Tourbillon (15/02/2017)
4.25/5   2 notes
Dans cet imagier des animaux de la jungle, le fort contraste des couleurs stimule l'éveil visuel des tout-petits. Un petit poisson fuit un ban de piranhas, des gorilles se cachent dans le feuillage, dans la nuit profonde, une panthère semble toucher la Lune du bout de sa patte.
Que lire après La jungle des animauxVoir plus
Un livre cartonné et sensoriel de Xavier Deneux, l'un des spécialistes des albums tactiles.

L'un de mes albums sensoriels préférés avec l'emploi du noir et blanc et de quelques couleurs mises en avant:
- un fonds vert pour le fourmilier et les crocodiles,
- ou un fonds blanc pour les gorilles ou le caméléon.
Il faut noter aussi l'usage d'un bleu nuit pour la panthère noire,
et d'un rouge éclatant pour le serpent.

Avec ses matières à toucher, c'est un rendu détonnant...
Il faut dire que j'aime beaucoup ce thème de la jungle...toujours étonnant!

Challenge livre jeunesse
challenge défi lecteur
Petit format, cartonné aux pages épaisses, couleurs vives et peu d'éléments sur chaque double page. Voilà un album parfait pour éveiller l'attention des touts petits. Simple mais avec quelques clins d'oeils amusants : les fourmis qui suivent la ligne rouge jusqu'à... La fuite du poisson devant....
A 1 ans on ne comprendra sans doute pas mais on écoutera la courte litanie des noms de ces animaux et le regard ne pourra qu'être accroché par le dessin et les couleurs.
Par contre heureusement que la 4e de couverture m'apprend que la "panthère semble toucher la lune du bout de sa patte" parce que vraiment je ne m'en étais pas rendue compte.
Un bon choix pour les petits que cet album.

J'allais oublier c'est du Xavier Deneux tout de même, et cet homme il a sacrément du talent.