AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081245501
548 pages
Flammarion (09/02/2011)
3.8/5   5 notes
Résumé :

John King Fairbank montre dans ce livre que la répression sanglante de la place Tien-an-men est, sans doute, l'un des aboutissements d'une histoire tumultueuse qui a duré deux siècles. La "grande révolution chinoise" s'enracine en effet peu après 1800 lorsque commence l'éveil de la Chine, émergeant d'un isolement séculaire sous la pression du monde extérieur (l'Occident, puis le Japon).

La fin de la dynastie mandchoue, l'irruption des puissan... >Voir plus
Que lire après La grande revolution chinoise 1800-1989Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre auquel j'ai été confrontée dans le cadre de mes études. Il s'agit d'une lecture très enrichissante, qui permet de découvrir les turbulences politiques et sociales de la Chine au XIX-XX. Je n'ai malheureusement pas encore lu d'autres ouvrages de références traitant de la Chine (bien que la lecture de Marie-Claire Bergère, à l'analyse plus marxiste, ne saurait tarder), mais je peux déjà affirmer qu'il s'agit d'un très bon ouvrage (dans le choix des dates, des échelles, et dans l'analyse globale qui est donnée des événements). Il reste néanmoins quelque peu ardu, à certains moments, de suivre l'auteur, et on voit bien que celui-ci a été contraint à résumer, parfois trop rapidement, certains événements.
Commenter  J’apprécie          20
Une analyse très complète sur l'histoire mouvementée de la Chine lors des deux siècles passés. Analyse très enrichissante pour comprendre les soubresauts et les revirements de ce grand pays avant la répression sauvage de Tien-an-men. Elle éclaire aussi le lecteur sur les mutations actuelles qui s'enracinent dans ce passé. Mais la lecture, certes non pontifiante, est ardue pour le simple curieux que je suis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Taiping n'étaient que le plus important et le plus célèbre mouvement de rébellion de leur époque. Des sociétés secrètes s'étaient révoltées à Amoy (Hsia-men) et Shanghai. D'autres s'attaquaient à Canton. Les bandits Nien terrorisaient la Chine du Nord. Des musulmans chinois se révoltaient dans le Yunnan, le Shensi et le Kansu. Les aborigènes Miao se rebellaient dans le Kweichow. Des millions et des millions de malheureux furent tués, si bien que finalement le combat cessa, faute de combattants. Les estimations modernes évaluent à 410 millions la population de la Chine en 1850, et la ramènent, après les rébellions Taiping, Nien, musulmanes et autres, à environ 350 millions en 1873.
On comprend dès lors que l'intervention des canonnières occidentales et même l'occupation anglo-française de Pékin en 1860 ne représentaient que des désastres ponctuels, restreints et marginaux, en comparaison des rébellions qui balayaient les principales provinces au milieu du 19ème siècle. Les Européens et les Américains qui s'assuraient des privilèges particuliers dans les nouveaux ports ouverts en Chine se trouvaient en bordure de cette grande agitation sociale, ils n'en étaient pas les créateurs ; pour quelques Chinois de l'époque, ils représentaient un ordre et des opportunités nouvelles, mais pour la grande majorité, ils n'avaient guère d'importance.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de John King Fairbank (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}