EAN : 9782021312850
Seuil (07/09/2017)
4.25/5   2 notes
Pour guider sa petite-fille dans l’exploration du pays judiciaire, terre de contrastes que se disputent une Justice rêvée et la justice vécue par les justiciables, Gilles Perrault dispose d’atouts précieux.
Très jeune, au début des années 1950, il s’inscrit au Barreau de Paris. Pendant le temps passé sous la robe noire, il ne plaide aucun " grand procès " mais devient l’un des soutiers de l’institution judiciaire à laquelle sont confrontés les justiciables or... >Voir plus
Que lire après La justice expliquée à ma petite-filleVoir plus
« En politique, tout va toujours mal. » On pourrait dire la même chose de la justice, et certains ne s’en privent pas. Mais, si nous mettons pour l’instant à part le pénal, c’est-à-dire la répression des contraventions, délits et crimes, je crois qu’on peut dire que notre justice civile fonctionne plutôt bien. La longévité des tribunaux de commerce et des conseils de prud’hommes n’apporte-t-elle pas la preuve de leur utilité ? Les statistiques démontrent aussi que le pourcentage de justiciables faisant appel de leurs décisions reste bas, de même d’ailleurs, s’il y a appel, que le pourcentage de leurs décisions infirmées par les cours d’appel composées de magistrats professionnels. Bien sûr, il y a des problèmes. Il y a toujours des problèmes. Les délais, notamment.
La grève est une action collective qui se règle éventuellement par des négociations entre patronat et syndicats. Les prud’hommes sont compétents pour le règlement des litiges individuels. Un patron licencie un employé pour faute grave. L’employé conteste la faute grave et assigne le patron aux prud’hommes.
L’originalité du conseil de prud’hommes réside dans sa composition. Les juges des tribunaux habituels sont toujours en nombre impair afin d’éviter une situation de blocage en cas de partage égal des voix au moment du vote. Un conseil de prud’hommes est composé d’employeurs et d’employés en nombre égal.
Le Ciel, dans la plupart des religions, c’est le séjour des dieux, ou de Dieu. Et la Terre est peuplée, entre autres espèces, d’humains, simples mortels. Hier partout et encore aujourd’hui dans beaucoup de pays, la justice est de nature religieuse. En France, sous l’Ancien Régime, la totalité du pouvoir judiciaire résidait dans la personne du roi parce que celui-ci était l’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Dans nos États laïcs d’aujourd’hui, cette justification religieuse a évidemment disparu, mais le fait demeure que la justice n’est pas pour autant devenue une administration comme les autres.
Quand on prétend s’intéresser à la justice, il faut commencer par la juger avec équité. Nos aïeux n’étaient pas idiots. La robe noire assure l’égalité entre les avocats. Elle recouvre le riche comme le pauvre, celui qui porte un complet taillé sur mesure dans une étoffe somptueuse et celui qui s’habille en confection au moment des soldes. C’est encore plus vrai depuis que la profession s’est féminisée. Une avocate plaidant en tailleur Chanel jouirait forcément d’un avantage sur une consœur mal fagotée. La robe noire égalise.
On dit que le diable se niche dans les détails. Le parquet dispose d’un pouvoir considérable, complètement méconnu du grand public, dans la mesure où c’est lui qui audience les affaires pénales. Audiencer signifie fixer le jour où l’affaire sera soumise aux juges du siège. Comme les parquetiers savent quels magistrats siègent tel jour et connaissent les goûts et les dégoûts de tel président et de ses deux assesseurs, cela revient à pouvoir choisir les juges qui leur conviennent le mieux.

Lire un extrait
Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires