Monique Rival (Traducteur)Barbara Fontaine (Traducteur)
EAN : 9782072948114
Gallimard (19/08/2021)
4.31/5   227 notes
"Tu veux être libre ? Alors sois libre. Tu veux danser ? Alors danse ! Tu veux être une épouse, alors sois-le. Ce n'est pas une honte. Mais tout ça n'est pas possible à la fois. Tout avoir, c'est comme ne rien avoir". Géorgie, 1917. Fille d'un chocolatier de génie, Stasia rêve de devenir danseuse étoile à Paris. Son père aurait voulu qu'elle épouse un brillant officier, Simon Iachi. Alors que Stasia est sur le point de renoncer à ses aspirations, la révolution bolch... >Voir plus
Que lire après La huitième vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

C'etait Borges qui avait ecrit: “Des divers instruments de l'homme le plus etonnant est sans doute le livre. Tous les autres sont des extensions de son corps. le microscope, le telescope, des extensions de sa vue; le telephone est extension de la voix; nous avons la charrue et l'epee comme extension de son bras. Mais le livre est autre chose: le livre est une extension de la memoire et de l'imagination". Ce livre pourrait servir d'exemple a Borges, une extension reussie de la memoire et de l'imagination.

C'est une saga familiale sur cinq generations, des centaines de pages pleines d'amour et de haine, de peu de joie et de beaucoup de tristesse, d'ideaux eclates, de blessures et de morts, de blessures physiques et morales, celles faites a d'autres et celles qu'on s'inflige soi-meme, et de morts, de nombreuses morts, pas toutes naturelles, pas toutes de vieillesse.

Une epopee classique sur l'effondrement d'une famille, d'une culture, d'un environnement social. Sur un siecle. Avec tous les changements survenus avec le temps. Et autour de cette famille, c'est le destin epique d'un pays, captif d'une grande puissance, sequestre par elle et claquemure dans un systeme totalitaire, tyrannique: la Georgie.

La narratrice, Niza, mene une enquete effrenee pour reconstruire l'archeologie familiale, ses petits secrets et ses grandes entreprises, les peripeties de la vie de chaque generation, et transmettre ce recit a sa jeune niece, Brilka, lui transmettre la memoire de la famille, comme un talisman conferant un meilleur avenir.

Tout commence au debut du XXe siecle par un georgien qui concocte une recette de chocolat euphorisant, mais qui peut avoir des effets malefiques. La recette passera les generations par les filles, jusqu'a Niza, qui par son recit abolit la malediction qui y est imbriquee.
Les femmes sont les grandes protagonistes de cette saga, toutes de grandes heroines de tragedie. Un seul homme dans cette famille, Kostia, mais de nombreux autres, recueillis par les femmes de la lignee, aimes par elles, et qui seront les instruments de leurs malheurs.

8 chapitres, un par protagoniste (et portant son nom comme titre), precedes d'un prologue narrant les efforts d'un chocolatier qui reve d'enraciner les saveurs et l'esprit de Vienne en Georgie mais est depossede par la revolution bolchevique.
Je passe en revue ces chapitres, et leurs hero[ine]s:
1.- Stasia. La fille du chocolatier, reve de devenir danseuse a Paris, mais sera vite mariee a un officier de l'armee rouge, servant toujours loin d'elle, qui lui fera deux enfants pendant ses breves permissions. Sans arret a sa recherche, elle rencontrera d'autres femmes qu'elle aimera et qui la marqueront a vie, surtout une poetesse d'avant-garde, Sopio, immolee par la revolution et dont elle elevera l'enfant, Andro. Cet enfant sera le premier d'une lignee de garcons que les descendantes du chocolatier aimeront, une apres l'autre, des amours toujours tragiques. Stasia ne reviendra a sa passion de la danse que pour son arriere petite-fille, Niza, qui se rappellera toujours son ultime pas de deux.
2.- Christine. La petite soeur de Stasia. Tres belle, elle se mariera a un haut fonctionnaire du regime, mais devra ceder ses faveurs au “petit grand homme", comme est designe ici le terrible Beria des services secrets. Son mari se suicidera et elle se brulera la moitie de la figure a l'acide. C'est elle qui acceuillera plus tard le fils et le petit fils d'Andro.
3.- Kostia. Frere de Stasia. Communiste convaincu, il s'enrolera dans l'arme de mer et y fera une belle carriere, devenant un grand ponte. Il sera tres dur avec les siens et poursuivra sans relache Andro, qui avait pris le parti de nationalistes pro-allemands, et toute sa descendance. Il fera tout pour l'envoyer au goulag et des annees plus tard faire torturer et tuer le fils de celui-ci, qui avait eu le malheur d'engrosser bien malgre lui sa fille Elene. le parti est sa patrie. le parti est sa vraie famille.
4.- Kitty. La fille de Stasia. Elle aimera Andro, sera torturee a cause de lui, perdra l'enfant qu'elle porte de lui et ne pourra plus en avoir. Eternelle opposante, elle sera exfiltree hors de l'URSS avec l'aide d'un ami de Kostia poste a Londres et arrivera a faire une fulgurante carriere de chanteuse. Louve solitaire malgre un pitoyable amour lesbien, elle finira par se suicider.
5.- Elene. La fille de Kostia, qui l'eloigne des siens pour lui offrir une education a Moskou. Mais Elene se revolte, se cloitre dans une apathie provocatrice et par defi viole le fils qu'Andro a eu au goulag, et qui a ete recueilli par Christine, Misha. Kostia la fera avorter de force, et elle le fuira pour s'aboucher avec des marginaux, reprouves par le regime et par son pere. Elle aura deux filles, de deux peres differents, que son pere lui soustraira pour les eduquer a sa maniere.
6.- Daria. La plus belle des filles d'Elene. La preferee de son grand-pere Kostia qui la choie. Elle snobe sa soeur Niza jusqu'a ce que celle-ci se mette en danger pour lui permettre de jouer un premier role au cinema. Elle devient une petite star, mais mariee a un homme qui la maltraite, elle decline, et dans son desespoir finit par se suicider (ou etait-ce un accident? On ne saura jamais).
7.- Niza. Elle n'est pas belle mais tres intelligente. Delaissee et meprisee par le grand-pere qui les a recueillies, elle trouvera un soutien aupres de son arriere grand-mere Stasia, qui lui passera peu a peu les histoires de la famille. Elle aussi, comme les femmes des generations anterieures, s'eprend d'un rejeton du vieux Andro, de Miro, fils de Misha (que sa mere avait viole). Mais elle veut fuir, loin de sa famille, et lui est un indecis, alors elle part seule, grace a un mariage blanc, pour l'Allemagne, ou elle vivote jusqu'a ce qu'apres quelques annees un telephone de sa mere lui apprenne que Brilka, la fille de Daria, a fait une fugue et lui enjoint de la ramener a la maison. Elle rattrappera la fillette de 12 ans, et constatant son desarroi, decidera de lui ecrire et lui dedier l'histoire de la famille, tout le deroulement d'espoirs et de douleurs, pour qu'elle puisse surpasser des fatalites hereditaires. C'est comme si Niza, qui c'etait eloignee pour ne plus souffrir, reprenait par le truchement de Brilka le chemin de retour vers sa famille, et cette fois en essayant de cicatriser les blessures du passe et de prendre, avec et pour Brilka, un nouveau depart.
8.- Brilka. le chapitre est vide. Rien n'est ecrit. Ce sera a Brilka de l'ecrire, et Niza espere surement que ce sera un chapitre plus heureux, ou au moins plus serein.

Brilka, qui vit au moment ou l'URSS s'est effondree et n'est plus que la Russie, ou la Georgie a retrouve son autonomie, peut etre une nouvelle page, une page blanche. Chez tous les autres personnages, tous ceux et toutes celles qui l'ont precede, le totalitarisme a laisse ses traces, des traces douloureuses de peche et de faute. Dans un long deroulement de situations-limite les protagonistes delabrent, desagregent les categories morales, trespassant souvent la fine ligne, la frontiere floue qui separe la cruaute des bonnes intentions. C'est le dilemme bien connu de la fin et des moyens, epluche ici a l'echelle de la famille, de gens proches entre eux. La cruaute est plus significative, plus notoire, chez les hommes, qui ont tous ou presque laisse une partie de leur ame a la guerre ( et il y en a eu, des externes et des internes fratricides, en ce siecle! ), mais les femmes n'en sont pas denuees pour autant.

C'est donc une lecture qui prend aux tripes. Bien sur, il y a eu des moments ou je me suis dit que c'etait trop long, sans raison veritable; des moments ou la repetitivite de l'action m'a agace. Les meres, generation apres generation, ne s'occupent pas de leurs propres enfants, elles les laissent a d'autres, et souvent s'occupent mieux d'enfants etrangers; ou pas vraiment etrangers, mais de la lignee parallele, celle qui est poursuivie par les hommes et aimee par les femmes. Generation apres generation, les descendantes de Stasia aimeront les descendants de son amie Sopio, qui en paieront le prix. Et elles s'occuperont des enfants qu'ils feront avec d'autres femmes. Une repetitivite qui peut lasser, voire exasperer. Et tous les personnages attrapent a un moment ou un autre des pulsions destructives. Tous changent abruptement et sont detruits par ou dans ce changement. Comme une recette litteraire rabachee a l'exces. Et les incipits de chaque chapitre, slogans communistes ou vers de poetes dissidents, qui n'eclairent presque jamais la suite, eux aussi m'ont semble courir apres la recette du best-seller pour intellos. Bref, tout n'est pas parfait dans ce livre. Et pourtant il emeut souvent, il prend aux tripes. Il recele de tres belles pages. Malgre les longueurs c'est un livre absorbant. Une des belles oeuvres produites en la peripherie de l'empire russe, dans la meilleure tradition de la litterature russe, bien qu'elle air ete redigee en allemand. Si je veux la caracteriser en un mot: opulente. Ou fastueuse. Ou luxuriante. Choisissez vous-meme (apres l'avoir lue, ce que je conseille).
Tout commença par la révolution bolchevique de 1917, Ketevan célèbre chocolatier de Tbilissi voit son entreprise familiale s'écrouler face au rouleau compresseur russe. Pour la famille une porte sur l'inconnu vient de s'ouvrir.
Tout commença avec la première vie, celle de Anastasia . le rêve de Stasia c'est la danse et les longues chevauchés dans la campagne Géorgienne avec le beau lieutenant Simon Iachi .
Et nous voilà parti pour un voyage dans le temps, une balade généalogique où le destin de sept femmes et un homme vont participer à leurs façons au destin d'un pays la Géorgie. Niza Iachi est née en 1973 elle est la septième vie, Niza est très proche de son arrière grand mère Stasia qui lui raconte l'histoire familiale des Iachi.
J'ai découvert Nino Haratischwili dans un reportage sur Arte, cette femme a quitté son pays la Géorgie. Dans cette magnifique saga familiale l'autrice nous raconte huit vies, des portraits touchants, des destins brisés comme son pays.
La rencontre de Niza et de Brilka sa nièce la huitième vie va être un moment de lecture inoubliable, une histoire dans l'histoire qui m'a beaucoup touché. Si vous avez envie de voir des fantômes sous le cerisier jouer aux cartes, ou Kitty la quatrième vie jouer de la guitare à Prague en 1968 ou de goûter un chocolat mystérieux et surtout si vous aimez la généalogie et les sagas familiales découvrez ce très beau roman « la huitième vie «  de Nino Haratischwili.
Il ne faut pas que ses 955 pages vous effraient. Je connais des livres de 200 pages qui me sont tombés des mains. Celui-ci ne m'a pas lâché.

J'en ressors ébahie, légèrement groggy et tellement admirative de Nino Haratischwili que je ne tarderai pas à ouvrir un autre de ses livres. Cette jeune autrice, vivant depuis une quinzaine d'années seulement en Allemagne, a réussi le pari fou de nous faire vivre, à travers l'histoire d'une famille de 1917 à nos jours, la réalité politique, sociale et humaine de son pays d'origine : la Géorgie, et d'une bonne partie de l'ancien bloc de l'Est (Union soviétique et RDA confondues). Et tout cela dans sa langue d'adoption.

"Toi et moi, et la légende, nous vivons. Alors nous devons essayer d'en faire quelque chose."

