EAN : 9791026207634
Librinova (04/11/2016)
Un roman plein d'humour qui conte avec tendresse les aventures imaginaires du jeune François H., amoureux transi de la belle Ségolène Bourbon... Une histoire d'amour sur fond d'ascension politique, une farce parisianiste à moitié sérieuse inspirée des traits de quelques-uns de nos personnages politiques contemporains, le tout servi par une plume subtile et poétique... Décapant !
Que lire après La jeunesse de FrançoisVoir plus
Sympa, se lit vite, souvent drôle et très original. Après bon, le Hollande bashing ça va un moment !
A la lecture du résumé de la jeunesse de François, je pressentais un bon moment de détente. Et je ne me suis pas trompée !

Bien évidemment, on comprend de suite à qui l'auteur fait référence même s'il n'est jamais nommé directement.

La jeunesse de François est présenté sous la forme d'un journal où figurent les dates-clés de la vie de François H. mais également son entourage (Dominique de Varîmes, Abdoul Farsi entre autres).

Si vous lisez ce livre au premier degré, vous allez vite vous ennuyer ! Il faut tout prendre au second voire troisième degré, et seulement à cette condition, on peut passer un bon moment de lecture.

L'auteur, Benjamin S. Szlakmann a vraiment mis le paquet : entre les situations grotesques qui font prendre des décisions capitales dans la vie des personnages, les répétitions, les jeux de mots, la surabondance lexicale… Bref, un cocktail chargé mais efficace ! J'ajouterai à cela, que l'auteur manie parfaitement son écriture et transporte le lecture à travers les pages. Par moment, j'y ai ressenti une poésie dans les mots, une mélodie même.

De plus, n'étant pas très long, La jeunesse de François se laisse lire rapidement et très facilement.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Un jour, l’intelligent Sapiens Sapiens découvrirait tout penaud que son fameux Dieu n’était en fait qu’un petit employé de Dame nature et tout l’Univers partirait d’un gigantesque éclat de rire.
Sur la haute lande de son week-end normand, François, la langue longue et pendue, languissait déjà la belle alanguie perdue.

Lire un extrait