La guerre des clans - Hors-série tome 7 sur 9
Pocket Jeunesse (05/07/2018)
4.38/5   41 notes
Au lendemain de la grande bataille, les tensions entre les différents Clans n'ont jamais été aussi fortes. Alors que les alliances se défont, Etoile de Ronce s'apprête à succéder à Etoile de Feu à la tête du Clan du Tonnerre. Mais il va devoir préparer son Clan, plus affaibli que jamais, à faire face à la nouvelle menace qui se profile à l'horizon…
Que lire après La guerre des clans - Hors-série, tome 7 : L'Épreuve d'Étoile de RonceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours détesté les changements, les bouleversements … et c'est d'ailleurs ce que je trouvais si « rassurant » dans La guerre des clans : les intrigues avaient beau se succéder, les personnages principaux avaient beau varier au fil des générations, il y avait tout de même cette sorte de permanence, de persistance. D'immuabilité, d'une certaine façon. Et cela tenait à la seule présence de tous ces chats rencontrés au cours du premier cycle : Etoile de Feu, bien évidemment, mais aussi Plume Grise, Tempête de Sable, Pelage de Poussière … Que des noms familiers, des présences « stabilisantes », en quelque sorte. Mais toutes les meilleures choses ont une fin, et arrive un moment où il faut dire adieu à tous ces chats qui accompagnent le lecteur depuis le tout premier tome de la saga. Même si c'est un pur crève-coeur et qu'on aimerait tant que la fin du quatrième cycle ne soit pas ce qu'elle est, qu'on aimerait tant pouvoir tout effacer pour tout réécrire autrement. Mais ce n'est pas possible, et il faut donc aller de l'avant … Et pour cela, les autrices nous propose cet hors-série, en guise de transition, pour nous aider à accepter la fin d'une ère et le début de la suivante.

Au lendemain de la Grande Bataille contre les cruels guerriers de la Forêt Sombre, les quatre Clans pleurent et honorent leurs morts et leurs ancêtres, ruminent et ressassent leurs peines et leurs rancoeurs. L'heure n'est plus à l'unité mais au repli sur soi : jamais les tensions n'ont été aussi fortes, aussi tenaces … Mais Etoile de Ronce, le nouveau chef du Clan du Tonnerre, a bien d'autres préoccupations : les siens sont affaiblis, meurtris par les derniers événements. Tandis qu'il se demande comment être à la hauteur de son prédécesseur, comment être digne de cette responsabilité qui est désormais la sienne, Etoile de Feu lui apparait justement en songe et lui transmet une prophétie obscure. Et voici que les nuages se déchainent et déversent un déluge tel que les chats n'en ont jamais vu, voici que l'eau du lac monte tant et si bien que tous les Clans sont obligés d'évacuer en catastrophe leur camp. Dans cette désolation, Etoile de Ronce trouvera-t-il en lui-même la force de devenir le meneur dont les siens ont désespérément besoin ?

Transition, disais-je donc … Et plus particulièrement, transmission. Etoile de Feu n'est plus, et c'est désormais au tour d'Etoile de Ronce de veiller sur le Clan du Tonnerre, de le guider et le protéger. Mais il est difficile de passer après un chef aussi inoubliable que le rouquin : notre pauvre Etoile de Ronce ne se sent pas à la hauteur de cette tâche. Il ne cesse de se demander ce qu'Etoile de Feu aurait fait à sa place, dans cette situation, il ne cesse de se comparer à celui qui fut son mentor, son modèle. Lui qui a toujours semblé si sûr de lui ne cesse désormais de douter de lui-même et de ses décisions. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui, car nous partageons finalement la même douleur, la même perte, le même vide au fond du coeur. C'est aussi difficile pour nous de le voir à la tête du Clan du Tonnerre à la place d'Etoile de Feu que pour lui d'assumer cette lourde responsabilité de mener et protéger ce Clan fortement éprouvé après cette Grande Bataille … Car les dégâts et les blessures ne sont pas que physiques : les traces du conflit disparaitront progressivement de la forêt, et les cicatrices se refermeront à force de soin, mais les maux du coeur et de l'âme mettront bien plus de temps avant de s'estomper.

En effet, Etoile de Feu est loin d'être le seul à peiner dans ce hors-série. Nous retrouvons également les Trois, qui ont perdu tous leurs pouvoirs suite à la Grande Bataille : Aile de Colombe a le sentiment d'être sourde et aveugle, et donc parfaitement inutile, Pelage de Lion a encore du mal à assimiler le fait qu'il n'est désormais plus invulnérable et ne doit donc pas prendre de risques inconsidérés s'il ne veut pas être blessé, et Oeil de Geai doit s'habituer à ne plus ressentir les douleurs et les émotions de ses camarades qui ont besoin de ses talents de guérisseur. Difficile de redevenir « des chats normaux » après avoir été « exceptionnels » aussi longtemps : ils doivent apprendre à servir les leurs d'une façon plus « banale », reprendre confiance en eux autrement. Et plus globalement, c'est le Clan du Tonnerre tout entier, et même les quatre Clans finalement, qui doivent faire leur deuil. Car chacun a perdu quelqu'un lors de la Grande Bataille … C'est donc vraiment un hors-série centré avant tout sur la difficulté à aller de l'avant sans jamais oublier, à prendre des décisions difficiles et discutées, à faire face à ses responsabilités nouvelles, à avoir le courage de faire ce qui nous semble être juste quoi que peuvent en dire les autres.

