AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070792887
224 pages
Gallimard (08/07/2016)
3/5   4 notes
Résumé :
La horse est l'histoire de confrontations. Confrontation entre le monde paysan et le Milieu, trafiquant de drogue.
Confrontation des générations entre un grand père, Auguste, qui règne en patriarche absolu sur sa famille et son petit fils' qui veut sortir de ce monde clos en prenant des chemins de traverse se. Et enfin confrontation entre la campagne qui réclame de vastes espaces et les zones industrielles, les zones constructibles qui la dévorent inexo... >Voir plus
Que lire après La «horse»Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Gars des Villes et le Gars des Champs.
Auguste est un agriculteur normand de 65 ans qui s'aperçoit que son gabion a été visité, et qu'on y a caché dix paquets de horse. « Tout paysan qu'il fût, Auguste n'avait pas vécu soixante ans à moins de dix kilomètres du Havre sans entendre parler de stupéfiants. Il n'y avait pas deux mois, les journaux locaux racontaient encore l'arrestation de la tenancière d'un bar et d'un navigateur qui se chargeaient d'en acheminer vers New-York. Ce genre de faits divers était fréquent. On en parlait le soir en mangeant la soupe, comme jadis du loup-garou ou du grand bouc ».
Auguste cogite, il ne peut s'agir que d'Henri, son petit-fils. Fou de rage, il jette la horse. Mais ce geste ne sera pas sans conséquence. Les patrons d'Henri veulent récupérer leur mise, Auguste qui est têtu et plein de ressources possède un Lüger et sait préparer des cocktails Molotov. Il ne compte pas baisser son pantalon devant des gars du Milieu qui le prennent pour un pèquenaud.

La Horse, c'est Auguste le Breton qui s'invite chez Maupassant, le télescopage de deux univers, les tractopelles qui saccagent les bocages au nom de la modernité, le trafic de stupéfiant qui s'invite dans les campagnes. Ce polar rural au petit parfum écolo fait aussi penser à certains Georges-Jean Arnaud, comme L'Enfer du décor. Le contraste entre l'argot du Sud de la France et le parler normand est amusant. Le roman est plus sombre que son adaptation avec Gabin et Christian Barbier.
Une première lecture d'un ouvrage signé Michel Lambesc, et pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          7010

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai le nom de l'une d'elles, Pierrette la Bigleuse. (...)
En traversant l'aquarium, Dallet aperçut Pierrette à son poste, assise sur un tabouret, ses lunettes sur le nez, tenant sa serviette de cuir serrée contre elle. Le style secrétaire de direction était son truc, à Pierrette la Bigleuse. Ses clients ne s'y trompaient pas, mais il leur plaisait qu'elle fit sérieuse, un rien intellectuelle et, pour certains, qu'elle ressemblât à la secrétaire du patron. (...)
- Dis-moi, tu les gardes, tes lunettes, pour...
- En principe, je les retire, ça fait plus habillé, mais il y en a qui préfèrent, surtout les vieux.
Commenter  J’apprécie          253
Je vous avais prévenus. Je vous avais dit : "Aujourd'hui on leur laisse prendre une tranche de gâteau sans râler, mais demain ils vous faucheront le reste de la tarte".
Commenter  J’apprécie          50
Si ma tante en avait, elle serait mon oncle.
Commenter  J’apprécie          112

Lire un extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}