Grasset (28/04/2004)
4.06/5   26 notes
Qui est Henri Lanvern ? Peut-être faudrait-il dire : qui était Lanvern... Car depuis ce soir de juin 78, où, lors du tournage d'un film qu'il devait signer, le cinéaste a annoncé à son équipe qu'il partait le lendemain vers le Laos chercher un ami de longue date, ancien d'Indochine comme lui, nul ne l'a revu, n'a recueilli le moindre écho de sa vie.
Au devant de qui, au juste, se portait Lanvern ? De son frère d'armes Cao Ba Ky. Mais dans quelles circonstance... >Voir plus
Que lire après Là-hautVoir plus
Certaines lectures doivent se mériter : il faut alors accepter d'aller plus lentement, de se laisser mener on ne sais où, de s'accrocher à un texte parfois confus ou difficile. Là-haut est de celles-là.
La narratrice tente de faire le portrait d'un homme disparu. Par témoignages successifs, elle éclaire différente facettes d'une personnalité unique et complexe, et ce n'est que dans la seconde moitié du roman que la lumière se fait. Il y a un peu d'impressionnisme dans cette approche du mystère humain. Paru en 1981, le style du livre est aussi fortement marqué par les années 70 ; homme de cinéma, Schoendoerffer nous propose des plans successifs très visuels, qui nous renvoient immanquablement à certains films de cette époque.
La guerre d'Indochine, puis celle du Vietnam, servent de cadre à ce beau roman dans lequel l'auteur interroge son thème favori : la persistance de l'individu et du libre-arbitre dans un contexte de guerre où le soldat semble pourtant devoir s'effacer au nom du collectif.
Pas facile à lire, il faut s'accrocher à l'enquête car le personnage principal n'apparaît que grâce à des témoignages parlés ou écrits. Sur fond de guerre d'Indochine, on va aussi faire un tour du côté du village natal du héros, à Saint-Guénolé en Bretagne, où l'on découvre la dureté de la vie de marin. Comme dans tout roman policier historique agrémenté d'espionnage et de psychologie, on a parfois du mal à suivre. Certains des témoignages sont cependant poignants et éclairent d'une lumière particulière la difficulté de se battre, de vivre, et parfois d'aimer et de mourir dans cette lointaine Asie et sa nature dévorante.
Le thème : le metteur en scène Henri Lanvern est en tournage au Vietnam avec les comédiens et toute l'équipe. Un jour deux personnes viennent le voir, il part avec eux, et il ne revient pas : il "plante" toute son équipe en plein tournage. L'auteur consacre tout le roman à chercher ce qui a pu se passer. Cette enquête – ou plutôt cette quête – l'amène à des amis et des relations de Lanvern qui lui racontent des épisodes de vie dans une section de l'armée peu avant la bataille de Dien Bien Phu, la bataille elle-même, les relations avec un peuple des montagnes – les Hmongs –, les relations avec quelques Vietnamiens du peuple et quelques militaires vietnamiens de haut niveau.

J'ai apprécié : C'est superbement écrit. C'est la vie d'un homme dans des périodes compliquées, dans des lieux compliqués. On vit un conflit majeur par les yeux des personnes qui en sont des acteurs de la base, on voit ce qui a amené chacun là, comment se tissent leurs relations et parfois leurs drames. C'est étonnant qu'il y ait sur Babelio aussi peu de lecteurs pour ce grand roman. Merci à Jean-Gabriel et Caroline de m'avoir donné ce roman : quand des amis renouvellent leur bibliothèque, on fait parfois de belles découvertes.

J'ai moins apprécié : aucune déception.

Je suis content et fier d'y avoir été, même s'il a fallu payer le prix de la captivité, parce que là-haut… Ah ! comment dire ?… Là-haut, on a eu des exemples, mon vieux. Des maîtres. Des patrons. Des capitaines ! Des hommes bien ! je ne parle pas seulement du courage, ce qui est essentiel… Je parle aussi de la manière aussi, la manière !… [...]
Oh je sais bien que ce n'est pas parce qu'on accepte de se faire tuer pour une cause que cette cause est juste. Mais je m'en fous de la cause… Je vous parle des hommes… Je pourrais vous donner la liste. De toutes les origines, de tous les rangs de l'armée. Il y en a je ne sais même pas leur nom. Je ne les ai vus qu'une fois. Je sens encore… leurs doigts sur mon cœur. Un seul type bien, vraiment bien, et ça change tout. Un seul ! Là-haut il y en avait plein ! Et ils avaient la manière. Je peux vous le dire…
Je n'aime pas les méditerranéens. Ils ne savent pas se tenir... Avez-vous vu leurs enterrements ? Dégoûtant !... Ces bonnes femmes, comme des éponges, tièdes de larmes et de transpiration ! Ces cris, ces glapissements !... J'ai passé trois ans en poste là-bas pendant la guerre d'Algérie, alors vous pensez que des enterrements j'en ai vu ! Arabes, Juifs, pieds-noirs. Je les mets tous dans le même sac. Ces gens-là ne savent pas se tenir... Et ils n'ont aucun sens de l'humour. Sans humour, la vie est difficilement tolérable... p.112
C'est l'Indochine la mieux connue. Il y a l'autre : celle des contreforts de l'Himalaya au nord, de la cordillère Annamitique au centre, des plateaux montagnards du sud : plus de quatre-vingts ethnies, peuplades, tribus, clans ! À peu près intacts, pas dégénérés, aussi libres qu'on peut l'être sur terre ! Nulle part au monde une telle diversité, une telle densité… Voilà que je vous fait un cours de géographie humaine maintenant ! Comme vous m'avez l'air de ne pas connaître grand-chose, ça ne vous fera pas de mal… De toute façon, c'est de l'histoire ancienne. Cette Indochine-là est morte. Tout est rentré dans le rang. Ces survivances féodales héritées du colonialisme français ont été promptement liquidées… pas de salut hors des masses populaires, du socialisme scientifique basé sur le matérialisme dialectique enrichi par le grand Lénine et le génial Staline, du centralisme démocratique, du déterminisme historique et tutti quanti… Ha ! ha ! ha ! Ainsi va le monde !
Alors, pourquoi ?… Quel est le sens ?… Qui suis-je… Le soir, seul, je repense à tout ça… À Ky… Aux blessés sur la crête, à Lin… Aux autres, à des tas d'autres… À tous ces camarades à qui je dois… quelque chose… À Dien Bien Phu, surtout !… Au camp ! Pourquoi ne suis-je pas mort aussi ? À quoi ça sert !
Le pire, c'était le soir au bivouac. Le soir, juste avant le coucher du soleil, toutes les bestioles, tous les insectes se mettent à faire un vacarme épouvantable ; toutes ces sales bêtes grincent, cliquettent, crissent, stridulent, craquent à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Elles sont horribles à voir, si jamais on les voit ; des carapaces, des pinces, des antennes, des cornes, des mandibules ; de vrais monstres en miniature à l'aspect malfaisant ! Et je ne parle pas de l’atroce activité de leurs petites pattes ! Chaque soir elles se lancent toutes ensemble dans un concert de crécelles strident. Chaque soir Henri me disait : « écoute, écoute comme c'est beau ! » Moi, j'avais surtout peur d'être grignoté vivant... Quand le soleil se couche, tout à coup, c'est le silence. p.216