Ce qui n'empêche pas à l'action d'y tenir une place de choix ! Car un danger terrible menace les Clans déjà bien affaiblis : le lac, qui était complétement asséché il y a quelques lunes à peine (au début du quatrième cycle), déborde ! Et voici qu'il inonde complétement la forêt, obligeant chaque Clan à évacuer précipitamment son camp, à trouver un nouvel abri pour permettre aux plus faibles d'être au chaud et au sec, en sécurité. Un danger bien plus « palpable » que celui qui planait subtilement dans le quatrième cycle … et du coup, c'est la panique assurée. Exténués, effrayés, les chats sont sur les nerfs, et on sent qu'il suffirait d'un petit rien pour déclencher une nouvelle échauffourée. Comme si la situation n'était pas assez difficile comme cela – il pleut tant et si bien que trouver de la mousse sèche pour garnir les tanières relève de l'impossible, et le gibier est soit noyé soit réfugié bien loin du lac et du territoire du Clan, le froid et l'humidité menace de rendre les plus fragiles malades –, voilà que les Clans se réfugient derrière leur fierté et refusent catégoriquement la patte tendue, allant même jusqu'à proférer des menaces à l'encontre de ceux qui veulent les aider ! C'est un récit vraiment riche en tension, on est toujours sur le qui-vive, on a le coeur qui bat à cent à l'heure …

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est encore une fois un très bon hors-série. Je dois bien avouer qu'au début, pourtant, je n'étais pas particulièrement convaincue : je me demandais vraiment à quoi il allait bien pouvoir servir au sein de l'intrigue globale de la saga, ce qu'il allait apporter à l'histoire des Clans, car si une inondation est un événement tragique, catastrophique, ça n'en reste pas moins anecdotique comparé au reste de la saga. Mais je pense qu'il faut vraiment voir cet hors-série comme une transition : une ère vient de s'achever, brutalement, et une autre va s'ouvrir. Il faut aider le lecteur à panser ses plaies, l'aider à accepter l'inacceptable pour lui permettre de continuer plus sereinement la saga après ce cataclysme émotionnel auquel rien ne pouvait le préparer. Délicatement, cet hors-série referme donc tout une époque et ouvre doucement la voie à la suite, une suite dont on ne devine absolument rien mais qu'on est désormais bien plus « disposés » à accueillir. C'est aussi une lueur d'espoir, la preuve que les Clans peuvent toujours se redresser même après les plus terribles épreuves, la preuve que la vie est toujours plus forte que la mort et la peine. C'est puissant, émouvant, palpitant, bref, c'est excellent !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Voilà, je me lance enfin dans les romans de la Guerre des Clans que je découvre pour la première fois.

J'ai trouvé ce hors-série prenant et rempli de rebondissements comme les autres tomes. L'histoire est sympathique et vous fera passer un bon moment de lecture.

Le dénouement final m'a particulièrement plu et je me réjouis de découvrir la suite des aventures du Clan du Tonnerre.

Dans cette lecture, vous allez plonger dans les aventures d'un chef en plein doute et qui cherche sa voie.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce récit, particulièrement lors des déplacements que certains guerriers vont effectués.

En plus, j'ai remarqué des problèmes de traduction où d'incohérence au niveau des noms de certains chats. Effectivement, je me suis retrouvée perdue à certains moments étant donné que les noms de certains guerriers ont été mal traduit. Heureusement, que j'ai enchaîné la saga jusqu'à maintenant, sinon, j'aurai probablement été perdue dans ma lecture.

Si vous appréciez les romans jeunesse avec des animaux et de l'aventure, je ne peux que vous recommander cette lecture. Je vous encourage également à la découvrir lors de la transition entre le cycle 4 et le cycle 5.

Naturellement, j'ai dévoré les 536 pages de ce livre. L'écriture est assez grande et les paragraphes bien espacés ce qui permet une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18,50 euros ou pour 29,50 francs.

Je me suis régalée avec cette lecture mais quelques points m'ont déplu, surtout le problème au niveau des noms des guerriers. du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Étoile de Ronce se pose beaucoup de questions et doutent encore beaucoup de ses choix. Mais après la grande bataille une inondation surprend tous les Clans et les pousse à se refugier plus haut sur leur territoire… Chaque Clan fait ce qu'il peut pour survivre mais rien n'est facile alors que le gibier se fait rare et que les tanière sont humides ! La maladie guettent les chats mais d'autres imprévus risquent de survenir…
Quelles décisions devra prendre Étoile de Ronce pour son clan ?...

