AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Staline tome 2 sur 2
EAN : 9782352046691
64 pages
Les Arènes (04/10/2017)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Moscou, 1931

Staline continue de dicter a un secrétaire terrifié le récit de sa jeunesse : une effroyable confession, qui vise à rétablir " la vérité aux yeux de l'histoire ". Sa vérité, bien sûr...

Première révolution russe, 1905

" Sosso ", comme on appelait le jeune Staline, s'est mué en " Koba ". Maintes fois deporté en Sibérie, sans cesse traqué par l'Okhrana, la police secrète du Tsar, pour qui on le soupçonne parfoi... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Staline, tome 2 : KobaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deuxième tome d'une BD biographique sur la jeunesse de Staline.

Le petit peintre convoqué au Kremlin transpire à grosses gouttes en cette année 1931. Pensez-donc le maître de la Russie soviétique, le grand Staline, l'a choisi pour lui raconter sa jeunesse fougueuse.
Une mission sans doute piégée, car nul ne doit survivre à de telles confessions de la part d'un dictateur qui a effacé soigneusement les traces de passé.

Un passé trouble, fait de diatribes virulentes anti-capitalistes, mais aussi anti menchevik, ces révolutionnaires trop tièdes à son goût et à celui de Lénine. de passages en prison, de déportations en Sibérie aussi. D'où il est toujours revenu. Par faveur de l'Okhrana, la police secrète du Tsar ? A t-il trahi ses amis politiques ?
Staline détaille ces années où sous le surnom de Koba, il a sillonné la Géorgie et l'Azerbaïjan, menant des gréves, des manifestations et organisant des attaques de banques et de train. Les bénéfices de cette vie de hors la loi partaient en partie au financement du parti bolchevik.
Staline coureur de jupons aussi. Ayant toujours un bon prétexte politique pour tromper son amante du moment.
Sa vie est un roman (d'ailleurs Simon Sebag Montefiore l'a montré dans une biographie qui se lit comme un roman).

Cette transposition en BD ne me convainct pas totalement. Certes les informations essentielles sont là, mais j'apprécie toujours aussi peu le dessin et la colorisation.
Commenter  J’apprécie          140
Brillant ! Un album qui nous entraîne plus loin dans la violence et dans l'horreur... Bref une histoire pas tendre ! On apprend des tonnes de détails sur Staline et son ascension aux plus hautes sphères de l'État... On sent chez lui aucune pitié, aucun amour, aucune empathie... C'est noir très noir...

On ne peut qu'aimer ! Je le conseille !!!
Commenter  J’apprécie          180
Nous avions quitté Sosso dans le premier tome, nous allons continuer la route de l'histoire avec Koba dans cette deuxième partie, Sosso rebaptisé Koba.
Nous l'accompagnerons jusqu'à la ville d'exil de Novaya Uda, là où il a appris « ce qu'il fallait faire pour que ses futurs opposants ne puissent jamais en revenir », première étape de ces longues excursions dans les camps.
Nous assistons à la longue ascension au sein du parti de la bande de Koba, une bande de voleurs de grand chemin, prêts à tout pour financer leur vie et la révolution.
La personnalité de Koba, celui qui « dans le vaste monde ou derrière les barreaux, a toujours su faire le ménage », éclate au fil des pages, devenant de plus en plus angoissante devant le secrétaire qui rédigera les mémoires du « grand homme », nous, nous en sortirons indemnes n'ayant pas été présents lors de cette pseudo confession.
Le scénario est bien travaillé détaillant les étapes du parcours de l'ascension du monstre.
Les dessins expriment la folie de l'époque et les tensions guerrières de chaque adversaire.
La couleur choisie est très sombre, sombre comme l'histoire.
Les cases irrégulières servent plutôt les événements qui s'enchaînent jusqu'en 1917, l'année de « la révolution russe ».
Commenter  J’apprécie          50
Staline poursuit son histoire. Fini Sosso, voici Koba. Il enchaîne les arrestations, les femmes, les vols et les meurtres au nom de la révolution, au nom des Bolcheviks. le jeune Staline monte en puissance, il se fait un nom, voyage pour les congrès, rencontre Lénine et Trotsky. L'arme au poing, il lutte contre un régime tsariste devenu tres repressif. Ce deuxième tome dévoile le côté rusé et charmeur de Staline; c'est impressionnant, presque irréel tant cet homme décidé déborde de violence.
Commenter  J’apprécie          50
Grand talent d Éric liberge dans le dessin et une mise en page audacieuse mais moins que le premier tome. On découvre le personnage de staline toujours plus noir et cruel. Je vous conseille fortement cette bd pour l histoire, l esthétisme .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2017
Une lecture que je vous recommande. Un livre fort, surtout en ce moment où l'on fête le centenaire de la Révolution d'octobre et une belle étude sur un des dictateurs qui ont marqué le XXème siècle. Un incroyable travail réalisé par trois auteurs de talent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfin j’étais élu !! Moi « Ivanovitch » comme ils me nommaient sous mon nom de code. Moi, au comité central ! J’y écrivais mes premiers éditoriaux en tant que l’un des premiers dirigeants nationaux du bolchevisme ! Je parvenais enfin à mon but !
Commenter  J’apprécie          110
La Sibérie, petit peintre... Un endroit assez terrible, tout compte fait. On s'y ennuyait mais on survivait. A force de ruse et de ténacité, on pouvait en partir. Finalement, j'y ai appris ce qu'il fallait pour que mes futurs opposants ne puissent jamais en revenir.
Commenter  J’apprécie          10
La prison est une école d’excellence !
Tout dépend de ce qu’on est prêt à y apprendre…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Arnaud Delalande (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : stalineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}