Le récit commence par la fugue de Brilka (adolescente un peu paumée et révoltée, qui a fui la Géorgie dans l'espoir de rejoindre Vienne) et l'obligation dans laquelle se trouve Niza (sa tante vivant en Allemagne et qu'elle n'a pas vu depuis son enfance) de la ramener chez elle. Niza va alors entreprendre l'écriture d'un livre pour Brilka, afin de lui raconter l'histoire de sa famille – ces racines si précieuses qui vous aident à tenir debout…

"C'est peut-être ce jour-là précisément que j'ai compris aussi que dans la courte et banale histoire de ma vie étaient déjà inscrites beaucoup d'autres vies qui côtoyaient mes pensées et mes souvenirs, que je collectionnais et qui me faisaient grandir. Et que les histoires que j'aimais tant soutirer à Stasia n'étaient pas des contes qui me transportaient dans un autre temps, elles constituaient la terre ferme sur laquelle je vivais."

Dans les veines de Brilka coule le sang des Iachi. Tout commence avec un célèbre chocolatier et un breuvage amer et doux, suave et sucré, chaud sans être brûlant : un mystérieux chocolat lié aux destins singuliers de cette famille que vous aurez du mal à quitter.

Je ne vous raconterais rien de plus. Il faut le lire et vous laisser emporter.

Les personnages foisonnent, mais vous ne vous y perdrez pas. Un arbre généalogique dans le revers de la couverture vous permettra de mieux situer les protagonistes. Les personnages féminins sont admirables. Pour ma part, Kitty, Stasia et Niza font partie de ceux dont j'ai eu le plus de plaisir à suivre l'histoire. Et Christine aussi…

Il y a tellement de thèmes abordés dans le livre de Nino Haratischwili, que je ne retiendrais que ceux qui m'ont le plus marqué :

– la lente désillusion que fut le socialisme, l'extermination de masse qui en découla, et tout ce que l'on sait mais qui est montré ici, de façon un peu différente car vu par le prisme de ce pays particulier qu'est la Géorgie, berceau de Staline ;
– le pouvoir de la terreur sur les êtres humains ;
– la place laissée aux femmes dans cette société prétendument égalitaire : celles qui le refusent, celles qui l'acceptent ;
– de si belles réflexions sur ce que sont l'exil, le déracinement et cette nécessité de l'intégration, si difficile ;
– la danse et ses illusions ;
– la chute du mur, ses espérances et ses désillusions ;
– cette vague de liberté qui a déferlé après la chute du mur de Berlin ;
– le prix de la vengeance : aussi élevé que l'on y renonce ou qu'on l'assouvisse ;
– les promesses que l'on se fait et qu'on ne tient pas toujours ; celles que l'on fait aux autres et qu'on n'oublie jamais ;
– …

Je m'arrête là, tant me semble si dérisoire cette liste qui ne vous donnera qu'un si maigre aperçu de la richesse de cette histoire.

Cette huitième vie, je vais la relire. Pour la beauté de son style, pour ses personnages hors normes, pour toutes ces citations en début, milieu ou fin de chapitre, qui apportent tellement à la narration, pour tout ce que je ne vous dis pas non plus…

"Tu n'as plus à avoir peur, ni de la foudre et du tonnerre, ni d'un malheur ou de la mort. J'ai écrit contre la malédiction. J'ai essayé d'écarter de ton chemin tous les obstacles et pièges. Tu vas quand même trébucher, tomber, mais je serais là, je t'aiderai autant que possible à te relever. Désormais je serais là, pour le reste de ma vie. Et c'est la seule promesse que je puisse faire à quelqu'un. Je te la fais, à toi."
Lien : https://page39web.wordpress...
Ouf ! j'ai fini ce pavé de presque 1000 pages imprimées serrées et je me retrouve bien embêtée pour chroniquer cette (trop) longue fresque romanesque qui m'a promenée dans tout le XXe siècle, de Tbilissi à Berlin, en passant par Moscou, Paris, Londres, Vienne et j'en oublie. Niza, la narratrice installée à Berlin, raconte à Brilka, sa nièce de 12 ans qui vient de fuguer de chez elle, l'histoire complexe et dramatique de leur famille. Pour ce faire, elle remonte à son trisaïeul, le fabricant de chocolat dont on ne connaît que le nom de famille (Iachi), artisan devenu prospère avant 1917, l'année de tous les changements en Géorgie, en Russie et, pour simplifier, dans ce qu'on appelle « les pays de l'Est ». Pour la descendance des Iachi, on s'y retrouve assez facilement grâce à l'arbre généalogique présenté sur un des rabats de la couverture. J'ai pourtant dû rapidement en faire un autre, celui des descendants de Sopio, l'amie de Stasia, car les membres de cette « famille » vont être liés de très près aux Iachi, et les liens tissés sont d'une importance capitale pour la compréhension des traumatismes que subissent les personnages de génération en génération. L'histoire des deux familles est indissociable de l'Histoire du XXe siècle. Je ne connaissais à peu près rien de la Géorgie avant de lire ce roman, et Nino Haratischwili donne une foultitude de renseignements parfois passionnants, parfois superflus à mon avis. le roman permet de mesurer l'emprise et le sadisme du « petit grand homme » (Lavrenti Beria ne sera nommé que dans la septième partie), le poids de la dictature locale et celui de la présence du « grand frère » soviétique, les compromissions nécessaires à la simple survie, la déportation, la corruption, les privilèges d'une certaine élite et la peur omniprésente même dans la vie quotidienne.
***
« Je vais commencer par Stasia pour arriver à toi, Brilka », dit Niza à sa nièce dans le prologue qui sert d'introduction et qu'il est, je crois, nécessaire de relire à la fin du roman. Cette saga se compose de huit parties titrées du prénom du personnage principal ; sept parties pleines d'histoires et d'Histoire, de rebondissements, de drames et de tragédies, d'amours et de déchirures, celles de Stasia, Christine, Kostia, Kitty, Elen, Daria, Niza, et une huitième suivie d'une page blanche : l'histoire de Brilka reste à écrire. Dans la septième partie, celle où Niza devient le personnage principal, au moment de la naissance de Brilka, cette dernière passe du statut de destinataire à celui de personnage à part entière, et Niza s'en explique dans les pages 851-852. Cet artifice m'a semblé original et les raisons qu'expose la narratrice se révèlent touchantes et pertinentes. Je crois pourtant que ce beau roman aurait gagné à être plus condensé. J'avoue m'être parfois ennuyée çà et là malgré la qualité et la profondeur de l'écriture, surtout pendant la partie dévolue à Elen, peut-être parce que je n'ai pas réussi à éprouver de véritable empathie pour ce personnage difficile, alors que Kostia, malgré son intransigeance, réussit par moment à montrer ses failles. Un beau roman dans l'ensemble qui me poussera à lire le Chat, le Général et la Corneille
Un grand merci à la masse critique de Babelio et aux Editions Piranha pour m'avoir invité à la dégustation de la huitième vie, aussi onctueux qu'un bon chocolat chaud (ceux qui l'ont lu comprendront).

Ah, la Géorgie ! Quant on a eu la chance de la visiter, même sur un laps de temps relativement court, c'est un pays qu'on n'oublie pas. Pour ses habitants, chaleureux et bons vivants, et pour ses paysages d'une beauté à couper le souffle. Pour qui connait (un peu) la Géorgie, la Huitième vie de Nino Haratischwili est un pur bonheur, une saga familiale sur six générations qui embrasse l'ensemble du XXe siècle. Mais pour qui ignore tout ou presque de ce pays, que d'aucuns considèrent à tort comme une « région » russe, toujours cette confusion entre Union soviétique et Russie, pour celui ou celle-là, le voyage dans le temps et l'espace sera sans doute fort dépaysant et mouvementé. Cette fresque au long cours qui commence au début du XXIe siècle et s'y achève, se permet un flashback qui va occuper les 960 pages du livre au gré de la remontée du temps, en suivant de façon croisée les personnages d'une même famille géorgienne, et ceux qu'ils côtoient. On pense évidemment au « grand » roman russe mais le caractère caucasien du livre et de son auteure (même si Nino Haratischwili vit en Allemagne depuis près de 15 ans et écrit en allemand) lui donne souvent un ton différent qui n'est pas si loin du réalisme magique latino-américain, en particulier celui que l'on retrouve dans les premiers livres de la chilienne Isabel Allende. Tout au long de la huitième vie, la romancière fait résonner la grande Histoire dans l'intimité des existences et de la famille Iachi, dont quelques uns des membres successifs ont droit à un chapitre particulier. Ce qui n'empêche pas Nino Haratischwili de mener plusieurs intrigues en parallèle, tout en rappelant à intervalles réguliers les grands événements du siècle et leurs conséquences directes ou collatérales chez les Iachi. C'est assez vite l'histoire de l'Union soviétique qui donne le tempo en particulier quand son « guide » s'appelle Staline (son nom n'est jamais prononcé dans le livre comme si son origine géorgienne était une raison supplémentaire de le honnir). Les personnages du livre sont ballotés par les mouvements de l'histoire et leurs contradictions mêmes y sont ancrées. le roman est d'ailleurs basé sur de multiples oppositions au sein de la famille Iachi, ses membres se construisant ou se détruisant dans ces antagonismes intimes. Il serait trop long d'énumérer tous les personnages de cette saga séculaire, chacun d'entre eux est amoureusement défini avec force détails par la romancière, avec leurs qualités et leurs défauts, et une destinée le plus souvent funeste. On pourrait reprocher au livre son côté mélodramatique mais les tragédies personnelles s'inscrivent dans le cheminement d'un siècle terrible et Nino Haratischwili les décrit avec une belle humanité. Dense et luxuriant, La huitième vie se lit comme un feuilleton passionnant avec moult rebondissements. Tout commence avec une recette de chocolat chaud, doté de pouvoirs magiques, qui passera de mains en mains, et qui constituera une sorte de sortilège récurrent souvent malheureux pour les Iachi. Il n'est pas besoin d'en savoir plus pour embarquer dans cette croisière vers le grand large romanesque.