J'ai adoré ce nouveau hors-série qui poursuis l'histoire du Cycle IV après la grande bataille ! On retrouve Étoile de Ronce, mais celui-ci se pose toujours beaucoup de questions en se comparant toujours avec Étoile de Feu. J'ai adoré le suivre car c'est un chat que j'ai toujours beaucoup apprécier, comme presque tous les autres, mais également car on le suivait déjà beaucoup pendant le Cycle II ! Dans ce tome on découvre encore de nouveaux chats et également de nouveaux territoires. Ce tome est un peu relié au premier hors-série de la série, donc je vous conseille de le lire avant. J'ai beaucoup aimé la prophétie assez vague que nous apporte le Clan des Étoiles. En effet je pensais l'avoir comprise mais je m'étais totalement planté ! Dans ce tome on comprend également que l'époque d'Étoile de Feu est révolue, même si ses idées restent présentes il ne reste presque aucun chat de son époque et malgré tout on reste très attaché à eux. Étoile de Ronce fait vraiment un bon chef et j'aimerais beaucoup voir comment va évoluer le Clan du Tonnerre après la résolution de leurs problèmes ! Je suis vraiment attaché à cette série qui ne cesse de prendre de l'ampleur tout en restant fidèle à ses début ! Les chats qu'on a vu passé aux cours des lectures restent tous très important pour moi et c'est toute cette diversité de personnages, de paysages qui me font autant adoré la Guerre de Clans ! Cette série nous offre moultes d'émotions tout en mettant en scène des personnages qui deviennent petit à petit très attachant ! Elle met également en avant des agissements qui peuvent parfois refléter les agissements des hommes d'une manière assez simple mais qui nous montre bien parfois toute l'absurdité de leur agissement ! Pour moi cette série est une énorme coup de coeur qui n'est pas qu'une histoire de chat sauvage mais bien plus !

Ma note : 20/20 Encore un tome sublime ! Si c'est le nombre de tome qui vous fait peur quand vous hésitez à vous lancer dans la série, ne vous en faite pas, je pense que vous ne regretterai rien en vous jetant à l‘eau !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Comme tous les romans LGDC, j'ai adoré l'histoire et le déroulement des événements. J'ai par contre quelque chose à reprocher : les prénoms sont parfois écrits sans majuscule, ou confondus avec d'autres (comme Fleur de Bruyère, ici appelée Fleur de Fougère, ou Étoile du Tigre nommé Griffe de Tigre). Ce défaut pourtant ridicule m'a souvent bien agacé.
Sinon j'ai beaucoup apprécié le fait que les clans rendent hommage à leurs guerriers défunts dans la Grande Bataille, chacun à leur manière (même si c'est un comportement très humain). Une belle aventure autour d'Étoile de Ronce, qui succède à Étoile de Feu à la tête d'un Clan du Tonnerre affaibli...mais qui se redresse fièrement face aux eaux du lac.
Je pense honnêtement que ce hors-série est un de mes favoris voir mon favoris.

Bien qu'il représente une phase de transition après la Grande Bataille, je trouve qu'il y a pas mal de substance.
La partie qui m'a le plus intéressé était la manière dont Pelage de Lion, Aile de Colombe et Oeil de Geai géraient leur retour à la "normale". Malheureusement, c'est très suggéré, parce que nous suivons Étoile de Ronce (comme l'indique le titre) donc parfois il est difficile de parfaitement savoir ce que ressentent les trois parents d'Étoile de Feu.
Il y a aussi plusieurs autres intrigues sous-jacentes, dont une concernant directement Étoile de Ronce, mais je ne vais pas la développer pour ne pas spoil.

Enfin, l'intrigue principale concerne à nouveau une catastrophe à laquelle les clans doivent faire face. Une nouvelle fois, on vient poser la question de la légitimité des frontières lorsque les clans doivent affronter un ennemi commun. Cependant, je trouve que le sujet a été abordé plus subtilement et intelligemment que les fois précédentes, donc j'ai aussi beaucoup apprécié.

Bref, je vous conseil très fortement ce hors série, et de toute façon je pense qu'il est assez indispensable pour lire le cycle 6.

- Tu ne comprends pas, insista Oeil de Geai, la mine sombre. C'est un mauvais présage. Quelque chose de terrible va se produire. Notre clan va être une fois de plus la proie des ténèbres, de la destruction et de la tragédie.

...

- Non, répondit l'aveugle d'une voix distante. Il s'agit d'autre chose. Je sens un malheur arriver, porté par le vent.
"Ils seront trois, parents de tes parents a détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes. Ils trouveront un quatrième, et la guerre entre lumière et ténèbres sera déclaré. Et les clans survivront au delà des souvenirs de ses souvenirs. Ainsi en a t'il toujours était, ainsi en ira t'il toujours."