutions. Et en voici une pour laquelle j'ai eu un coup de coeur immédiat : "La grande inconnue", un album jeunesse réalisé de concert avec Pog.

Les illustrations de Maurèen Poignonec sont ravissantes. Elles enveloppent le lecteur d'une grande douceur. Il s'en dégage une sensation de fraîcheur et de tendresse particulièrement agréable. La palette de couleurs utilisée, à la fois claire et vive, illumine les pages de l'album.

Tandis que les illustrations de Maurèen Poignonec apportent tendresse et lumière aux pages, le texte de Pog développe quant à lui une réflexion sur la notion d'inconnu, d'étranger. Une réflexion des plus pertinentes qui fait écho à l'actualité, au contexte d'immigration massive. L'auteur développe le thème de la peur de l'étranger de manière intelligente et sensible, le rendant ainsi accessible aux enfants. Il délivre un beau message de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10

À partir de 5 ans

Nous avons découvert avec plaisir Maison Eliza. Cette jeune maison d'édition de qualité, se place dans une volonté écologique (le papier provient de forêts gérées durablement), voire même politique (livres imprimés en France ou en Espagne, « 5 livres vendus = 1 livre offert à un enfant qui a peu accès à la culture »). Concernant le livre lui-même, nous avons trouvé intéressant le personnage de la petite fille : elle n'est pas empathique et, comme le serait n'importe quel enfant dans la réalité, peut se tromper et regretter. Les illustrations agréables rehaussent le texte. Petit bémol : la dernière phrase sur le marchand de clôture gâche la fin un peu trop « happy end » à notre goût.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
La grande inconnue, Pog, Maurèen Poignonec, Maison Eliza
Un bel album pour aborder la peur de l'inconnu et l'ouverture aux autres.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Puis Papa a mis une clôture. Pour nous protéger.
C'est ce qu'ils ont dit qu'il fallait faire à la télé.
Parce que c'est chez nous et qu'il faut faire attention, sinon un jour...

Et... un jour est arrivé.
Un beau matin, la grande inconnue était là, malgré la clôture et malgré les barbelés.
Commenter  J’apprécie          10
J'habite une maison en lisière de forêt.
Où commence la forêt ? Je ne sais pas vraiment.
Où commence notre jardin ? Les animaux ne le savent pas non plus.
Depuis toujours, on empiète un peu les uns chez les autres et ça ne dérange personne.
Commenter  J’apprécie          00
Papa m'a dit qu'il avait réfléchi.
Que la télé disait souvent des âneries, et que peut-être cette fois aussi.

C'est vrai qu'elle n'avait vraiment rien de méchant cette grande inconnue...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : toléranceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}