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..

L’année où la justice soviétique reçut une loi qui sanctionnait comme contre-révolutionnaire toute action visant à affaiblir le pouvoir. La définition de ce qui l’affaiblissait restait nébuleuse, floue et donc applicable à tout acte qui déplaisait au Parti. Cette loi stipulait qu’en cas d’accusation de terrorisme le droit à la défense était annulé et la peine de mort, l’unique sanction. Elle prévoyait aussi que toute personne qui avait ri d’une plaisanterie antisocialiste ou avait lu un livre antisocialiste, qui avait visité l’Europe une fois ou offert un parfum occidental à une femme pouvait être arrêté par les membres du NKVD sans avertissement ni explication, de préférence à l’aube.
Autrefois, quand j'avais ton âge, Brilka, je me suis souvent demandée ce qu'il en serait si, au fil du temps, la mémoire collective du monde avait retenu et oublié toutes sortes d'autres choses. Si toutes les guerres, tous ces innombrables rois, les souverains, les chefs et les combattants étaient tombés dans l'oubli et qu'il n'était resté dans les livres que des êtres humains qui avaient construit une maison de leurs mains, cultivé un jardin, découvert une girafe, décrit un nuage et chanté la nuque d'une femme ; je me suis demandée ce qui nous donne à croire que ceux dont le nom demeure sont meilleurs, plus intelligents et plus intéressants pour la seule raison qu'ils ont résisté au temps. Où sont les oubliés ?
- je t’aimerai toujours.
C’était comme une phrase sortie d’un livre ou d’un film. Mais on la trouvait rarement dans les bons livres et les bons films. Dans les bons livres, le plus souvent, on tourne autour, il est plus question de souffrances, de rencontres manquées, de regrets. On se dit ce genre choses que dans les mauvais livres et les mauvais films, et je ne voulais en aucun cas que nous soyons des personnages de mauvais livres ou de mauvais films.
Accroupie devant la porte du bureau de Kostia, retenant mon souffle, les poings serrés par la concentration, je compris que je voulais, plus que tout, faire dans la vie ce que venait de faire cette femme aveugle et néanmoins si clairvoyante : réunir ce qui s’était dispersé. Rassembler les souvenirs épars qui ne font sens que lorsque tous les éléments forment un tout. Et nous tous, sciemment ou inconsciemment, nous dansons, suivant une mystérieuse chorégraphie, à l’intérieur de ce puzzle reconstitué.
 En 1924, […] la ville de Moscou comptait à elle seule neuf camps de travail et cinquante-six prisons. Boukharine avait déclaré : « Oui, nous allons devoir restructurer l’intelligentsia, comme dans une usine. » Et le successeur pressenti de Lénine, Trotski, était encore trop occupé de « l’idée de révolution permanente » pour remarquer que l’ancien braqueur de banque de notre pays œuvrait déjà à concentrer le pouvoir sur lui.