Sylvie Finkelstein (Traducteur)
EAN : 9782882501912
Noir sur blanc (10/04/2008)
3.75/5   4 notes
Adolescent à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale, Joop avait multiplié les petits boulots pour assurer l'ordinaire de sa famille. Son oncle, sympathisant d'extrême droite, le poussa à dénoncer des Juifs, Anne Frank et les siens. Cinquante ans plus tard, il confesse sa trahison à son frère, jadis parti aux Etats-Unis puis revenu aux Pays-Bas.
Que lire après La haine des tulipesVoir plus
un livre très agréable ! J'ai bien aimé le postulat de départ, que je trouve culotté, d'inventer dans quelles circonstances et pourquoi la famille Franck a été dénoncée, et de le raconter du point de vue du dénonciateur. le livre ne m'a pas déçue, l'histoire me semble crédible (même si je suis loin d'être spécialliste de cette période, encore plus en Hollande !), au récit j'ai envie de dire "pourquoi pas ?", les personnages tiennent la route, l'ambiance est là. Bref, j'ai bien aimé. Et ce livre, au passage, comme souvent quand on revient sur ces sujets, permet de s'interroger sur la position et les choix des hommes face à une guerre si immense qu'elle les dépasse, sur les acculements auxquels on est contraint parfois, y compris de bien jeunes enfants, et sur les façons que peut avoir chacun d'y réagir. Et puis, sur ce qu'on en fait, après, de ce qu'il s'est passé alors... Sans jamais juger notre narrateur et personnage principal ni son récit, pas plus que la réaction du frère âgé qui découvre tout cela, l'auteur nous donne, ça et là, avec légèreté au milieu du récit, des pistes de réflexion bien intéressantes. Un bon roman.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..