Claire Lumiere (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Comment, lorsqu'on travaille, qu'on mène une vie ordinaire, donner à chaque journée, dans une perspective bouddhiste, une assise spirituelle à la fois profonde et facile à mettre en œuvre ? En posant les jalons pour une journée (matin, repas, soir), en nous apprenant à nous servir des circonstances et en nous donnant les bases d'une conduite saine, Bokar Rinpoché réponde à cette question de manière claire et pratique.
Que lire après La journée d'un bouddhisteVoir plus
Ce livre est vraiment excellent de par sa simplicité et sa praticité. Les bouddhistes y trouveront un manuel tandis que les simples "sympathisant" trouveront matière à réflexion pour développer la compassion.

Au cours d’une journée, nous rencontrons quantité de petites joies. Si l’on ne s’en sert pas comme support d’une pratique spirituelle, elles sont inutiles. Par contre, si l’on sait les intégrer dans la pratique, elles permettent de créer du nouveau karma positif. Sinon, nous épuisons notre potentiel de bonheur sans en accumuler de nouveau. Un bonheur est le résultat karmique d’un acte positif passé ; si l’on utilise le potentiel bénéfique sans le recharger, il s’épuise. C’est comme manger un fruit ; une fois consommé, il n’en reste plus rien. Pour faire de nos joies et de nos bonheurs une pratique spirituelle, il suffit de penser qu’on ne les garde pas pour nous, mais qu’on les dédie au bonheur de tous les êtres. C’est comme semer la graine du fruit qu’on est en train de manger : grâce à elle d’autres bons fruits mûriront dans l’avenir. Par la dédicace, notre potentiel de bonheur ne s’épuise pas : le bonheur de maintenant prépare aussi le bonheur de l’avenir.
Lorsqu’on est heureux, on dédie sa joie à l’assemblée du bonheur :

Que le bonheur emplisse l’espace entier !

Quand on se sent bien physiquement ou intérieurement, que les circonstances nous donnent la joie ou le bonheur, que l’on réussit ce que l’on entreprend, il faut en prendre conscience et souhaiter que tous les êtres connaissent un bonheur semblable au nôtre.
On peut, si l’on veut, étayer cette pensée par la visualisation dite du don et de la prise en charge en imaginant, dans ce cas, que nous expirons une lumière blanche qui se répand sur les êtres et leur donne notre bonheur.
Par ailleurs, nos bonheurs et nos joies ne doivent pas être l’occasion d’une vaine satisfaction ou d’attachement : il faut se rappeler qu’ils sont le fruit d’un bon karma passé, qu’ils sont donc passagers et changeants, dépourvus de caractère définitif.