La Joie de Lire (01/06/2020)
3.5/5   9 notes
De tout temps, la guerre et l'humanité ont fait route commune. Née de la haine, de la soif de pouvoir et de la peur, la guerre est une machine de douleur qui écrase les innocents. Elle n'écoute pas, ne voit pas, ne ressent pas, ne sait que broyer et soumettre. Et après son passage, tout n'est que ruines et désolation.

Ce livre a été pensé, voulu, comme une torche lancée dans la mémoire endormie. Un album tout public, sombre mais nécessaire, grave mai... >Voir plus
Que lire après La guerreVoir plus
La guerre se faufile, serpente parmi les arbres, s'agglutine. Elle est insidieuse et froide, implacable et déterminée. La guerre écrase, broie tout sur son passage. Les bombes qui détruisent les villes, la censure qui incendie les livres.

La guerre, c'est aussi des vies anéanties, des victimes innocentes, dommages collatéraux du chaos. La guerre, fruit de l'ambition, de la soif de pouvoir et de domination des hommes, produit de la haine.

Dans cet album déjà primé à de nombreuses reprises, les deux auteurs portugais frappent fort. Comment la guerre prend-elle forme? De quelle manière l'expliquer aux plus jeunes et mettre des mots sur ce qu'elle engendre?

Dans ce livre, les couleurs sombres, funèbres reflètent avec justesse la douleur, la terreur et l'horreur de la guerre.

Le texte est concis, va droit au but. Il heurte le lecteur de plein fouet. Quant aux illustrations, elles sont superbes et lourdes de sens. L'impact visuel est puissant.

Une lecture difficile mais nécessaire. Un album intemporel, universel pour ne pas oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un album très intelligent fait de très peu : peu de mots, peu de couleurs. Un album explicite, au ton juste, une explication de la guerre simple et efficace à destination des plus jeunes, un tour de force.