Devant le succès de son roman les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas l'adapte lui-même pour la scène, pour sa scène même puisque la pièce est jouée avec succès dans son propre théâtre. Le titre évoque la jeunesse des Mousquetaires, car Vingt Après avait déjà été adapté sous le titre des Mousquetaires !
Cette pièce reprend l'intrigue du roman - rencontre de d'Artagnan et des mousquetaires, duels, épisode des ferrets, enlèvement de Constance Bonacieux, jugeme... >Voir plus
Que lire après Théâtre : La jeunesse des mousquetairesVoir plus
Les Trois Mousquetaires est mon roman préféré depuis mon enfance, j'ai grandi avec des relectures me permettant à chaque fois d'avoir une autre interprétation des personnages, ou de découvrir de nouveaux détails.
La pièce reprend tous les personnages principaux ainsi que les principaux éléments de l'intrigue. Une originalité cependant : la pièce comporte un prologue, qui montre le mariage entre le vicomte de la Fère et Charlotte Bakson. La pièce insiste donc un peu plus sur les relations entre Athos et Milady.
J'ai donc passé un bon moment à lire cette pièce, même si elle n'est pas indispensable. Dumas maîtrise l'art des dialogues et du suspense sur la scène.
(...) Cette pièce est en fait une adaptation pour la scène du célèbre roman Les trois Mousquetaires. Version composée uniquement de dialogues, donc, et surtout nettement plus courte (ce qui n'est pas forcément un mal, vu les longueurs du roman, mais passons). ça va vite, très vite, et si on suit facilement l'argument de la pièce, je ne suis pas sûre qu'elle soit compréhensible si on ne connaît pas déjà l'histoire avant (en même temps, à moins de vivre dans une grotte, je crois que tout le monde connaît le gros de l'intrigue ^^).

Je suis allée au bout de ma lecture par curiosité, je peux donc vous confirmer que la pièce n'apporte rien de plus par rapport au roman, c'est juste plus rapide à lire et littérairement parlant, il n'y a rien d'original non plus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

L'antichambre de Mr de Tréville -
L'antichambre à droite - Le cabinet de Tréville à gauche, porte à droite dans l'antichambre, donnant chez le cardinal -
Un mousquetaire est en faction devant la porte de Mr de Tréville.
Un garde du cardinal devant la porte du cardinal.
Le jour vient.
Jussac, parlant au factionnaire à la porte du cardinal. Aramis, en face.-
- Biscarat, vous avez la consigne...Maintenant, rappelez-vous que son Éminence aime la paix
Biscarat.- Bien, lieutenant.
Jussac, regardant Aramis.- Ce qui veut dire qu'il faut que les gardes de Mr le Cardinal vivent en bonne intelligence, même avec les mousquetaires du roi.
Biscarat.- Bien, lieutenant.
Jussac.- Bonne garde. Mr de Rochefort va venir vous relever...(il sort)....
(lever du rideau du deuxième tableau de "la jeunesse des mousquetaires" pièce d'Alexandre Dumas et d'Auguste Maquet publiée en 1849)
D’ARTAGNAN, voyant que les mousquetaires partent sans lui
Et moi ?
ATHOS
Vous ?... toi ? Embrasse-moi, et ne me fais pas mal à l’épaule.
(Aramis et Porthos embrassent d’Artagnan.)
D’ARTAGNAN
Nous sommes donc amis ?
À la vie ! à la mort !
TOUS
À la vie ! à la mort !
ATHOS
Seulement, te voilà brouillé avec M. le cardinal.